Protection des photos

Donnez-nous vos idées et suggestions pour le bon déroulement du forum

Re: Protection des photos

Messagepar P-F » 05 Oct 2009 14:00

A mon avis ça ne sert à rien. Du moment que c'est affiché sur l'écran de l'autre c'est trop tard, la photo pourra toujours être récupérée.

Il y a bien sûr plein de petits trucs qui compliquent plus ou moins la copie mais c'est tout, ça ne fait que compliquer un peu, pas empêcher.

Pour être un peu plus tranquille il faut mettre ton nom en travers à plusieurs endroits sur l'image.

Pour être complètement tranquille il ne faut pas publier l'image...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar DCP » 05 Oct 2009 14:15

Je pense que si tu compliques la chose, des gens nuls en info (comme moi) n'y arriveront pas, à copier tes photos, ou alors iront peut-être ailleurs où le piratage est plus facile.

Mais c'est sûr que l'on prend des risques en mettant ses photos en ligne.

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar smudge » 05 Oct 2009 15:18

juste pour info le code qui bloque le clic droit (javascript) ne sert absolument à rien car sur tout les navigateurs il est possible de désactiver le javascript.
Google+ - Flickr
Canon EOS 7D | Canon EOS 400D | Canon 580 EX II
Canon 70-200 f/4 L IS USM | Canon 17-40 f/4L USM | Canon 17-85 f/4-5.6 IS USM | Canon EF 50mm f/1.8 II
smudge

Messagepar Bee » 05 Oct 2009 15:36

Tout ce que tu vois à l'écran est stocké quelque part sur ton ordinateur, meme temporairement. Javascript (souvent foireux d'ailleurs) ou pas...

A2n a écrit:je persiste a dire que si on ne veut pas se faire voler ces images on ne les partage pas sur le web et pis c'est tout! :D

Exactement :D
Bee

Messagepar etan » 05 Oct 2009 17:14

Bee a écrit:Tout ce que tu vois à l'écran est stocké quelque part sur ton ordinateur, meme temporairement. Javascript (souvent foireux d'ailleurs) ou pas...

... mais peut être rendu difficilement exploitable (p.ex. diaporama en Flash), si ce n'est par une capture d'écran.

Personnellement je déteste les watermarks / filigranes visibles qui dénaturent les photos.
Une signature aposée dans un coin, quant à elle, est vite éliminée par un petit recadrage / tamponnage.
J'ai entendu dire que Flickr apose en dessus des photos qui sont protégées une image GIF ou PNG totalement transparente. Mais cela ne protège bien entendu que contre le clic droit ou le glisser-déposer ...

La seule solution qui fonctionne est d'ordre juridique. Elle ne permettra pas d'empêcher la copie d'une photo, mais de prouver qu'on en est l'auteur. Pour appuyer ses dires, on pourra inclure à ses photos un watermark invisible.
etan

Marque: NIKON

Messagepar patou66 » 05 Oct 2009 17:19

A2n a écrit:Si on en veut pas se faire voler ses images sur le web on ne les publies pas. c'est la seule manière efficace de se protéger.

Ce qui est a mon avis contre l'idée du partage! :D

Voila mon petit avis!

+1
Pour ma part, je ne poste pas d'images, qui sont liées à un contrat de vente, ou d'une commande d'un client (question d'étique).
Canon You Can
patou66

Marque: ACER

Messagepar bota » 05 Oct 2009 17:25

je crois que tout a été dit. il n'est pas possible d'empècher quelqu'un de faire une copie d'écran. donc toute protection est inutile.

Le plus important est de remplir correctement les champs IPTC de vos images (créateur, adresse mail, site web, copyright, ect).
Ainsi le jour ou vous voudrez réclamer vos droits, vous le pourrez ;)
Canon EOS 1D MarkIV + 2x580 EXII + 1x430 EXII + PocketWizard TT1 et 3xTT5
Canon 17-40/4 L USM | 24-70/2.8 L USM | 70-200/2.8 L IS USM | 100-400/4.5-5.6 L IS USM | 135/2 L USM | 300/2.8 L IS USM
Sigma 50/1.4 EX DG HSM
bota

Marque: ACER

Messagepar DCP » 05 Oct 2009 17:29

bota a écrit:je crois que tout a été dit. il n'est pas possible d'empècher quelqu'un de faire une copie d'écran. donc toute protection est inutile.

Le plus important est de remplir correctement les champs IPTC de vos images (créateur, adresse mail, site web, copyright, ect).

Tu peux m'en dire un peu plus sur ses champs IPTC ? J'y connais rien....

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Jean-Claude » 05 Oct 2009 17:32

bota a écrit:je crois que tout a été dit....

Non, non, reste ceci :
A2n a écrit:et je vous confirme que sans que vous le sachiez certaines de vos photos sont utilisées pour la publicité de leur activité.

peux tu développer cette phrase?

qui ?
quel photos?
de qui?
ou?
:D

Je voudrais aussi savoir tout ça :!:
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar Bee » 05 Oct 2009 17:54

bota a écrit:Le plus important est de remplir correctement les champs IPTC de vos images (créateur, adresse mail, site web, copyright, ect).

C'est une bonne chose oui. Mais est-ce que ca a une quelconque valeur ? N'importe qui peut éditer ces champs...
Bee

Messagepar Jean-Claude » 05 Oct 2009 18:12

Non pas tous, les exifs ne sont pas modifiables.
Pour revendiquer l'authenticité d'une photo, il faut garder l'original en RAW.
Mais de toutes façons, se rappeler que se sont les chefs d'oeuvres qui sont piratés. :D
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar etan » 05 Oct 2009 18:21

Jean-Claude a écrit:Non pas tous, les exifs ne sont pas modifiables.

Si si ;-) Tout plein de logiciels (des plus officiels qui plus est) le permettent
etan

Messagepar smudge » 05 Oct 2009 18:34

J'ai entendu dire que Flickr apose en dessus des photos qui sont protégées une image GIF ou PNG totalement transparente. Mais cela ne protège bien entendu que contre le clic droit ou le glisser-déposer ...

Je pense que c'est une légende urbaine...

Ce qui me semble important quand on publie sur le net c'est de bien spécifier sous quelle licence est la photo.
Ça n'empêche pas d'utiliser sa photo sans son autorisation mais le jour ou l'on veut contrer on peut prouver que la photo a été publiée sous licence.

C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser FlickR (ou autre) ou les photos sont publiées sous licence creative commons que des services d'hébergement qui ne permettent pas de spécifier de licence.
Google+ - Flickr
Canon EOS 7D | Canon EOS 400D | Canon 580 EX II
Canon 70-200 f/4 L IS USM | Canon 17-40 f/4L USM | Canon 17-85 f/4-5.6 IS USM | Canon EF 50mm f/1.8 II
smudge

Messagepar Bee » 05 Oct 2009 18:59

Jean-Claude a écrit:Non pas tous, les exifs ne sont pas modifiables.

Hum... j'en donnerai pas ma main au feu, je crois que les exifs sont bien modifiables, on trouve des logiciels pour ca. Il me semble que j'en avais utilisé pour modifier des dates (à cause d'un boitier pas mis à jour).

smudge a écrit:

Non, c'est simplement une option dans Flickr... qu'on n'est pas obligé d'utiliser.
Flickr rajoute une image transparente par dessus la tienne, ce qui empêche de faire un save as avec un click droit. Mais l'image est quand même sur ton PC, et sous firefox il suffit d'aller dans les propriétés de la page pour trouver le lien direct vers la photo.
Bee

Messagepar etan » 05 Oct 2009 19:21

smudge a écrit:

Non non ... va par exemple sous http://www.flickr.com/photos/compose-web/2719765710/
Et essaye d'afficher la photo ou de la sauvegarder ...
etan

Suivant

Retour vers Idées et suggestions