Cacher rubriques

Donnez-nous vos idées et suggestions pour le bon déroulement du forum

Re: Cacher rubriques

Messagepar astroguyxmm » 15 Août 2012 09:48

Comme on dit en anglais: let's agree to disagree. Je ne partage pas le point de vue de P-F concernant les inscrits inactifs et le clic droit.

Bon, j'arrete ma participation a ce thread, car je ne vois pas d'interet parmi les moderateurs, la situation actuelle semble suffire. :crying: :?

Ca ne m'empechera pas de participer au forum toutefois. :rasta_wink: :special_twinkle: :special_lol:
astroguyxmm

Marque: NIKON

Messagepar P-F » 15 Août 2012 10:31

Il n'y a pas d'intérêt de 2 modérateurs, c'est tout. Le sujet n'est pas clos et on en discutera encore en coulisses et les autres avis/suggestions sont les bienvenus ici.

La modération/administration met en place les idées mais celles-ci peuvent venir de n'importe qui et si un besoin évident des membres (ceux qui participent :wink: ) se fait sentir le changement se fera.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar DCP » 15 Août 2012 12:09

Pour le moment, seulement 4 personnes ont répondu, tout va lentement sur photoromandie, on est en Suisse, ne l'oublions pas, :Smoke: , donc attendons de voir si d'autres membres se sentent concernés et donnent leur avis.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar Goofy » 15 Août 2012 12:23

J'ai probablement encore rien compris, mais je me demande bien pourquoi limiter l'accès de telle ou telle section. Lorsqu'on va sur un forum, on va un peu à la pêche aux informations. Si celles-ci sont limitées par une inscription, je vais voir ailleurs. Si je peux passer un bon moment en regardant de belles images et des commentaires constructifs, où est le problème?

Comme P-F l'a dit très justement, je saisis mal l'intérêt de forcer quelqu'un à s'inscrire pour accéder à certaines rubriques. Si il ne veut pas participer pour raison X ou Y, ça va juste augmenter le nombre de membres passifs, c'est tout.

Je trouverais personnellement plus intéressant d'autoriser un membre à poster une critique si il a déjà publié quelques images. Mais, si je ne m'abuse, ça avait été abordé et aucun écho n'avait suivi, partant du principe qu'il n'est pas nécessaire de savoir tenir un appareil de photo pour critiquer une image ou de connaître quoique ce soit au thême en question pour y apposer son avis. Je ne partage pas ce point de vue mais bon.

Donc, pour la limitation, pour moi c'est non a priori. Si on visite un site, c'est par plaisir, pas pour être contraint de participer si on n'en a pas envie. Actuellement 1100 membres et des brouettes. Combien viennent régulièrement? Une petite cinquantaine? Combien sont partis et ne reviendront pas? Combien ont été actifs, parfois de bons photographes et se sont éloignés du jour au lendemain? Il serait peut-être aussi intéressant de connaître leurs raisons.
Goofy

Messagepar sebmory » 17 Août 2012 08:28

Pour ma part, et comme quelqu'un l'a déjà mentionné plus haut, je ne me serais pas inscrit si je n'avais pas pu aller voir comment se déroulait la rubrique "Critiques" (au sens de la participation, des photos postées, etc...). Je suis venu sur ce forum en grande partie pour cette partie-là et c'était important pour moi d'y jeter un oeil avant de m'inscrire.
Sinon j'aurais été ailleurs, car Photoromandie était à ce moment-là en concurrence avec un autre site suisse dans mes onglets... :Applause:

Je trouve que le fonctionnement de ce forum est bon et s'il y avait des choses à changer, ce ne serait, pour ma part, pas de ce côté-là que je me tournerais.
sebmory

Marque: NIKON

Messagepar DCP » 17 Août 2012 13:39

sebmory a écrit:Pour ma part, et comme quelqu'un l'a déjà mentionné plus haut, je ne me serais pas inscrit si je n'avais pas pu aller voir comment se déroulait la rubrique "Critiques" (au sens de la participation, des photos postées, etc...). Je suis venu sur ce forum en grande partie pour cette partie-là et c'était important pour moi d'y jeter un oeil avant de m'inscrire.
Sinon j'aurais été ailleurs, car Photoromandie était à ce moment-là en concurrence avec un autre site suisse dans mes onglets... :Applause:

Je trouve que le fonctionnement de ce forum est bon et s'il y avait des choses à changer, ce ne serait, pour ma part, pas de ce côté-là que je me tournerais.

Merci de ton avis et c'est volontiers que l'on découvrira tes propositions de changements.
DCP

Messagepar Bee » 17 Août 2012 14:17

etan a écrit:
jipi98 a écrit:J'en conviens. Néanmoins, c'est un frein qui peut dissuader les moins décidés.

Oui c'est un frein mais pour moi bloquer le clic droite reste de la bricole.
Il ne faut pas oublier non plus qu'en interdisant le clic droite on bloque plein de fonctionnalités que certains visiteurs utilisent peut-être couramment; ou alors il faudrait n'interdire le clic droite que sur les photos.
Toutefois cela m'embêterait fortement car cela m'empêcherait d'accéder directement aux métadonnées d'une photo à l'aide du plugin PhotoMe (pour voir l'histogramme p.ex.).

Oui non seulement empêcher le click droit est inutile (toute image, fichier, affiché sur un écran est stocké quelque part sur l'ordinateur de toutes façons, et si on n'est pas technicien, une capture d'écran et on a la photo). Mais en plus c'est très ennuyeux pour ceux qui ont l'habitude de naviguer avec les onglets par exemple (click droit => nouveau tab) ou qui ont des add-ins.

En plus ça fait tellement old style... ça rapelle l'époque des sites avec liens en bleu, les gif animés et les popup javascripts dans tous les sens :special_lol:
Bee

Messagepar jipi98 » 17 Août 2012 17:15

jipi98 a écrit:Une solution pourrait être d'interdire le clic droit aux visiteurs non connectés, donc non membre

Juste pour rappeler qu'à l'origine, je ne parle de bloquer le clic droit qu'aux visiteurs non connectés. Je suis moi-même un adepte du clic droit, sur mac comme sur PC, et serais bien évidemment déçu de ne plus pouvoir y avoir accès.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar P-F » 17 Août 2012 18:12

jipi98 a écrit:Je suis moi-même un adepte du clic droit, sur mac comme sur PC

Hé, y'a des souris mac à 2 boutons ? :mrgreen:
P-F

Messagepar jipi98 » 17 Août 2012 20:42

P-F a écrit:Hé, y'a des souris mac à 2 boutons ? :mrgreen:

Y'a des souris intelligentes... les magic mouse :winky:
Sinon, il te reste le ctrl+clic
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Morard » 19 Août 2012 22:57

Comme le dit Etan si il n'avais pas eu accès au photos sous critiques il ne se serait pas inscrit sur le site, je suis assez de son avis et bloquer la partie achat vente aux non membres.
Sur un autre forum on demandait d'écrire 3 message avant de commencer à poster des images, ça pourrait être une solution sur un gros site mais pour le volume de Photoromandie je pense que ce n'est pas nécessaire d'arriver là, ça pourrait faire fuir des nouveaux membres.
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar jipi98 » 19 Août 2012 23:15

Au final, la question semble être de comment motiver les membres à participer, à être actif. Et c'est l'activité du forum qui incitera de nouveaux membres à venir nous rejoindre.

Il me semble que les sujets qui rencontrent le plus de visites et de commentaires ont souvent pour point de départ une sortie commune entre deux ou plusieurs membres du forum. Comme par exemple la sortie au Zoo de Servion organisée par Flocon.

La mise en avant de ces sorties pourrait dynamiser le forum et l'activité des membres. Organiser des sorties et pas seulement annoncer les calendriers, voilà qui peut augmenter l'activité. Et pourquoi pas une ou deux dates dans l'année pour une "sortie des nouveaux": les nouveaux membres depuis la dernière sortie propose une nouvelle sortie photo. L'occasion de faire connaissance, d'échanger sur des sujets ou d'autres, de découvrir de nouveaux lieux photographiques,... Le tout en pleine convivialité.

A méditer...
jipi98

Messagepar DCP » 25 Août 2012 13:09

Après discussion au sein de l'équipe de modération, il a été décidé de ne pas réserver l'une ou l'autre des rubriques aux membres seulement. Cette situation pourra bien sûr évoluer dans le futur.

Nous remercions les membres qui ont participé à cette discussion et sommes toujours ouverts a vos suggestions.
DCP

Messagepar DCP » 27 Août 2012 23:22

jipi98 a écrit:Au final, la question semble être de comment motiver les membres à participer, à être actif. Et c'est l'activité du forum qui incitera de nouveaux membres à venir nous rejoindre.

Il me semble que les sujets qui rencontrent le plus de visites et de commentaires ont souvent pour point de départ une sortie commune entre deux ou plusieurs membres du forum. Comme par exemple la sortie au Zoo de Servion organisée par Flocon.

La mise en avant de ces sorties pourrait dynamiser le forum et l'activité des membres. Organiser des sorties et pas seulement annoncer les calendriers, voilà qui peut augmenter l'activité. Et pourquoi pas une ou deux dates dans l'année pour une "sortie des nouveaux": les nouveaux membres depuis la dernière sortie propose une nouvelle sortie photo. L'occasion de faire connaissance, d'échanger sur des sujets ou d'autres, de découvrir de nouveaux lieux photographiques,... Le tout en pleine convivialité.

A méditer...

Je pense effectivement que les sorties sont un bon moyen de dynamiser le forum, et je me réjouis qu'il y ait plus de propositions de sorties depuis 2,3 mois. En plus, les membres devraient profiter du fait que l'on habite (presque) tous dans notre beau petit coin de pays. Après, je ne suis pas convaincu, pour le moment, de réserver des " sorties pour les nouveaux", je pense que l'on doit d'abord dynamiser la section sorties du forum pour tout le monde pour qu'il y en ait plus et avez plus de monde.
DCP

Précédent

Retour vers Idées et suggestions