Valais

Les lieux et endroits photographique en Romandie

Valais

Messagepar scotlandyard » 29 Sep 2008 18:59

Proposé par bota
* Le Vallon de la Tièche à Montana. Un endroit sauvage et reposant avec une jolie rivière et de belles cascades. Bel endroit pour les marmottes.

Proposé par Nanou
* Le barrage du Rawil (ou zeuzier). Tour du lac facile en une heure, magnifique paysage, jolie cascade... particulièrement beau en automne à cause des couleurs. Pour les plus sportifs, on peut rallonger la ballade à travers les paturages, voir monter jusqu'à un autre lac. Attention, route fermée en hiver.

Précision de Nanou suite à une proposition de Morard
* Pour le lac de Montorge à Sion : suivez la piste vita, on y trouve les ruines d'une chapelle qui domine la ville. Pour les fans de macro, la ballade offre de magnifiques opportunités de photographier des plantes grasses (voir des cactus...).

Proposé par Alexis
* Le barrage, la cabane et le glacier de Moiry dans le fin fond du Val d'Anniviers.
* Zinal, superbe en automne (attentions aux chasseurs)
* Le chemin des bouquetins à la Grande Dixence
* Visperterminen est un petit village au-dessus de Viège, on y trouve les vignes les plus hautes d'Europe, une vue sympa sur la plaine et des caves tout le long de la route.
* Zermatt. Il y a le village, la place de la gare, l'héliport, des compos sympa à faire avec le Cervin et le village.
* Saas-Fee, avec le restaurant en altitude.
* Martigny: Les ronds-points de la ville à photographier de jour comme de nuit, le château de la Batiaz, l'amphi et le musée Gianadda.
* Le village de Grimentz avec la manifestation des balcons fleuris, les féeries de Grimentz.
* St-Luc, pour ceux qui aiment la marche avec la course Sierre-Zinal en août, l'Hôtel Weisshorn, la vue sur les 5 4000m, le chemin des planètes, le phare du Griolet qui donne une vue plongeante sur le Haut et le Bas-Valais (5-6h de marche).
* A Chandolin, plus haute commune d'Europe jusqu'au 31.12.08, il y a une floppée de marmottes sur l'Ilhorn.
* Champéry: La cabane de Bonaveau et les Dents du Midi.

Proposé par Didil
* Glacier d'Aletsch
* Col de la Furka
* Pas de Lona (Post photo: viewtopic.php?f=45&t=1149), le Grand Raid passe par là.
* Bettmeralp et Ridderalp: on longe le Glacier d'Aletsch avec une petite marche facile dans une forêt (de pins ?)
* Zermatt-Blauherd: aller direction le lac, le cervin est juste en face avec son reflet dedans, un grand classique.
* Parcours entre Derborence et Les Plans-sur-Bex. C'est un trek de 6h bout à bout avec un paysage magnifique.
Fatiguant, car ça monte moins raide. L'arrivée sur Derborence est magnifique. Il y a deux "auberges" sur le chemin ou l'on peut dormir, ce qui laisse un peu plus de liberté pour prendre son temps et admirer.

Proposé par Morard
* Châteaux de Valère et Tourbillon (de jour comme de nuit)
* Le lac de Montorge (petit lac avec quelques canards)
* Château Mercier à Sierre (très prisé pour les mariages)
* La gravière à l'entrée de Grône (des vieilles machines complètement rouillées)
* Le barrage de Moiry (la couleur de l'eau bleu verte)
* La cabane Rambert (4h de marche, mais le panorama vaut le détour)

Proposé par amo976
* Les glaciers de Ferpècle et de Mont Miné. Ils se trouvent tout au fond à gauche dans le Val d'Hérens.

Proposé par ziver
* Avec un départ de Sierre en funiculaire, une sortie sur 2 ou 3 jours avec traversée du col du Rawil depuis Crans-Montana jusqu'au canton de Berne !

Proposé par scotlandyard
* Les pyramides d'Euseigne (Val d'Hérens, Valais), depuis la route en face après Vex (il faut un gros téléobjectif...).
* Les vignes de St-Léonard/Uvrier/Ayent, derrière la STEP de St-Léo, vite protégé du soleil le soir et une géographie intéressante au grand-angle.

Proposé par Xtreme66 (en page 2 de ce fil, Xtreme66 nous offre les panneaux indicateurs en photos, merci à lui !)
* Ardon - Derborance
* Barrage de la Dixence
* Barrage d'Emosson
* Barrage de Mauvoisin
* Barrage du Sanetsch
* Barrage des Toules
* Cabane Becs de Bosson
* Cabane de Bricola
* Cabane du Prabé
* Cabane de Prarochet
* Cabane Rambert
* Cabane de Sorniot - Sorgno
* Cabane du Velan
* Glacier de Moiry
* Lac d'Arpitettaz
* Lac de Servay
* Lac de Taney
* La Maya - Pas de Lovégno
* Mont de l'Arpille
* Loèche les Bains - Montana
* Ovronnaz - Tsantonnaire
* Rawyl - Barrage Tseuzier
* Nendaz - Tracouet - Bises de Saxon
* Hôtel Weisshorn - Chemin des planètes
* Pour les assoiffés, il y a aussi la visite du glacier du Rhône et son vin qui dort dans la glace.
* Les Gorges du Durnand

Proposé par Charlot
* Le barrage de la grande Dixence
* Le lac et barrage d'Emosson (lieu magique)

Proposé par Rezard
* Nendaz, le sentier des Pives (vers les Clèves), long mais pas mal.
* Chemin/tours de l'antenne (point de vue assez bon).

Proposé par chtite_nanou
* Une tourelle dans les vignes sur Gravelone (il faut suivre depuis les petits chasseurs la route qui mène à Gravelone et juste avant l'ancien hôpital tourner à gauche suivre jusqu'au fond de la rue vous pouvez pas manquer la tourelle)
* Suivre depuis le nouveau parking de la gare de Sion le long de la voie ferrée vous avez pleins d'endroits comme la station service avec le vieux réservoir.
* Les îles à Sion
* La carrière derrière Pfefferlé.

Proposé par Snifli
* Le bisse de Tsittoret
* Le Vallon de Réchy (Superbe Vallon et on y voit souvent des animaux...)
* Le Lötchental

Proposé par Max1977
* Les gorges de Salentze ou plus connu par les régionaux de l étape les gorges du Géant. info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Salentse
(pensez à contacter Bridy :wink: )
EOS40D. What else ?
Canon: 28-70 f2.8 L - 50 f1.8 II - 100 f2.8 Macro USM - 430 EX - Sigma: 70-200 f2.8 HSM II - 10-20 f4 - 5.6 HSM
scotlandyard

Marque: ACER

Re: Valais

Messagepar Alexis » 11 Déc 2008 20:53

Le barrage, la cabane et le glacier de Moiry dans le fin fond du Val d'Anniviers.
Et de l'autre côté il y a Zinal ou tu peux faire de superbe photos en automne
Dernière édition par Alexis le 04 Avr 2012 08:45, édité 1 fois au total.
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar nanou » 11 Déc 2008 22:41

petite précision pour le lac de Montorge à Sion : ne pas oublié de monter vers les ruines (suivre la piste vita), On y trouve les ruines d'une chapelle qui domine la ville... trés photogénique...!!! Et en plus pour les fans de macro, la ballades offrent de magnifiques opportunités de photographier des plantes grasses (voir des cactus...) heu........ bien sur... pour les plants... faudra attendre le printemps..
nanou

Marque: CANON

Messagepar Alexis » 11 Déc 2008 22:46

Nanou a écrit:petite précision pour le lac de Montorge à Sion : ne pas oublié de monter vers les ruines (suivre la piste vita), On y trouve les ruines d'une chapelle qui domine la ville... trés photogénique...!!! Et en plus pour les fans de macro, la ballades offrent de magnifiques opportunités de photographier des plantes grasses (voir des cactus...) heu........ bien sur... pour les plants... faudra attendre le printemps..

Pourquoi dis-tu qu'il faut attendre le printemps, il n'as presque pas neigé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alexis

Messagepar nanou » 12 Déc 2008 00:25

Alexis a écrit:
Nanou a écrit:petite précision pour le lac de Montorge à Sion : ne pas oublié de monter vers les ruines (suivre la piste vita), On y trouve les ruines d'une chapelle qui domine la ville... trés photogénique...!!! Et en plus pour les fans de macro, la ballades offrent de magnifiques opportunités de photographier des plantes grasses (voir des cactus...) heu........ bien sur... pour les plants... faudra attendre le printemps..

Pourquoi dis-tu qu'il faut attendre le printemps, il n'as presque pas neigé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai.. je suis une incorrigible pessimiste.... il a neigé juste 3 flocons... :winky: :rotate:
nanou

Messagepar Didil » 12 Déc 2008 14:03

je vois que j'ai oublier quelques trucs pour le valais

Le Grand Raid passe par là, c'est une belle monté bien fatiguante mais le paysage est très beau.
Pas de Lona: voir mon post photo ici ==> viewtopic.php?f=45&t=1149

Bettmeralp et Ridderalp: très beau coin, avec un peu de marche facile en arrive à longer le Glacier d'Aletsch dans une forêt de pin (je crois que c'est des pins) ambiance magique.

Zermatt-blauherd: aller direction le lac, le cervin est juste en face avec son reflet dedans, un grand classique.
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Messagepar scotlandyard » 12 Déc 2008 14:45

Hé coooool !
J'ai plein de boulot !

Continuez les gens, ça m'intéresse !

scot
EOS40D. What else ?
Canon: 28-70 f2.8 L - 50 f1.8 II - 100 f2.8 Macro USM - 430 EX - Sigma: 70-200 f2.8 HSM II - 10-20 f4 - 5.6 HSM
scotlandyard

Messagepar bota » 12 Déc 2008 14:49

Le vallon de la tièche à montana. Un endroit sauvage et reposant avec une jolie rivière et de belles cascades. Bonne possibilités pour faire des photos de marmottes aussi.
Canon EOS 1D MarkIV + 2x580 EXII + 1x430 EXII + PocketWizard TT1 et 3xTT5
Canon 17-40/4 L USM | 24-70/2.8 L USM | 70-200/2.8 L IS USM | 100-400/4.5-5.6 L IS USM | 135/2 L USM | 300/2.8 L IS USM
Sigma 50/1.4 EX DG HSM
bota

Messagepar nanou » 13 Déc 2008 00:24

un autre classique : le barrage du Rawil (ou zeuzier). Le tour du lac dure 1 h environ (facile.. tout est à plat)... magnifique paysage , jolie cascade.. particulièrement beau en automne à cause des couleurs. (en hiver la route est fermée). Pour les plus sportifs, on peut rallonger la ballade à travers les paturages...voir monter jusqu'à un autre lac...
nanou

Messagepar Didil » 13 Déc 2008 11:11

Un autre truc sympa à faire c'est le parcours entre Derborence et Les Plans-sur-Bex. C'est un trek de 6h bout à bout avec un paysage magnifique.
Personnellement je m'étais fait déposé au Plans-sur-Bex et on m'avait repris à Derborence, c'est un peu moins fatiguant, car ça monte moins raid et l'arrivée sur Derborence est magnifique. Il y a deux "auberges" sur le chemin ou l'on peu dormir, ce qui laisse un peu plus de liberté pour prendre son temps et admirer.
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Messagepar Alexis » 13 Déc 2008 18:06

Didil a écrit:Un autre truc sympa à faire c'est le parcours entre Derborence et Les Plans-sur-Bex. C'est un trek de 6h bout à bout avec un paysage magnifique.
Personnellement je m'étais fait déposé au Plans-sur-Bex et on m'avait repris à Derborence, c'est un peu moins fatiguant, car ça monte moins raid et l'arrivée sur Derborence est magnifique. Il y a deux "auberges" sur le chemin ou l'on peu dormir, ce qui laisse un peu plus de liberté pour prendre son temps et admirer.

J'ai fais la même ballade que toi le jour ou j'ai fais le tour des Muvrans, c'est magnifique de Plan-sur-Bex à Derbo.
Sinon dans le haut-valais il y a de superbe coin comme sur Visperterminen, Saas-Fee, Zermatt.
Le chemin des bouquetins à la Grande Dixence c'est aussi assez sympa.
Alexis

Messagepar scotlandyard » 15 Déc 2008 18:39

Hello !

La page Valais a été mise à jour en fonction de vos propositions, merci beaucoup à vous toutes et tous !

Alexis a écrit:J'ai fais la même ballade que toi le jour ou j'ai fais le tour des Muvrans, c'est magnifique de Plan-sur-Bex à Derbo. Sinon dans le haut-valais il y a de superbe coin comme sur Visperterminen, Saas-Fee, Zermatt.
Le chemin des bouquetins à la Grande Dixence c'est aussi assez sympa.

Est-ce que tu peux me donner quelques précisions sur les endroits que tu cites, comme Visperterminen, Saas-Fee et Zermatt ?

Merci !

scot
EOS40D. What else ?
scotlandyard

Messagepar Alexis » 15 Déc 2008 20:35

Mais que oui je peux donner.

visperterminen est un petit village au-dessus de Viège dans le Haut-Valais, on y trouve les vignes les plus hautes d'Europe, une vue sympa sur la plaine et des caves tout le long de la route. Le village en lui même est assez sympa, mais faut que j'y retourne pour y faire quelques photos.

Zermatt il y a le village, la place de la gare, l'héliport (pour les fan's), des compos sympa à faire avec le Cervin et le village ainsi que tout les trucs touristiques.

Saas-Fee c'est plus au niveau du resto d'altitude que l'on peut faire des photos sympa par beau temps.

Sinon à Martigny il y a les ronds-points de la ville à photographier de jour comme de nuit, le château de la Batiaz, l'amphi et le musée Gianadda.

Si je continue ma liste il y le Val d'Anniviers (que j'ai déjà cité plus haut mais j'ai oublié des coins). Il y a le village de Grimentz qui est superbe quelque soit la saison, il y a tout le temps des manif's avec des thèmes particuliers comme les balcons fleuris, les féeries de Grimentz.

Sur St-Luc, pour ceux qui aiment la marche il y a Sierre-Zinal en août, l'Hôtel Weisshorn, la vue sur les 5 4000m, le chemin des planètes, le phare du Griolet qui donne une vue plongeante sur le Haut et le Bas-Valais (bon c'est quand même 5-6h de marche).

A Chandolin, plus haute commune d'Europe jusqu'au 31.12.08 :wink: il y a une floppé de marmottes sur l'Ilhorn (de la aussi il y a de quoi faire de beau pano)

Sur Champéry, il y a la cabane de Bonaveau qui est sympa à photographier, les Dents du Midi depuis le village d'en face dont j'ai oublié le nom.

Bon j'arrête parce que tu vas finir par me tuer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alexis

Messagepar Morard » 15 Déc 2008 20:44

Alexis a écrit:
Sinon à Martigny il y a les ronds-points de la ville à photographier de jour comme de nuit, le château de la Batiaz, l'amphi et le musée Gianadda.

Bien vu Alexis, c'est vrai que les ronds-points de la ville sont variés et magnifiques, une bonne partie ont été offert par Léonard Gianadda sauf erreur, pour ce qui est du musée est-tu sûr que les appareils photos sont autorisés ?
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar Alexis » 15 Déc 2008 21:00

Morard a écrit:
Alexis a écrit:

Bien vu Alexis, c'est vrai que les ronds-points de la ville sont variés et magnifiques, une bonne partie ont été offert par Léonard Gianadda sauf erreur, pour ce qui est du musée est-tu sûr que les appareils photos sont autorisés ?

Pour le musée je parlais de l'architecture extérieur, à l'intérieur tu te fais jeter dehors si tu sors ton appareil photo (j'ai vu ça avec un de la région parisienne, d'après la plaque du bus, qui ne voulais pas ranger son compact). Par contre les jardins extérieur je ne sais pas si tu as le droit ou pas.
Alexis

Suivant

Retour vers Romandie