Améliorations Critiques.

Donnez-nous vos idées et suggestions pour le bon déroulement du forum

Améliorations Critiques.

Messagepar walzou » 16 Fév 2010 14:31

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet car je pense que le côté critique peut être amélioré sur le forum.

La plupart des critiques sont plutôt constructives, mais je pense que ça pourrais l'être encore plus. Qui n'a jamais vue des critiques du genre "préférence pour la 2ème etc", c'est bien de connaître quelle photo plaît le plus, mais je pense que ça n'est pas suffisant... (Je blâme personne j'en ai également fait des comme ça). Comme je le disais tout à l'heure la plupart des critiques sont constructives et m'ont déjà beaucoup aidé (c'est important quand on débute, ça permet de se corriger et du coup ne pas prendre de mauvaises habitudes). Mais hélas la plupart du temps je sais ce que l'on me reproche mais n'ai aucune idée de la façon de me corriger. (Je suis seul dans ce cas ?)

C'est la raison du but de ce sujet. Améliorer le système (règles) des critiques. Je pensais donc de procéder de façon à dire aux membres ce qui plaît et ce qui plaît moins et surtout pourquoi !

Je sais pas si il est possible de revoir les règles aux critiques, mais je pense que ce serait pas mal d'établir une sorte de liste sur tous les points critiquables d'une photo, genre :

- Le cadrage
- La mise au point
- Le contenu
- Le concept (l'idée)
- Etc...

Ce qui nous donnerait :

- Cadrage : Le sujet est trop centré ce qui enlève de dynamisme à la photo,attention à la règle des tiers. J'aurais également opté pour un angle plus plongeant afin de patati-patata
- La mise au point : Rien à redire sur la mise au point, pour moi c'est bon!
- Le contenu : L'élément x sur la droite surcharge ta photo, peut-être qu'en recadrant ?
- Le concept : Idée originale, j'adère beaucoup.
- Etc...

Voilà, bien entendu si l'on doit donner une critique à un membre postant 15photos dans le même sujet ça risque d'être un peu long c'est pourquoi je pense qu'il serait préférable de limiter le nombre de photos par sujet.

Ps : Etant moi-même admin d'un forum je sais à quel point ce rôle (parfois ingras) demande d'investissement et de temps, c'est pourquoi je comprendrai que ma requête passe au travers.

Amicalement
Walzou
walzou

Marque: CANON

Re: Améliorations Critiques.

Messagepar jojo » 16 Fév 2010 15:10

Ce genre de règles amène à la fin des commentaires amha...
De mon côté, j'essaye la plupart du temps d'être constructif mais quelques fois, j'ai juste pas envie de trop m'étaler...enfin tout ça pour dire que je (et cela n'engage évidemment que moi) préfère dire ce que je veux, selon mon humeur, que cela plaise ou non, voilà...

PS : Je crois que ce sujet est redondant avec pas mal d'autres fils....à consulter avant d'ouvir...
jojo

Marque: NIKON

Messagepar Darth » 16 Fév 2010 16:34

Il y a déjà tellement de règle partout, en ajouter je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

De plus, pour beaucoup d'entre nous, nous faisons des critiques quand on a quelques minutes a tuer dans notre travail, on a pas toujours le temps d'entrer dans les détails et d'approfondir chaque point.

Dit de façon plus crue, s'il n'y a que un ou deux problème, on peut s'attarder pour les expliquer, mais quand dans l'ensemble la photo est à revoir car beaucoup de défaut s'empile (lumière, cadrage, composition, exposition...etc) c'est beaucoup !

Sans compter que de l'autre côté celui qui reçois la critique va l'avoir mauvaise, pointer une ou deux erreurs c'est déjà pas toujours facile, mais quand on t'explique que t'as photo est à l'ouest et qu'on montre plus de 5 problèmes...c'est dur à digérer !

Bref, je pense qu'il faut laisser la critique telle qu'elle est, sans vouloir imposer trop de chose.

Et rien ne t'empêche après une critique que tu trouve trop "courte* de demandé un peu plus d'explication ;)
Darth

Messagepar Didil » 16 Fév 2010 16:52

Chacun est libre sur le forum de donner la critique qu'il veut, c'est bien pour cela que le forum existe d'ailleurs.
Commencer à mettre des règles "strictes" pour les critiques va, comme le dit Jojo, mettre fin à la plupart des critiques.

Comme tu l'as dit, tu as déjà eu la plupart des critiques pour t'améliorer. Tu dis également ne pas savoir comment régler certains problème, pourquoi ne pas simplement le demander?
Car la encore une difficulté arrive, voudrais-tu vraiment passer 30mn à rédiger un texte sur comment résoudre le problème d'une photo et que son auteur te réponde juste qu'il sait très bien et que c'était un test?

Selon moi, le système actuel est bon, et si des lacunes persistent, il suffit à l'auteur de la photo de poser les questions qui le chiffonne :wink:
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Messagepar ricou » 16 Fév 2010 16:57

jojo a écrit:Ce genre de règles amène à la fin des commentaires amha...
De mon côté, j'essaye la plupart du temps d'être constructif mais quelques fois, j'ai juste pas envie de trop m'étaler...enfin tout ça pour dire que je (et cela n'engage évidemment que moi) préfère dire ce que je veux, selon mon humeur, que cela plaise ou non, voilà...

PS : Je crois que ce sujet est redondant avec pas mal d'autres fils....à consulter avant d'ouvir...

alors là moi je dis bien dit :Smoke:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar walzou » 16 Fév 2010 17:51

Rejeté en grande majorité... Bref on clos le sujet. :)
walzou

Messagepar bota » 16 Fév 2010 19:08

comme tu vois, cette idée est pas prête de prendre forme ici. A mon avis forcer la critique c'est tuer la critique.

Par contre si tu veux émettre une critique complète, tu peux toujours te baser sur ce post : viewtopic.php?f=80&t=2616 ;)
Canon EOS 1D MarkIV + 2x580 EXII + 1x430 EXII + PocketWizard TT1 et 3xTT5
Canon 17-40/4 L USM | 24-70/2.8 L USM | 70-200/2.8 L IS USM | 100-400/4.5-5.6 L IS USM | 135/2 L USM | 300/2.8 L IS USM
Sigma 50/1.4 EX DG HSM
bota

Marque: ACER

Messagepar Morard » 16 Fév 2010 23:07

Walzou sans nous concerter Bota vient de te donner la même référence que je t'ai donné par MP et le même point de vue
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar walzou » 17 Fév 2010 02:51

Morard a écrit:Walzou sans nous concerter Bota vient de te donner la même référence que je t'ai donné par MP et le même point de vue

Non je n'ai pas reçu de MP de ta part. Sinon je tiens à dire que je respect le choix de la majorité (enfin l'unanimité :wink:) et j'en comprend tout à fait les causes. C'est juste que j'ai eu cette idée et j'ai souhaité vous en faire part afin de participer et peut-être améliorer le forum, mais c'est vrai que comme l'a si bien dit bota forcer la critique tue la critique. Pis j'admet également en avoir demandé de trop ! Je suis déjà bien content de reçevoir des critiques (et je le répète déjà très constructives) qui m'aident déjà beaucoup à m'améliorer.

Pour conclure idée proposée, idée rejetée = choix respecté (je n'y vois aucun inconvéniant). :D
walzou

Messagepar trolli101 » 17 Fév 2010 09:24

Je me range à l'avis général... Par contre je crois qu'il est de la responsabilité de chacun de donner le genre de critiques qu'il aimerait recevoir :wink:
trolli101

Marque: ARGENTIQUE

Messagepar Doms79 » 17 Fév 2010 10:26

walzou a écrit:
Morard a écrit:Walzou sans nous concerter Bota vient de te donner la même référence que je t'ai donné par MP et le même point de vue

Non je n'ai pas reçu de MP de ta part. Sinon je tiens à dire que je respect le choix de la majorité (enfin l'unanimité :wink:) et j'en comprend tout à fait les causes. C'est juste que j'ai eu cette idée et j'ai souhaité vous en faire part afin de participer et peut-être améliorer le forum, mais c'est vrai que comme l'a si bien dit bota forcer la critique tue la critique. Pis j'admet également en avoir demandé de trop ! Je suis déjà bien content de reçevoir des critiques (et je le répète déjà très constructives) qui m'aident déjà beaucoup à m'améliorer.

Pour conclure idée proposée, idée rejetée = choix respecté (je n'y vois aucun inconvéniant). :D

en tout cas merci pour cette initiative :up: même qu'elle a été rejetée par la majorité, il est toujours intéressant d'écouter les idées de tous :P
Canon 7D & 40D / SIGMA 10-20 & CANON EF 24-105mm L IS USM & CANON EF 135mm f/2 L USM & CANON EF 100-400mm L IS USM / 430EX & 580EX & ST-E2
Doms79

Messagepar walzou » 17 Fév 2010 12:20

trolli101 a écrit:Je me range à l'avis général... Par contre je crois qu'il est de la responsabilité de chacun de donner le genre de critiques qu'il aimerait recevoir :wink:

Oui c'est sur, mais reste encore à avoir une bonne expérience technique de la photographie, ce qui n'est pas mon cas donc c'est vrai que c'est pas toujours facile de poser une critique en dehors de la section débutants. :)

Doms79 a écrit:en tout cas merci pour cette initiative :up: même qu'elle a été rejetée par la majorité, il est toujours intéressant d'écouter les idées de tous :P

Pas de problème, j'aime bie faire part de mes idées, même si elles ne sont pas toujours bonnes. :D
walzou

Messagepar bota » 17 Fév 2010 12:28

walzou a écrit:Oui c'est sur, mais reste encore à avoir une bonne expérience technique de la photographie, ce qui n'est pas mon cas donc c'est vrai que c'est pas toujours facile de poser une critique en dehors de la section débutants. :)

Alors là je suis pas d'accord. Une critique se compose +ou- de deux parties : un aspect analyse technique/composition/choix des paramètres/ect ainsi que d'une partie personnelle, le ressenti. Pour cette deuxième partie pas besoin d'être bon en photo, n'importe qui peut la faire, même celui qui n'a jamais touché un réflex de sa vie.

Dire "J'aime beaucoup ton image, elle transmet une impression de tendresse" à propos d'une photo d'enfant ou que sais-je, tout le monde peut le faire :) Et ainsi le photographe sait que le sujet a touché quelqu'un, chose qui est aussi importante en photo :)
Canon EOS 1D MarkIV + 2x580 EXII + 1x430 EXII + PocketWizard TT1 et 3xTT5
Canon 17-40/4 L USM | 24-70/2.8 L USM | 70-200/2.8 L IS USM | 100-400/4.5-5.6 L IS USM | 135/2 L USM | 300/2.8 L IS USM
Sigma 50/1.4 EX DG HSM
bota

Marque: ACER

Messagepar P-F » 17 Fév 2010 13:52

C'est clair que donner une bonne critique n'a rien à voir avec le fait de faire de bonnes photos (ou même de faire des photos).

Ca me fait marrer quand je lis certains qui, n'acceptant pas la critique reçue, demande à l'auteur pour qui il se prend et où sont les siennes d'images. Depuis quand il faut être un cuisinier ayant 3 étoiles au guide Michelin pour être critique gastronomique ?
P-F

Marque: POCKET

Messagepar DCP » 17 Fév 2010 14:33

bota a écrit:
walzou a écrit:Oui c'est sur, mais reste encore à avoir une bonne expérience technique de la photographie, ce qui n'est pas mon cas donc c'est vrai que c'est pas toujours facile de poser une critique en dehors de la section débutants. :)

Alors là je suis pas d'accord. Une critique se compose +ou- de deux parties : un aspect analyse technique/composition/choix des paramètres/ect ainsi que d'une partie personnelle, le ressenti. Pour cette deuxième partie pas besoin d'être bon en photo, n'importe qui peut la faire, même celui qui n'a jamais touché un réflex de sa vie.

Dire "J'aime beaucoup ton image, elle transmet une impression de tendresse" à propos d'une photo d'enfant ou que sais-je, tout le monde peut le faire :) Et ainsi le photographe sait que le sujet a touché quelqu'un, chose qui est aussi importante en photo :)

Je pense comme bota, n'hésite pas à sortir de la section débutant pour poster des critiques et poser des questions si tu veux connaître les "secrets de fabrication" des photos que tu apprécies. Regarder les photos des autres et prendre le temps de les "analyser" pour une critique développe ton regard et par-là même ta pratique photographique même si tu t'en rends pas toujours compte. En plus, les photos des autres peuvent être une bonne source d'inspiration pour les tiennes propres.

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Suivant

Retour vers Idées et suggestions