Cacher rubriques

Donnez-nous vos idées et suggestions pour le bon déroulement du forum

Cacher rubriques

Messagepar astroguyxmm » 14 Août 2012 17:14

Hello,

Peut-être le thème a déjà été abordé, mais je me demande s'il ne serait pas mieux de cacher certaines rubriques pour les non-inscrits, par exemple, Vente, Achat, Critiques. En effet, si je ne m'abuse, n'importe qui peut à présent voir les fora sans jamais y être inscrits. OK pour la transparence, mais le but étant d'augmenter aussi le nombre d'inscrits, je pense que cette option de fora cachés est meilleure. De plus, cela éviterait que toutes nos photos soient vues par des non-membres (voir volées?). A noter que je suis inscrit à d'autres fora sur d'autres thèmes et qui utilisent ce principe.

Quel est le point de vue des membres et des modérateurs?
astroguyxmm

Marque: NIKON

Re: Cacher rubriques

Messagepar jipi98 » 14 Août 2012 17:30

C'est une idée, pourquoi pas ? Mais alors, quelle rubrique et où fixer les limites ?

Vente: il faut de toute façon s'inscrire pour poster un message, et s'il ne passe pas par la case présentation, en général un modérateur le rappelle à l'ordre gentiment.
Achat : si l'ouverture du forum permet de vendre du matériel, autant que cette rubrique soit la plus ouverte possible, non ?
Pour les autres rubriques: j'ai quand même l'impression que bon nombre de membres ont visité le forum de façon anonyme avant de se décider à s'inscrire. En cacher certaines peut aussi faire perdre de l'attrait du forum pour les non membres...

Une solution pourrait être d'interdire le clic droit aux visiteurs non connectés, donc non membre (techniquement, c'est certainement possible). De cette manière, seul un membre inscrit et connecté peut télécharger une photo (qui n'est pas disponible en haute résolution, puisqu'elles sont limitées à 1024 x 800 px et 350 ko...)
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar DCP » 14 Août 2012 17:42

jipi98 a écrit:Une solution pourrait être d'interdire le clic droit aux visiteurs non connectés, donc non membre (techniquement, c'est certainement possible). De cette manière, seul un membre inscrit et connecté peut télécharger une photo (qui n'est pas disponible en haute résolution, puisqu'elles sont limitées à 1024 x 800 px et 350 ko...)

Pour un forum de photographes, s'il est possible d'interdire le clic droit, je serais pour le faire pour tout le monde, membre ou pas. Il me semble normal, par respect pour le travail de mon collègue photographe, que je lui demande la permission si j'ai envie d'utiliser une de ses images, même comme fonds d'écran. Donc, en tant que forum de photographes, d'encourager cette manière de faire.

jipi98 a écrit:Vente: il faut de toute façon s'inscrire pour poster un message, et s'il ne passe pas par la case présentation, en général un modérateur le rappelle à l'ordre gentiment.
Achat : si l'ouverture du forum permet de vendre du matériel, autant que cette rubrique soit la plus ouverte possible, non ?

Tu as parfaitement résumé et j'ajouterai que, pour envoyer un email ou un MP pour répondre à une offre d'achat, il faut être connecté.

jipi98 a écrit:Pour les autres rubriques: j'ai quand même l'impression que bon nombre de membres ont visité le forum de façon anonyme avant de se décider à s'inscrire. En cacher certaines peut aussi faire perdre de l'attrait du forum pour les non membres...

J'ai la même impression que toi et, en plus, nous sommes déjà 1'176 inscrits, si...si.....augmenter le nombre d'inscrits qui ne feront que regarder ne me paraît pas intéressant, si quelqu'un a une formule magique pour augmenter la participation des inscrits, cela m'intéresserait plus.

Ces quelques lignes sont bien entendu mon avis personnel, et non la position officielle de l'équipe de modération/administration.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar jipi98 » 14 Août 2012 17:58

DCP a écrit:Pour un forum de photographes, s'il est possible d'interdire le clic droit, je serais pour le faire pour tout le monde, membre ou pas. Il me semble normal, par respect pour le travail de mon collègue photographe, que je lui demande la permission si j'ai envie d'utiliser une de ses images, même comme fonds d'écran. Donc, en tant que forum de photographes, d'encourager cette manière de faire.

Oui, c'est aussi comme ça que je vois les choses... Ma proposition visait surtout à trouver une solution pouvant "rassurer" les personnes qui hésitent à poster à cause de ce risque. De toute façon, qui veut "voler" une image a plein d'autres outils pour le faire, à commencer par notre ami Google image...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar astroguyxmm » 14 Août 2012 18:07

J'ai une autre vision de la transparence d'un forum avec personnes inscrites. Ce genre de forum a 2 buts: permettre aux inscrits de progresser, apprendre, et partager, ainsi qu'aux anonymes non-inscrits de le découvrir. Le mode "pur transparent" n'encourage pas l'anonyme à s'inscrire et donc contribuer aux buts ci-dessus. Certes, il faut être inscrit pour acheter, vendre, critiquer, poster, commenter, etc, mais il n'est pas nécessaire que les anonymes aient accès à tout.

Ma vision est de cacher les rubriques:

A vendre
Je recherche
Emplois
Critique (seulement les fora spécifiques: Anonymes -> Montages)
Accréditations
Hors sujet

A mon avis, ces rubriques n'ont pas à être lues par des anonymes (on peut argumenter pour Critique). Par contre mettre en évidence que d'autres fora bien plus détaillés existent si l'on s'inscrit est un must.

PS: d'accord avec le clic-droit pas permis.
astroguyxmm

Messagepar astroguyxmm » 14 Août 2012 18:11

DCP a écrit:
J'ai la même impression que toi et, en plus, nous sommes déjà 1'176 inscrits, si...si.....augmenter le nombre d'inscrits qui ne feront que regarder ne me paraît pas intéressant, si quelqu'un a une formule magique pour augmenter la participation des inscrits, cela m'intéresserait plus..

A mon avis, la méthode est d'encourager les gens à s'inscrire. Actuellement, le seul encouragement est via la participation (voir vente/achat). Mais offrir un petit plus (accès à certains fora, cf ci-dessus) est un encouragement. C'est le cas pour les autres fora auquels je suis membre. Je ne peux pas discuter avec les gens, accéder à des manifestations, etc sauf si je suis incrit.
astroguyxmm

Messagepar etan » 14 Août 2012 18:34

Personnellement je me suis inscrit ici après avoir comparé Photoromandie à un autre forum romand (me rappelle plus le nom ...).
Si je n'avais pas eu accès à la section "Critiques" (ou au moins en partie) je pense que je serais allé sur l'autre forum.
On pourrait aussi n'en afficher qu'un échantillon, p.ex. uniquement les 5 premiers messages des 5 posts les plus récents.

Je serais par contre tout à fait pour bloquer d'autres rubriques, comme "A vendre", très souvent polluée ...

Interdire le clic droit ne sert à rien. Si quelqu'un veut obtenir une photo il y arrivera toujours ... ou alors il faudrait p.ex. charger les photos dans un plugin Flash ou Java, ce qui n'est pas génial pour l'utilisateur (nécessité d'avoir le plugin installé, temps de chargement plus long, ...).
etan

Messagepar astroguyxmm » 14 Août 2012 18:54

etan a écrit:Personnellement je me suis inscrit ici après avoir comparé Photoromandie à un autre forum romand (me rappelle plus le nom ...).
Si je n'avais pas eu accès à la section "Critiques" (ou au moins en partie) je pense que je serais allé sur l'autre forum.
On pourrait aussi n'en afficher qu'un échantillon, p.ex. uniquement les 5 premiers messages des 5 posts les plus récents.

Je comprends, et c'est pourquoi je proposais de cacher slt les rubriques détaillées, pas les générales. Mais je peux accepter que cela reste ouvert.

etan a écrit:Je serais par contre tout à fait pour bloquer d'autres rubriques, comme "A vendre", très souvent polluée ...

Interdire le clic droit ne sert à rien. Si quelqu'un veut obtenir une photo il y arrivera toujours ... ou alors il faudrait p.ex. charger les photos dans un plugin Flash ou Java, ce qui n'est pas génial pour l'utilisateur (nécessité d'avoir le plugin installé, temps de chargement plus long, ...).

Même s'il ne sert à rien, c'est le devoir des modos de freiner l'accès aux gens. Si c'est facile d'implémenter ceci, pourquoi ne pas le faire?
astroguyxmm

Messagepar jipi98 » 14 Août 2012 18:56

etan a écrit:Je serais par contre tout à fait pour bloquer d'autres rubriques, comme "A vendre", très souvent polluée ...

Bloquée ou pas, il faut de toute façon s'inscrire et se connecter pour poster un message. Évidemment, si les rubriques "A vendre " et "Recherche" sont masquées toutes les deux aux non membres, on peut imaginer que personne ne va s'inscrire sur le forum juste au cas où de telles rubriques existent. Je me souviens dans les discussions qui ont suivi les résultats du sondage, l'année passée, que les modérateurs avaient décidé que même si un membre ne s'inscrivait que pour vendre un article, si cet article pouvait faire le bonheur d'un membre plus actif, cela en valait la peine. C'est un point de vue, il y en a d'autres.

Mais j'aime bien ton idée de limiter le nombre de posts affichés pour les non inscrits / non connectés.

etan a écrit:Interdire le clic droit ne sert à rien. Si quelqu'un veut obtenir une photo il y arrivera toujours ...

J'en conviens. Néanmoins, c'est un frein qui peut dissuader les moins décidés. A chacun de protéger ses photos comme il l'entend, en apposant une signature, un watermark, en réduisant la résolution à 72 dpi (suffisant pour du web),...
jipi98

Messagepar astroguyxmm » 14 Août 2012 18:57

Une idée: peut-être seulement cacher la rubrique Portrait, comme pour le Nu. L'accès aux portraits de gens est tjs plus sensible.
astroguyxmm

Messagepar DCP » 14 Août 2012 19:00

astroguyxmm a écrit:
DCP a écrit:
J'ai la même impression que toi et, en plus, nous sommes déjà 1'176 inscrits, si...si.....augmenter le nombre d'inscrits qui ne feront que regarder ne me paraît pas intéressant, si quelqu'un a une formule magique pour augmenter la participation des inscrits, cela m'intéresserait plus..

A mon avis, la méthode est d'encourager les gens à s'inscrire. Actuellement, le seul encouragement est via la participation (voir vente/achat). Mais offrir un petit plus (accès à certains fora, cf ci-dessus) est un encouragement. C'est le cas pour les autres fora auquels je suis membre. Je ne peux pas discuter avec les gens, accéder à des manifestations, etc sauf si je suis incrit.

Ici aussi, difficile de discuter avec les gens, venir à une sortie sans être inscrit. Vu le faible ratio de membres actifs par rapport aux inscrits, le "souci" n'est pas dans le passage de "visiteur" à "membre" mais dans celui de "membre" à "participant actif". Je dis "souci" entre guillemets, car notre but n'est pas de "faire du chiffre".
DCP

Messagepar astroguyxmm » 14 Août 2012 20:19

Le nombre de membres actifs est corrélé au nombre de membres inscrits, pas à celui d'anonymes. Pour moi, c'est comme au Lotto: si tu ne joues pas, pas de risque de gagner -> si l'anonyme ne s'inscrit pas, peu de chances d'augmenter le nombre de participants. Mais il y a un autre débat relié: comment faire pour "activer" les passifs? Difficile. Comme président d'une société, je me bats pour faire venir les gens, change les choses, etc. Mais ça ne marche pas tjs. C'est le propre des gens de venir, lire, et ne pas participer pour diverses raisons. Mais je préfère ne pas commencer ce débat ici. Je préfère focaliser entre la différence pour anonyme et inscrit. Mon post, même si pas partagé, a déjà engendré plusieurs autres propositions que je trouve intéressantes.
astroguyxmm

Messagepar etan » 14 Août 2012 23:52

jipi98 a écrit:

Bloquée ou pas, il faut de toute façon s'inscrire et se connecter pour poster un message. Évidemment, si les rubriques "A vendre " et "Recherche" sont masquées toutes les deux aux non membres, on peut imaginer que personne ne va s'inscrire sur le forum juste au cas où de telles rubriques existent. Je me souviens dans les discussions qui ont suivi les résultats du sondage, l'année passée, que les modérateurs avaient décidé que même si un membre ne s'inscrivait que pour vendre un article, si cet article pouvait faire le bonheur d'un membre plus actif, cela en valait la peine. C'est un point de vue, il y en a d'autres

Oui tu as tout à fait raison. Merci aussi pour le rappel du sondage.

On pourrait aussi avoir une autre règle : tant qu'une personne n'a pas posté de message dans le sous-forum "Présentations", elle ne peut rien poster ailleurs.

jipi98 a écrit:J'en conviens. Néanmoins, c'est un frein qui peut dissuader les moins décidés.

Oui c'est un frein mais pour moi bloquer le clic droite reste de la bricole.
Il ne faut pas oublier non plus qu'en interdisant le clic droite on bloque plein de fonctionnalités que certains visiteurs utilisent peut-être couramment; ou alors il faudrait n'interdire le clic droite que sur les photos.
Toutefois cela m'embêterait fortement car cela m'empêcherait d'accéder directement aux métadonnées d'une photo à l'aide du plugin PhotoMe (pour voir l'histogramme p.ex.).
Ta proposition de ne bloquer le clic droite qu'aux personnes non connectées pourrait être un compromis, et ne restreindrait pas ceux qui le sont.

jipi98 a écrit:A chacun de protéger ses photos comme il l'entend, en apposant une signature, un watermark, en réduisant la résolution à 72 dpi (suffisant pour du web),...

Je partage totalement cet avis.
D'ailleurs, la seule règle qui vaut est : si tu ne veux pas te faire voler quelque chose, ne le diffuse pas sur Internet !
etan

Messagepar DCP » 15 Août 2012 00:23

Pour donner un complément d'information chiffré, il y a eu, si j'ai bien compté, 84 nouveaux sujets postés depuis le début de l'année 2012 dans la rubrique "À vendre".
DCP

Messagepar P-F » 15 Août 2012 09:19

S'inscrire ne veut pas dire participer donc je ne vois pas en quoi cela améliorerait ce point. Au contraire, certains membres potentiels ne vont même pas faire l'effort et passer leur chemin.

astroguyxmm a écrit:Le nombre de membres actifs est corrélé au nombre de membres inscrits, pas à celui d'anonymes. Pour moi, c'est comme au Lotto: si tu ne joues pas, pas de risque de gagner -> si l'anonyme ne s'inscrit pas, peu de chances d'augmenter le nombre de participants.

Il y a 2 catégories "d'inactifs", les non-inscrits et les inscrits qui ne participent pas. Si on oblige à s'inscrire on va transférer la première catégorie dans la seconde en en perdant un peu au passage mais côté participation ça ne changera rien.

Les rubriques Achat/Vente obligent à s'inscrire pour y répondre (à moins d'un autre moyen de contact dans le message) donc cela fait des inscriptions qui au final peuvent amener des membres actifs.

etan a écrit:On pourrait aussi avoir une autre règle : tant qu'une personne n'a pas posté de message dans le sous-forum "Présentations", elle ne peut rien poster ailleurs.

C'est une possibilité. Mais au final ça va pas changer grand chose, quelques messages de vente par-ci par-là et c'est tout.

Les diverses "protections" anti clic-droit ou autre ne servent à rien donc autant ne pas embêter ceux qui le pratique sans envie de nuire.
P-F

Marque: POCKET

Suivant

Retour vers Idées et suggestions