Section partage sans critiques

Donnez-nous vos idées et suggestions pour le bon déroulement du forum

Re: Section partage sans critiques

Messagepar jipi98 » 11 Oct 2011 15:07

Et bien, le débat risque d'être long...

Mais finalement, il me semble que tous les commentaires vont dans le même sens.

Personnellement, je comprends cette éventuelle nouvelle section exactement sur le même principe que la section "Reportages & Voyages": un endroit où l'on peut simplement partager des images sur une expérience, un vécu, une vision, sans pour autant subir des critiques parfois mal formulées. Peut-être faut-il mieux "éduquer" les membres à poster au bon endroit. Est-ce un post en vue d'une critique ou en vue d'un partage ?

Pour aller plus loin, je pense que l'on devrait limiter le nombre de photos à 2 ou 3 dans le post ouvrant un nouveau fil de la section critiques, alors qu'il ne devrait, à l'extrême certes, pas y avoir de limite dans une section partage / reportages. Attention, je parle bien du post qui ouvre une nouveau fil critique. En fonction des commentaires, c'est agréable de pouvoir poster une nouvelle version de l'image, proposant un nouveau cadrage, un nouveau traitement,... De même, on ne devrait pas pouvoir poster une réponse directement après une autre du même auteur. Cela obligerait ainsi à utiliser la section partage / reportages.

Des idées à potasser :)

Jean-Pascal
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar Jacky » 11 Oct 2011 15:14

Goofy a écrit:..............

Ou augmenter sa fréquentation en récupérant des membres qui ne seraient pas venus sans cette section, sans crainte d'être étrillé.

..............

Franchement, c'est un risque qui existe, mais il me semble qu'ici, ce dernier est faible, d'autant qu'un certain nombre d'entre nous ont tendance à modérer les propos de celui qui le fait...

Quand a attirer du monde de part la création d'une nouvelle section, possible mais faut-il un forum comptant un grand nombre d'inscrit avec seulement un faible pourcentage de participants qui s'auto-congratule, ou un forum sur lequel un fort pourcentage d'inscrit participe.

Goofy a écrit:..............

................ Penser qu'une critique est constructive n'engage strictement que celui qui l'émet, encore une fois.

..............

Là aussi, une critique constructive peut être apprécié par d'autres si elle est bien rédigée...

Et puis comme tu écris l'avis que j'ai émis sur la création d'une nouvelle section n'engage que moi, et seul les administrateurs décideront... :special_lol:
Jacky

Messagepar Cedric68 » 11 Oct 2011 18:27

Flocon a écrit:
Pour mon cas il est vrai que je ne recherchais pas vraiment des critiques mais j'ai écris que je suis ouvert pour tous les conseils. Je ne voulais pas vraiment ces critiques car pour arriver à ce résultat c'est un boulot monstre sur deux journées complètes et une dizaines de soirées. Sans compter les reconnaissances au préalable. Donc lire des messages style "le tronc qui passe devant le cerf sur la 5 n'est pas top" ou "la petite feuille jaune sur le pelage du cerf de la 2 me dérange" ne vont pas faire avancer le smilblick et sont sans intérêt. Bien sur qu'elles sont fondées et que si j'avais pu faire mieux je l'aurai fais. Mais allez faire comprendre à ce magnifique cerf que s'il avançait d'un pas la photo serait juste sublime !

Voilà les raisons qui m'ont motivé.

Il me semble que je m'en suis pris pas mal sur certaines photos et à part un message de Coalt qui était pas vraiment courtois, toutes les critiques ont été acceptés.

Pas de problème avec toi, tu as bien réagi aux remarques. J'avoue avoir tiqué sur le fait que tu ne veuilles pas de commentaires, tout en étant conscient de la difficulté de la photo animalière, qui plus est le cerf. Avis personnel, donc stp ne le prends pas mal, mais dans un cas pareil, rien n'empêche de dire "je n'ai pas pu faire autrement, parce que .................." Ta réponse sur le placement du cerf par rapport au tronc était claire et sans discussion. J'ai beaucoup apprécié. On ne se connait pas (on se rencontrera peut-être au repas du forum), donc c'est vrai que pour moi, involontairement, le type qui dit "pas de critique", mon premier réflexe, c'est "il se prend pour qui". C'est bête, parce que ce n'est clairement pas ton approche et je n'ai pas l'impression que c'est ta personnalité après coup. Mais ce fut mon ressenti.

Après, faut-il montrer des photos "pour le partage" ? Oui, bien sûr. Si on la montre, sauf besoin d'avis particulier, c'est parce qu'elle nous plait et qu'on a envie de la montrer et donc de la partager. Après, c'est aux utilisateurs de développer ou non. Si on fait une rubrique "partage" avec juste le droit de dire "c'est bô", je ne dirai rien. Et rien n'empêche de dire béatement c'est beau (comme je le fais aussi parfois). Ou de développer sur l'aspect affût, éclairage, conditions de la prise de vue ou autre.
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar Flocon » 11 Oct 2011 19:10

Pas de problème avec toi, tu as bien réagi aux remarques. J'avoue avoir tiqué sur le fait que tu ne veuilles pas de commentaires, tout en étant conscient de la difficulté de la photo animalière, qui plus est le cerf. Avis personnel, donc stp ne le prends pas mal, mais dans un cas pareil, rien n'empêche de dire "je n'ai pas pu faire autrement, parce que .................." Ta réponse sur le placement du cerf par rapport au tronc était claire et sans discussion. J'ai beaucoup apprécié. On ne se connait pas (on se rencontrera peut-être au repas du forum), donc c'est vrai que pour moi, involontairement, le type qui dit "pas de critique", mon premier réflexe, c'est "il se prend pour qui". C'est bête, parce que ce n'est clairement pas ton approche et je n'ai pas l'impression que c'est ta personnalité après coup. Mais ce fut mon ressenti.

Après, faut-il montrer des photos "pour le partage" ? Oui, bien sûr. Si on la montre, sauf besoin d'avis particulier, c'est parce qu'elle nous plait et qu'on a envie de la montrer et donc de la partager. Après, c'est aux utilisateurs de développer ou non. Si on fait une rubrique "partage" avec juste le droit de dire "c'est bô", je ne dirai rien. Et rien n'empêche de dire béatement c'est beau (comme je le fais aussi parfois). Ou de développer sur l'aspect affût, éclairage, conditions de la prise de vue ou autre

Merci de ta réponse, il n'empêche que je n'ai pas dis que je voulais pas de critique, j'ai juste écris que je ne recherchais pas vraiment les critiques. Les Défauts de mes images je les connais et si j'avais pu les corriger je l'aurai fais sans hésitation, ma fois j'ai fait avec ce qu'il y avait tant en lumière que cadrages. C'est clair qu'une fois en place il est impossible de se déplacer quand l'animal est à proximité. Si on est repéré c'est la fin de la séance photo en 4 secondes.

Etan m'a fait une critique en me disant que la 5 et la 6 tiraient sur le bleu et il a raison. j'ai repris ces images. Si sa intéresse je peux les publier corrigé. Du coup j'ai apprécié sa remarque.

Ne t'inquiète pas je ne suis pas du style à être prétentieux, je ne veux pas d'histoire ni de prise de tête. La photo est pour moi une manière de me sortir de la vie de tous les jours . Je suis dans un autre monde quand je pars faire des photos.

J'ai aussi reçu un message en privé qui m'a vraiment touché et qui prouve que des membres n'aime pas forcément les critiques ou l'on voit trop le négatif et du coup ne poste plus d'images ou très peu.

Je vous joint un copié collé de se mail mais sans vous en donner l'expéditeur.

Hello
Je me permets ce message privé pour te féliciter, tes photos m'ont beaucoup plue et le petit montage vidoé/photos m'a donné des frissons d'émotion, c'est vraiment bien fait. J'imagine volontier les efforts fournis pour en arriver à ce résultat, je sais que ce n'est pas facile.

J'ai préféré un message privé car les polémiques sur les posts des forums me gonflent .... je préfére aller faire des photos plutôt que suivre tous ces bla bla qui n'apportent rien à mon avis. Comme je ne suis pas très doué pour les commentaires, j'ai quand même voulue te faire part de mon admiration pour les photos que tu as présenté.

Au plaisir et bonne continuation

Dire que c'est beau c'est bien mais c'est pas mieux que de dire c'est nul. On aimerai savoir ce qui à plus, quel est le petit détail qui à réussit à toucher la personne et à faire que cette image se sort du lot.

Voilà si sa peux amener quelque chose au sujet tans mieux et si non le forum est déjà bien ainsi.
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar Coal » 11 Oct 2011 19:23

Whaou Goofy c'est un rebelle ! Bientôt il va vous acheter votre avis :-p

Non plus sérieusement, je ne suis pas contre le principe, mais à mon avis il suffit simplement de le dire au début du fil, en expliquant la raison. Par exemple, Flocon l'a très bien exprimé, et je trouve ça très clair :
Flocon a écrit:Je ne cherche pas vraiment des critiques dans ma publication c'est surtout pour vous présenter cette espèce que j'adore. On peut dire pleins de choses sur la qualité des photos, cadrages, couleurs etc... mais c'est déjà relativement difficile à faire, avec souvent très peu de luminosité et ces moments sont tellement court que faire une photo parfaite ce dit d'un exploit. Il faut aussi compter sur un facteur "chance" pour ces photos. Pour les conseils je suis preneur par contre. :special_lol:

Je ne vois pas comment on pourrait interpréter ça comme "je n'accepterai aucune critique car mes photos sont proches de la perfection".

D'ailleurs, son fil a très bien marché dans ce sens, et il n'était pas dans la catégorie "Pas de critique". La section est dite "Critique", mais la catégorisation se fait avant tout sur le thème (macro, faune, flore, etc.), donc aucun problème avec le système actuel.

Cependant il devrait y avoir une raison pour ne pas vouloir de critique photographique. Dans le cas de Flocon, sa marge de manœuvre était limitée, et son 'reportage' avait une autre visée que purement artistique, on se dit bien qu'une critique n'aurait pas de raison d'être, puisqu'il ne pouvait pas vraiment faire autrement. Mais pour les photos dont le sujet est complètement commun (je ne sais pas, les canards par exemple), refuser les critiques ne serait pas non seulement d'une prétention inouïe, mais ce serait également anti-communautaire : ce n'est plus un partage, ce n'est plus une recherche du progrès personnel, c'est juste une exposition.
Coal

Messagepar Coal » 11 Oct 2011 19:31

J'ajouterai avec amusement qu'il faut noter qu'on ne parle ici que des critiques négatives.
Coal

Messagepar dentdejaman » 11 Oct 2011 19:35

Ah j'ai reconnu l'auteur du MP :D :D

Suis pratiquement sûre que c'est Dan60 ayant reconnu son style au sujet de son avis sur notre forum et puis les (e) en surplus :4laugh:
Dommage de ne pas s'exprimer publiquement mais en privé et de toute manière quel que soit l'auteur de plus je ne comprends pas bien Flocon ce coller-copier du MP sans signature :eh:
Tu pouvais le garder pour toi ou être plus transparent....
Je résume mon avis en quelques mots : nous sommes sur un forum sympa et convivial avec des gens très disponibles. Le jeu est de poster des photos pour recevoir des commentaires et tenter de progresser. Les commentaires sont à prendre ou à laisser et pas besoin d'en faire toute une histoire si les commentaires ne sont pas flatteurs ou justes ou réels ou techniquement parfait. Rien de plus triste qu'un post laissé à l'abandon... faites tous une effort et un peu d'éducation pour remercier ceux qui se sont penchés sur une image en donnant un opinion.

Flocon je t'ai passé un commentaire sur ton post et j'ai respecté ton envie de ne pas vouloir de critiques. Avec tout ça et bien j'ai rien appris soit que je ne sais pas vraiment ce que tu penses de tes images... et je rejoins l'avis de Goofy, il n'y a aucune raison de ménager un forumeur qui poste sur un sujet peu présent sur le dit forum. Et comme il a dit une fois dans une autre rubrique rien de plus difficile que de réussir une très belle photo de moineau... :!: :Salut:

Odile
dentdejaman

Marque: NIKON

Messagepar dentdejaman » 11 Oct 2011 19:42

Coatl a écrit:J'ajouterai avec amusement qu'il faut noter qu'on ne parle ici que des critiques négatives.

Et bien moi je trouve que c'est le moment de poster TES images :D
Tu prends beaucoup de temps pour écrire , faut faire un peu de photo maintenant et nous montrer TES œuvres :!:
OK :?:

:Salut:

Odile
dentdejaman

Messagepar Chawival » 11 Oct 2011 19:58

Odile, résume en peu de lignes assez bien l'ambiance que Dan n'a osé dévoilé ...

Soit tu entres dans la "classe" (je n'ai pas dis caste) des intouchables et qu'importe l'image, pourvu qu'il y ai l'ivresse si si il y en a, soit tu es hors du cercle et sans complaisance, est dit ce qui doit être dit, la différence ?

Dans le cas n° 1 membre confirmé (ce qui ne veut pas dire image top) bennn y a un certain nous dirons "respect", mais objectivement ???? excusez mais remontez des fils et :eh:

Vous faites partie de la version 2, vous débarquez, débutant, content, pensant... pouvoir partager (dans un 1er temps) on vous "casse" une fois, solide, récidive, Aiiie 2eme claque, je ne suis pas fait pour ce forum perfectionniste qui pourtant au regard de nombres d'autres ne me semblait pas être si "au-dessus" :dispute:

Je ne suis pas très présent ces derniers temps :oops: mais je ne suis pas non plus le seul .... et le forum tiens souvent encore "debout" pas l'adjonction de nombreux membres qui finalement ne sont pas la depuis si longtemps (tiens, manque un Smiles: réflexion) mais qui ne reste pas non plus forcément longtemps.

Photoromandie, est un site sobre, je dirais plein de retenues, et malheureusement manquant du coup de dynamisme et spontanéité, simplicité, on est tout de même beaucoup dans "qui a posté ça ?" avant que je n'écrive, qui conduit gentiment a cette "caste" a laquelle tu décides par persévérance d’appartenir, de rester en marge (sans photo :wink: ) ou de passer en oubliant doucement ....

Finalement il y a pas mal de membres inscrits, mais combien participent au sens primaire du terme ? d'ailleurs le sens primaire sur Photoromandie c'est quoi ? Critique ou forum :?:
Chawival

Marque: BRIDGE

Messagepar Flocon » 11 Oct 2011 20:32

Il me semble que souvent mes posts sont souvent à l'origine de grande discutions. (mes première photos de mariage notamment). Franchement si regarder mes images de cerfs sans pouvoir en faire une critique vous poses des soucis, je vous invite soit à les formuler ou alors à passer votre chemin. Je n'ai forcé personne à venir les voir.

C'est un peu la prise de tête me semble t'il. Peut être que je vais y réfléchir deux fois avant de reposter une image, je ne veux pas ce genre de soucis à chaque fois que je poste une image.

Pour Odile: Mes images me plaisent, j'aime le rendu des couleur, de la netteté et du rendu en général. Mais regardant mes images juste après le moment chaud j'ai vu une plénitude de petits défauts que j'aurai aimé avoir pu corriger mais sans en avoir vraiment les possibilité.

Imaginez-vous, mon cerf pris en plaine prairie ensoleillé j'ai eu exactement entre la première photo et la dernière une minute et 10 secondes. A cela on ajoute que vous n'avez pas de possibilité de vous déplacer. Même tourner la bague du zoom risquerai de vous trahir. sans compter que quand le cerf vous approche à moins de 10 mètres il y a une petite intimidation qui s'installe, vos pulsations montent en fréquence comme lors d'un premier rendez-vous entre deux adolescents. Voilà les motifs qui fond que vous n'êtes pas maitre de la photo. On ne peux pas comparer ce genre de photo avec un portrait pris en studio. Bien sur il reste certains photographes animalier qui reviennent avec des images à couper le souffle, mais combien de fois il sont rentré bredouille pour y parvenir enfin à une photo. Celle qu'on va voir.

C'est pour ces raisons que mes photos me plaisent, bien qu'il y ai pleins de petits défaut. Et parce qu'elle sont mieux que celle de l'année passé et sans doute moins bien que celle de 2012.

Bref ce post n'ai pas là pour faire mon jugement sur mon message de cerf mais pour savoir si on veux un section sans critique.
Flocon

Messagepar Chawival » 11 Oct 2011 21:25

Flocon, pour dire vrai, j'ai regarder tes images ... avec grande attention et je dois dire que je suis bien incapable d'émettre un Vrai commentaire technique, j'ai juste pris, apprécier certaines plus que d'autres certes, mais il aurait effectivement "simple" de décortiquer chaque image sorties de son contexte pour décrier la branche verte devant la patte gauche !
Tu cites le domaine du studio, totalement inconnu pour beaucoup d'entre nous, sans connaissance technique, a ce jour nous devons nous contenter de coms constructifs ! je me trompe (merci de me citer les messages de certains nombres qui sont loquaces ailleurs) ? du coup seuls les "initiés" interviennent, rendant parfois le fond des échanges assez ternes et très limités.

C'est un choix, auquel l'on adhère ... ou pas, soit nous restons sur une base de forum de "copains web" présentant parfois des images pour la bonne forme, en écartant doucement ceux qui ne souhaitent pas entré dans le cercle fermé, mais mouvant des "je suis" avec des entrées et en compensation des tas de sorties anciennes ou pas, ou des questions sur le fond sans le " nous avons pensé que" laissant peu de choix aux intervenants, sauf mise "Les pieds dans le plat" merci Flocon pour ce post !

Au final, même si grande importance (mon point de vue), je rejoins l'ouverture d'esprit de Goofy :Applause:
Chawival

Marque: BRIDGE

Messagepar Flocon » 11 Oct 2011 21:43

Au final, même si grande importance (mon point de vue), je rejoins l'ouverture d'esprit de Goofy

Effectivement je rejoints les idées de Goofy et des tiennes par la même occasion.

GOO-FY President GOO-FY President :special_lol: :Salut:
Flocon

Messagepar Didil » 11 Oct 2011 21:50

:shock: :eh: Je débarque de ma planète là... et je ne comprend pas bien tout ce débat (certes intéressant) :eh:

Bref pour moi, Flocon, tu as fait (presque) tout juste (pour pinaillé tu aurais pu mettre ta série dans "Reportage et Voyage" et ce débat n'aurait peut être pas eu lieu... mais ça on ne le saura jamais). Tu as exprimé tout ce qu'il fallait en début de post.

Pour le reste, plusieurs choses:
  • Je ne comprend pas bien le fait d'une section partage sans critiques... certes chaque critiques est subjective et ne montre que la vision d'une personne sur une image. Mais si l'on partage sur un forum photo c'est quand même pour avoir des retours non?
    Pour les séries plus "reportage" qui ne demande pas forcément des critiques sur les photos mais plus sur une série ou une démarche nous avons exprès réintitullé une section "Reportage&Voyage", si ça ne vas pas dans le sens que vous espéré faites le nous savoir, mais comme l'as dit DCP, si c'est juste pour montrer ses photos, autant ouvrir un blog (juste pour préciser, je ne m'adresse en aucun cas à toi Flocon, je réagis aux diverses remarques)
  • Concernant les "classes" que Chawival cites, je suis tout à fait d'accord... mais on ne voit pas trop comment éviter ça... La seule chose c'est que les gens comprenne qu'un nombre important de message ne veut en aucun cas dire que ce membre est meilleur ou qu'il a plus raison que le membre débarquant sur le forum.
    Une section "Anonyme" est en cours de test pour essayer d'éviter ce problème et que chacun soit à égalité sans être influencé par le nom ou le commentaire précédent... en espérant que ce soit une bonne chose
  • dentdejaman a écrit:Ah j'ai reconnu l'auteur du MP :D :D

Suis pratiquement sûre que c'est Dan60 ayant reconnu son style au sujet de son avis sur notre forum et puis les (e) en surplus :4laugh:

:eh: il me semble que le minimum de respect lorsque quelqu'un cite un message privé sans en donner l'auteur c'est de respecter ce choix...
  • dentdejaman a écrit:
    Coatl a écrit:J'ajouterai avec amusement qu'il faut noter qu'on ne parle ici que des critiques négatives.

Et bien moi je trouve que c'est le moment de poster TES images :D
    Tu prends beaucoup de temps pour écrire , faut faire un peu de photo maintenant et nous montrer TES œuvres :!:

Peut être qu'il écrit beaucoup, et poste peu (sauf pour nous faire connaitre le nouveau Nokia 1D mk IV :wink: ) mais c'est son choix tout comme ton choix est de posté beaucoup (photos et commentaires).
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Messagepar DCP » 11 Oct 2011 22:18

Flocon a écrit:C'est un peu la prise de tête me semble t'il. Peut être que je vais y réfléchir deux fois avant de reposter une image, je ne veux pas ce genre de soucis à chaque fois que je poste une image.

Pas de soucis, continue à poster tes photos. C'est bien d'avoir un débat animé de temps en temps sur le forum et son fonctionnement, de débattre sur des idées de changement, même si l'on en a pas trop l'habitude sur photoromandie.

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar maximini » 11 Oct 2011 22:50

Hello hello, je mets aussi mon grain de sel...
Tout d'abord je dirait un grand merci a Goofy et a Flocon qui visiblement arrivent très bien a dire ce que je n'arrive pas a dire...
Sur le fit de crée une section (sans critique) je suis tout a fait pour et encouragerais les modos a la crée, non pas que je ne veuille pas de
critiques sur mes photos sinon j'en posterais pas, mais pour pouvoir peut-être parlé plus de la prise de vue ou autre plutôt que le la branche
qui dépasse ou de l'oiseau qui a la tête trop penchée etc.... Comme l'a bien dit Flocon allez demander a un cerf de s'avancer un peu histoire de
faire la photo parfaite pour satisfaire tout le monde.

Raph.
maximini

PrécédentSuivant

Retour vers Idées et suggestions