l'art de donner et recevoir des critiques

Donnez-nous vos idées et suggestions pour le bon déroulement du forum

l'art de donner et recevoir des critiques

Messagepar P-F » 27 Août 2012 20:40

Pour faire suite à un récent fil houleux, il serait intéressant que chacun exprime ici ce qu'il attend de cette rubrique "Critiques".

Ce n'est pas la première discussion autour du sujet mais on pense que ça ne peut pas faire de mal d'en reparler un peu.

Quelques références passées :
Comment répondre au critiques ?
Section partage sans critiques
Améliorations Critiques.
Apprendre à donner son avis sur une photographie

Et deux messages pour démarrer :

dentdejaman a écrit:
jipi98 a écrit: ce membre a quitté la communauté du forum.

Pas très élégamment je trouve...je commence à me poser de sérieuses questions je dois avouer, j'essaie de répondre, de donner un avis (pas toujours juste bien entendu), je participe sur certains post ou j'ai un brin d'expérience ou pas selon.. mais histoire de faire vivre le forum et pafff :oops: on se vexe, on quitte, on supprime les photos sans rien dire... il y avait déjà eu un autre exemple Il y a pas longtemps.
C'est pas admissible comme attitude et cela donne envie de ne rien dire ou alors que les compliments attendus par celui qui envoie ses images :roll:
Raz le bol de ce comportement... peu courant heureusement.... :Salut:

Odile

Goofy a écrit:
dentdejaman a écrit:Raz le bol de ce comportement... peu courant heureusement...

Oui, mais ça commence à sérieusement augmenter ces derniers temps. On donne un avis et on reçoit en retour: "Moi, j'ai voulu ma photo comme ça et pas autrement" sous-entendu gardez vos avis, s'ils sont critiques, il ne m'intéressent pas. Soit on reçoit des MP incendiaires en se faisant traiter de tous les noms sous prétexte d'avoir été impoli et de ne pas avoir respecté l'immense talent du photographe auquel on a osé adressé une critique. Soit encore, à peine 3 ou 4 commentaires qui ne vont pas dans une admiration béate, on plaque tout et on enlève les images. Il y a vraiment des égo surdimensionnés.

Ce qui ne fait que relancer le débat pour la Xe fois d'une section de présentation d'image sans critique. Les grands doués pourront en toute sérénité s'en donner à coeur joie sans courir le risque d'un crime de lèse-majesté...

Qu'en pense la modération?
P-F

Marque: POCKET

Re: l'art de donner et recevoir des critiques

Messagepar Flocon » 27 Août 2012 21:28

Je me suis permis de contacter Smety qui nous a quitté à peine inscrit en nous écrivant " personne ne m'aime" et à supprimé toutes les photos.

Connaitre les motifs de son choix serait intéressant pour nous.

Voici un copié-collé du message que je lui ai envoyé. Je n'ai pas encore reçu de réponse.

Salut Yves,

Je ne sais pas si tu te souviens encore de moi nous nous sommes rencontrés à plusieurs festivals dont notamment le Sierre blues 2011 la journée de dimanche.

J'ai vu que tu t'étais inscrit sur Photoromandie et que suite à quelques critiques négatives tu as quitté notre communauté. Tu as parfaitement le droit d'avoir pris cette décision. Par contre il serait intéressant pour nous d'en connaître les raisons qui ton poussé à faire marche arrière. Il serait utile de savoir ou l'erreur à été faite ou si des critiques n'on pas été les biens venus afin de ne pas renouveler cette expérience.

Les critiques même négatives sont parfois difficile à admettre sur nos propres images mais sont souvent fondés et si l'on veux bien les entendre ça permet de s'améliorer. Je parle par expérience personnel. Un j'aime ou c'est beau fait serte plaisir mais n'apporte pas grand chose dans la progression de notre art.

Voilà j'espère que tu prendra un moment pour nous répondre et nous donner une petite idée de ce qui ne t'a pas convenu.

J'ai vu que tu vendais ta lunette, Tu en es pas content ?

Au plaisir de te revoir.

Amicalement

Fabrice Savary
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Marque: CANON

Messagepar DCP » 27 Août 2012 21:30

Effectivement, j'espère qu'il te répondra, cela serait intéressant de savoir le pourquoi du comment.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar titus » 27 Août 2012 21:33

Bonjour à tous :Salut:

je crois qu'il ne faut pas attacher trop d'importance à ces derniers "débordements".
Ces derniers temps je n'ai pas de temps pour la photo mais vous lis quand même quotidiennement.

Ce que je vois c'est que la très grande majorité des forumeurs acceptent les critiques et en profitent pour améliorer leur technique.

Les quelques egos qui n'ont pas supporté des critiques qui étaient justes et constructives, en aucun cas déplacées ou méchantes, ceux-ci n'ont rien à faire sur un tel forum et ce n'est peut-être pas si mal s'ils ne font que des passages éclairs...

A bientôt

Fabrice
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant
titus

Messagepar DCP » 27 Août 2012 22:12

Je vois (au moins) deux raisons pour lesquelles l'exercice de la critique sur un forum photo est délicat: premièrement,le photographe met souvent son cœur dans sa photo, donc les critiques le touchent dans ses sentiments, et, de plus, il prend souvent les critiques pour lui personnellement et non pas pour sa photo. Deuxièmement, contrairement à une conversation où l'on peut nuancer, expliciter ses propos en direct, derrière son écran, difficile de voir quel est l'impact de nos propos, la réaction de l'autre.

Donc, je pense qu'il est important, si une critique nous déplait ou nous paraît injuste, d'ouvrir le débat avec son auteur pour qu'il précise, explicite sa pensée.

D'un autre côté, surtout avec un membre qui poste ses premières photos sur photoromandie, dont on ne connaît pas le niveau photographique et la sensibilité, qui ne connait également pas notre façon de commenter, il est aussi important de bien faire attention aux remarques, aux critiques que l'on fait pour essayer de ne pas le "faire fuir", bref, commenter un peu comme si l'on était dans la section "critiques pour débutants".
DCP

Messagepar jipi98 » 27 Août 2012 23:02

Oui, donner et recevoir des critiques est un art, qui plus est basé sur les relations humaines. Ce n'est pas une science exacte et chacun l'exerce en fonction de sa sensibilité et de son vécu. A moins de connaître parfaitement son interlocuteur, il est très difficile de prévoir l'impact que pourra avoir une critique. Après, c'est le caractère de chacun qui fera la différence. Au final, le maître mot, c'est oser. Oser dire que telle ou telle remarque me vexe. Oser demander les explications les plus basiques quand on ne comprends pas le sens d'une critique. Oser insister pour obtenir des réponses satisfaisantes, à même d'aider à progresser dans l'art de la photographie.

Créer une section pour poster des photos sans critiques, je n'en vois pas l'intérêt sur ce forum. C'est un forum dédié à la photographie. Seule la critique nous permet de progresser. Si la critique n'est pas permise, autant publier la photo sur une galerie personnelle, ou sur un réseau social comme Facebook ou Flickr.

Et pour répondre à la demande de ce fil, ce que j'attends de la section critique, ben c'est --- des critiques, constructives si possibles. Et si je trouves la critiques lacunaires, j'attends de son auteur qu'il soit prêt à m'expliquer sa critique. C'est de cette manière que je pense avoir progressé, et surtout pouvoir encore progresser. Et c'est bien là le but à mon sens d'un forum photographie.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar dentdejaman » 28 Août 2012 06:21

titus a écrit:Les quelques egos qui n'ont pas supporté des critiques qui étaient justes et constructives, en aucun cas déplacées ou méchantes, ceux-ci n'ont rien à faire sur un tel forum et ce n'est peut-être pas si mal s'ils ne font que des passages éclairs...

Cela résume le fond de ma pensée et merci pour ton intervention.

Maintenant reste le problème du membre qui s'engage, participe et partage.
Je réalise que celui-là ou celle-là va prendre des risques comme celui de subir des reproches si son style ou ses commentaires ne correspondent pas à l'attente du posteur.
C'est là que réside le problème principal.
J'ai reçu des reproches de la modération que j'avais pas répondu correctement à ce forumeur et je proteste fermement et vivement :D
En finalité c'est lui qui a été incorrect et moi qui me suis engagée dans un commentaire avec mon style, mes pensées et ma petite expérience en animalier, et bien c'est moi qui me fait taper sur le doigts :!:
A l'avenir je serai plus prudente et ne vais plus m'engager ainsi pour ne plus avoir d'ennuis....

Voilà encore une de mes réponses sur l'art de donner et recevoir des critiques !!!!

Odile
dentdejaman

Marque: NIKON

Messagepar jipi98 » 28 Août 2012 07:00

Chère Odile,

Ta critique photo à ecrirelalumière étaient constructive et justifiée, sans oublier que tu a bien précisé que ce n'était que ton avis. Ne te fais pas de soucis là-dessus et continue à dispenser des conseils, qui seront utiles également à tous les visiteurs du fils qui veulent bien prendre la peine d'en tirer profit.

A mon humble avis, le facteur déclenchant du départ vient des critiques formulées à l'égard de son matériel. Tu n'as fait qu'énoncer une stricte vérité (qu'il ne suffit pas d'avoir du bon matériel pour être un bon photographe), mais je pense que ce n'était pas adéquat de débuter ton commentaire comme ça, le clin d’œil en fin de phrase n'y changeant rien. Cela a continué avec Nicolas qui s'étonne que l'on puisse mettre "10'000 feuilles dans un caillou" et ne pas l'utiliser au maximum de ses possibilités. Or ce membre a bien précisé qu'il avait enfin trouvé une bonne occasion de ce caillou (peut-être celui de tiebin ?) et qu'il s'empressait (peut-être trop ?) de publier ses premiers essais avec ce nouveau caillou. Ces deux commentaires, même corrects, on aussi pu être pris comme un reproche du genre "tu ne mérites pas un tel matériel professionnel...".

J'avais ressenti un peu ce genre de reproches personnellement quand Fabrice critiquait quasi systématiquement mon matériel à chaque nouvelle photo que je publiais. J'avais résolu le problème en lui demandant carrément si c'était par jalousie qu'il écrivait cela. Depuis l'affaire est close et je m'entends très bien avec lui. Et donc oui, là aussi tu as raison, la solution passe par le dialogue.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar dentdejaman » 28 Août 2012 07:34

jipi98 a écrit:A mon humble avis, le facteur déclenchant du départ vient des critiques formulées à l'égard de son matériel. Tu n'as fait qu'énoncer une stricte vérité (qu'il ne suffit pas d'avoir du bon matériel pour être un bon photographe), mais je pense que ce n'était pas adéquat de débuter ton commentaire comme ça, le clin d’œil en fin de phrase n'y changeant rien.

Merci pour ta réponse.
Oui c'est ce qui m'interpelle et fortement dans le sens que "rien" n'est pardonné à celui ou celle qui poste un commentaire parfois avec une pointe d'humour ou de maladresse, rien...par contre celui qui le reçois comme ce monsieur, lui il a le droit de "boquer" prendre ses clics et ses clacs et partir en grande pompe créant un petit "scandale" qui remet tout en question :oops:

Moi je pense que ce monsieur aurait mérité aussi un petit commentaire sur son attitude car ce n'est pas ainsi qu'on procède dans un forum.
Il a posté pour avoir des commentaires, critiques et avis.
Il en a eu contrairement à des post restés sans réponse.
La moindre des choses est de remercier, prendre acte et note et apporter son propre commentaire, ce qu'il a fait d'ailleurs suite à ma réponse.
Par contre ce départ sur les chapeaux de roue là je cautionne pas.

Tel est mon avis qui n'engage que moi encore une fois :D

Odile
dentdejaman

Messagepar Flocon » 28 Août 2012 12:17

Voilà j'ai reçu la réponse de Smety alias Yves qui habite dans la région Sierroise. Je vous mets une copie de son mail afin de vous faire partager son point de vu.

Salut Fabrice,

Je me rappelle tres bien de toi.
J'ai effectivement quitté Photoromandie, suite a des critiques negatives.
Je m'etais inscrit juste pour me faire des amis/es, et pour avoir des critiques sur mes photos postées.
Mais les critiques suivantes :
-Je n'aime pas du tout
-Je n'aime pas l'effet
-C'est vraiment pas beau
Et j'en passe....hé bien, ca n'aide personne.
Pour ma part, ca fait 35 ans que je fais de la photo, je n'ai pas besoin de recevoir de telles critiques.
On se croirait dans une ecoles enfantines.
Pour ma part, si je critique une photo, c'est que je l'apprecie, et je donne une reponse positive au cadrage, a la recherche d'un effet.
Je ne donne jamais de reponse negative, et si une photo ne me plait pas, je prefere le garder pour moi et ne rien dire.
Michel granchamp, qui est un ami, a aussi mis des photos, et recu des reponses negatives sur certaines d'entres elles, et il accepte ca.
Pour moi, une reponse negative doit etre constructive, sinon, elle ne sert a rien.

Pour ce qui est de ma lunette, j'en suis enchanté, superbe piqué d'images.
Je la vend, car je suis en train de monter une equipe de montage video, ce que je fesai deja, il y a une vingtaine d'année en arriere, car j'etais cameraman reporter d'images pour Canal'9 Sierre, Ici-TV Vevey, Tele 12 Monthey, et pour d'autres personnes privées.

Tu peux voir tout cela sur mes 2 sites web, j'y ai rajouté 3 rubriques supplementaires.

Cordiales salutations.

Smety photos
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar DCP » 28 Août 2012 12:50

dentdejaman a écrit:Moi je pense que ce monsieur aurait mérité aussi un petit commentaire sur son attitude car ce n'est pas ainsi qu'on procède dans un forum.
Odile

Odile, bien sûr que l'attitude d'ecrirelalumière n'est pas adéquate et qu'il aurait du entamer le dialogue, même si c'était pour pousser une gueulée. Après, les discussions entre la modération et un membre ne sont pas destinées à être publiques, donc ne présume pas de ce que l'on a fait ou pas fait. :wink:

Le but de ce topic n'est pas de clouer quelqu'un au pilori ou de faire une chasse aux sorcières, mais, suite à ce passage éclair d'un membre suite à la mauvaise réception des critiques qu'il a reçues sur ses photos, de s'interroger s'il y a lieu de faire différemment la prochaine fois pour éviter, autant que possible (il y aura toujours des gens qui se braqueront pour rien) qu'un tel scénario ne se reproduise. De manière générale, comme la critique photo est le coeur de ce forum, si les membres ont des idées pour améliorer cette section, elles sont les bienvenues.
DCP

Messagepar DCP » 28 Août 2012 12:58

Comme déjà mentionné par dentdejaman et jipi98, je pense que le dialogue sur les critiques est à encourager fortement, en s'expliquant et en précisant sa pensée, bien des malentendus disparaissent. Donc il ne faut pas hésiter à demander plus d'informations sur une critique faite.

Merci pour la réponse de smety, Flocon. J'en retiens essentiellement que c'est une bonne chose que les critiques soient argumentées, car c'est cela qui nous permet de progresser.
DCP

Messagepar DCP » 28 Août 2012 13:01

jipi98 a écrit:Créer une section pour poster des photos sans critiques, je n'en vois pas l'intérêt sur ce forum. C'est un forum dédié à la photographie. Seule la critique nous permet de progresser. Si la critique n'est pas permise, autant publier la photo sur une galerie personnelle, ou sur un réseau social comme Facebook ou Flickr.

Tout à fait d'accord avec cela, créer un blog ou une galerie sur flickr ou ailleurs prend très peu de temps, et, dans le partie "les sites des membres", il est tout à fait possible d'avertir régulièrement les autres membres des mises à jour effectuées.
DCP

Messagepar etan » 28 Août 2012 13:52

Flocon a écrit:...
[color=#FF4000]...Pour ma part, si je critique une photo, c'est que je l'apprecie, et je donne une reponse positive au cadrage, a la recherche d'un effet.
Je ne donne jamais de reponse negative, et si une photo ne me plait pas, je prefere le garder pour moi et ne rien dire.
...
Pour moi, une reponse negative doit etre constructive, sinon, elle ne sert a rien.
...

Ses photos étaient vraiment très particulières, raison vraisemblable pour laquelle il a reçu des remarques négatives non constructives.
De plus, présenter une chose hors du commun générera toujours des réactions émotionnelles vives ! Je suis d'accord de mettre parfois les formes pour dire les choses, mais il n'est non plus pas sain de constamment s'auto-censurer. Sinon, bienvenue dans les monde des Bisounours :-).
Smety devait donc à mon avis s'y attendre, à moins qu'il se soit totalement trompé sur le type de personnes auquel il pensait avoir à faire sur ce forum.
etan

Messagepar dentdejaman » 28 Août 2012 14:13

etan a écrit: Je suis d'accord de mettre parfois les formes pour dire les choses, mais il n'est non plus pas sain de constamment s'auto-censurer. Sinon, bienvenue dans les monde des Bisounours :-).

Entièrement d'accord avec ton intervention :D

Je rajouterai que ce n'est pas facile de se lancer dans la critique/commentaire/avis d'une ou des images présentées.
C'est un exercice qui demande partage et concentration pour faire passer un message par écrit sachant que la photo a une connotation très affective et artistique.

Celui ou celle qui s'engage dans une telle opération peut le faire maladroitement parfois et c'est là que le "receveur" du message doit aussi mettre "de l'eau dans son moulin " sans grimper les murs :D
Participer faire vivre un forum dans les deux parties, il faut être deux et ceci demande un peu de tolérance...

Le style et la manière d'écrire est personnel à chacun mais comme je le répète souvent rien de plus triste qu'un post laissé en déshérence par crainte de blesser ? Par exemple... :!:
Par ailleurs il y a bien des personnes sur ce forum qui postent uniquement lorsqu'ils ont des images à présenter sans s'investir pour les autres le reste du temps.
C'est la liberté de chacun(e)....alors ? Un peu de reconnaissance pour les forumeurs qui s'engagent régulièrement pour faire vivre ce forum de proximité ou il règne une excellente ambiance :D

Il y aura toujours des petits problèmes à régler au fur et à mesure comme dans toutes communautés humaines :Salut: à tous
Odile
dentdejaman

Suivant

Retour vers Idées et suggestions