Améliorations Critiques.

Donnez-nous vos idées et suggestions pour le bon déroulement du forum

Re: Améliorations Critiques.

Messagepar Jacky » 17 Fév 2010 17:59

Hum, bon j'ai pas tout lu... Mais j'ai déjà tenté quelques choses la dessus...

ici (le lien), j'ai posté en début 2009 un tutoriel visant a aider à donner son avis sur une photo...

Certes ce sujet à reçu plus de 1000 visites, mais avec le recul je pense qu'il est difficile d'imposer des règles...

Moi-même, je n'utilise que rarement ce canevas. Je reste dans une critique soft appuyant sur un point ou un autre qui me semble important.

Mettre en œuvre un tel canevas demande énormément de temps, et je ne me vois passer des heures devant l'écran pour se faire...

En résumé, il me semble qu'il faut le connaître, ne serait-ce que pour se l'appliquer, avec ses adaptations, lors des prises de vue et en ce qui concerne la critique s'imposer une discipline pour éviter le genre "c'est beau", le smiley seul, etc...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui, quelques sujets que ce soit, sont systématiquement négatif. C'est fort désagréable d'autant qu'il me semble que certains pratiquant de cette forme devraient regarder leur travail avant d'aller casser les autres...

Pour moi, une critique se doit d'être constructive avant tout... Et doit être utile a l'auteur de la photo critiquée...
Jacky

Marque: CANON

Re: Améliorations Critiques.

Messagepar walzou » 17 Fév 2010 19:05

DCP a écrit:
bota a écrit:
walzou a écrit:Oui c'est sur, mais reste encore à avoir une bonne expérience technique de la photographie, ce qui n'est pas mon cas donc c'est vrai que c'est pas toujours facile de poser une critique en dehors de la section débutants. :)

Alors là je suis pas d'accord. Une critique se compose +ou- de deux parties : un aspect analyse technique/composition/choix des paramètres/ect ainsi que d'une partie personnelle, le ressenti. Pour cette deuxième partie pas besoin d'être bon en photo, n'importe qui peut la faire, même celui qui n'a jamais touché un réflex de sa vie.

Dire "J'aime beaucoup ton image, elle transmet une impression de tendresse" à propos d'une photo d'enfant ou que sais-je, tout le monde peut le faire :) Et ainsi le photographe sait que le sujet a touché quelqu'un, chose qui est aussi importante en photo :)

Je pense comme bota, n'hésite pas à sortir de la section débutant pour poster des critiques et poser des questions si tu veux connaître les "secrets de fabrication" des photos que tu apprécies. Regarder les photos des autres et prendre le temps de les "analyser" pour une critique développe ton regard et par-là même ta pratique photographique même si tu t'en rends pas toujours compte. En plus, les photos des autres peuvent être une bonne source d'inspiration pour les tiennes propres.

Didier

Oui c'est vrai que je regarde souvent les photos des autres et que ça aide à s'en inspirer ! Je lis également les critiques des autres membres sur les photos en-dehors de la section débutant et j'y ai déjà appris pas mal de chose. Hélas je campe sur ma position avec le fait que je ne peux pas encore pour l'heure poster une critique sur l'aspect technique (je connais pas encore assez cet aspect) et pour répondre à P-F qui n'a pas tout tort, mais pas totalement non-plus je trouverais culoté de ma part de dire à un grand chef de cuisine : J'aurais cuit la sauce autrement (alors que j'y connais rien :wink: ). Maintenant c'est vrai que sur l'aspect esthétique je suis tout à fait capable de ressentir des émotions en regardant des photos (heureusement :wink:) et je vous rejoind sur le fait que rien ne m'empêche de le faire savoir à l'auteur de la photo.

@ Jacky : Ton tutoriel est super ! :up:
walzou

Marque: CANON

Précédent

Retour vers Idées et suggestions