Jauge d' evaluation

Donnez-nous vos idées et suggestions pour le bon déroulement du forum

Jauge d' evaluation

Messagepar mx.kalbi » 23 Fév 2011 18:58

J' ai eu cette idée aujourd'hui.

Enfaite si c est faisable on pourrait faire une case pour qu' après chaque post
(dans la rubrique critiques) .crée une zone ou on peut dire si le photographe est bon, mauvais moyen expert etc ....
Ou faire cette évaluation dans le profil
:xp: désole pour ce français :special_lol:

Juste une idée ...
mx.kalbi

Marque: CANON

Re: Jauge d' evaluation

Messagepar Didil » 23 Fév 2011 19:43

Je crois voir ce que tu veux dire. Première chose, ne prend pas mal ce qui suis, je prend des exemples un peu extrême pour te montrer ce qui peut découler de ton idée :D
Pour moi c'est une idée drôle, mais qui ne peut s'appliquer. Si on met une telle possibilité les commentaires de certain membre classé comme "expert" ou autre vont directement donner une direction au post et tout le monde va s'aligner sur eux (ce qui est deja le cas parfois). Pour moi ca ne ferait que monotoniser les commentaire, car selon moi ce qui fait avancer un photographe c'est les critiques de tous, c'est à dire autant du photographe professionnel que du photographe débutant. Il faut juste savoir tirer les bonnes critiques dans ce qui est dit. (bref ce n'est pas la question ^^).
2ème chose que je relève (et qu'on me fait remarquer (merci à ceux qui lise pendant que j'écris :special_lol: )) c'est que c'est très subjectif comme idée. Qui est-on pour dire que tel ou tel membre est expert et que l'autre est nullard ou que le commentaire qui découlera de tel ou tel expert est mieux que celui du nouvel inscrit qui n'aura pas eu encore 1000votes pour lui?
Il y a aussi les effets de copinage à prendre en compte (style facebook : "voter pour moi").

Donc en gros je suis contre ton idée (mais c'est personnel, je ne parle pas au nom du team Photoromandie), et le débat est ouvert avec d'autre membres.
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Messagepar mx.kalbi » 23 Fév 2011 20:00

C est vrai mais je Pensait plutôt dans le sens que le photographe peut voir a quelle niveau il est et pas au niveau des commentaires. ces personnelles pour le photographe jE sais pas si c est ce que tu a compris :special_lol:

Si c est un flop se n ait pas grave c étais seulement une petite idée de ma part
=]
mx.kalbi

Messagepar Alexis » 23 Fév 2011 20:58

Salut,

Je ne suis pas convaincu par ton idée, tout simplement car sur ce forum il y a des gens qui maîtrise la photo sous tous les points de vus, et d'autres comme moi seulement certains thèmes spécifiques.

Je n'ai pas envie de me faire juger "mauvais" car mes images ne conviennent pas à certaines personnes ou parce qu'elles sont simplement plus classique. Le soucis avec ton idées, les personnes risquent de simplement cliquer sur la jauge qu'il y ai un réel échange entre le "photographe" et les membres du forum afin de l'aider à progresser

En conclusion, je suis contre

Bonne soirée
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar mx.kalbi » 23 Fév 2011 21:06

C est possible en effet donc j oublie mais merci pour vos avis quand même
mx.kalbi

Messagepar DCP » 24 Fév 2011 00:27

En plus, bon, dans la lignée de ce qu'a répondu Alexis, si cela signifie "voter" pour chaque photo, genre mettre une note de 1 à 5 (équivalent à bon, mauvais...etc...), cela risque d'appauvrir encore les commentaires car les gens vont plutôt mettre une note sans y ajouter de commentaires. Et je trouve que tu apprends plus avec un commentaire/une critique qui pointe là où cela pêche ou là où il y a une réussite, qui propose parfois qqch pour t'améliorer plutôt qu'une note qui sera là juste pour flatter ton ego ou te déprimer. Une critique argumentée vaut 1000 notes..... :wink:

Et après entre membres, cela peut devenir une sorte de compétition malsainte pour faire mieux que le voisin, pour attendre le niveau "expert" avant lui, de jalousie parce que X est mieux jugé que moi, alors que "franchement en toute objectivité ses photos sont moins bonnes que les miennes"....

Et finalement, c'est déjà assez dur de faire une critique, alors mettre une note à une photo, plus dur encore, car tu dois la comparer avec les autres photos que tu as noté précédemment pour essayer d'être cohérent dans ta notation.

En conclusion, je te remercie d'avoir proposé quelque chose de nouveau, c'est bien d'avoir des idées pour faire évoluer le forum, même si elles ne seront pas adoptées au final.

Didier

N.B: Et effectivement, cela serait pas mal de soigner un peu le français si tu peux, car on a eu un peu de mal à voir où tu voulais en venir.... :wink:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Jacky » 24 Fév 2011 09:25

Ce n'est pas, à mon sentiment et parce que j'ai vu un système proche sur un autre forum, une bonne idée...

On risque très rapidement de décourager certains, de faire fuir d'autres et ainsi "d'appauvrir" la qualité des commentaires, donc du forum...

Je pense qu'il faut rester au simple commentaire, qui lui a l'avantage de montrer l'avis de chacun.

Il ne faut pas tomber dans l'ajout des trucs et bidules qui n'apporte rien si ce n'est le mécontentement...

Une sage décision de ne pas implanter un tel système.
Jacky

Messagepar Morard » 25 Fév 2011 23:52

Il va pas si mal note système avec une rubrique pour "Débutants" et une rubrique "Pour les grands"

Au début il y avait une seule rubrique et les débutants n'osaient pas trop se lancer, Larome nous avait fait la demande et nous avons créé cette rubrique avec des commentaires plus modérés.

Au début si un membre n'est pas sûr de lui il poste dans "Débutants" et si on voit que ses photos n'ont rien à faire là on le lui signale qu'il peut passer dans l'autre, le membre débutant sait où il se trouve, maintenant de faire une notation apporterait une concurence assez malsaine et ferait plus fuir des membres que ce qu'elle n'en attirerait.
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Retour vers Idées et suggestions