Photo de nuit

Postez vos annonces pour acheter votre matériel photo

Photo de nuit

Messagepar sednemPHOTO » 11 Nov 2016 18:26

Bonjour/Soir,
Je recherche un photographe ayant des bonnes connaissances en photo nocturne qu'accepterait la compagnie d'un amateur curieux à la découverte de cette pratique pour 1/2 sorties en région vaudoise.
:)
D'avance merci
sednemPHOTO

Marque: CANON

Re: Photo de nuit

Messagepar jipi98 » 11 Nov 2016 23:00

Salut,

Peut-être peux-tu préciser un peu plus ce que tu recherches et dans quelle région.
Question matériel, il te faudra au minimum un bon trépied, si possible une télécommande. Pour de l'astro, un objectif lumineux.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar sednemPHOTO » 17 Mars 2017 15:43

jipi98 a écrit:Salut,

Peut-être peux-tu préciser un peu plus ce que tu recherches et dans quelle région.
Question matériel, il te faudra au minimum un bon trépied, si possible une télécommande. Pour de l'astro, un objectif lumineux.

Bonjour "jipi98",

Je suis encore un peu perdu dans ce forum. (J'ignore pourquoi, mais je ne reçois pas de notification à l'arrivé des messages ou réactions !?)...
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
Je me référais a la photo nocturne en général, dans la rue, en ville etc.
Pour le trépied et la Tcommande c'est ok et j'habite Lausanne (peux me déplacer)
Fernando
sednemPHOTO

Messagepar jipi98 » 19 Mars 2017 11:06

sednemPHOTO a écrit:Je suis encore un peu perdu dans ce forum. (J'ignore pourquoi, mais je ne reçois pas de notification à l'arrivé des messages ou réactions !?)...

Tu peux choisir les notifications dans le panneau de contrôle de l'utilisateur, onglet préférences du forum.

sednemPHOTO a écrit:Je me référais a la photo nocturne en général, dans la rue, en ville etc.

Le mieux, c'est encore de t'exercer :D Question réglages de l'appareil, tout sera affaire de choix et de compromis: le choix quant au cadrage (focale et composition, ne pas négliger l'avant plan) et à la profondeur de champ (ouverture), le compromis quant à l'exposition (vitesse et sensibilité).

Boîtier sur trépied, télécommande, miroir relevé, mode live view si disponible. MAP manuelle (pour maximiser la profondeur de champ, il faut faire la map à l'hyperfocale; une assez bonne approximation est au 1/3 de l'horizon, la pdc s'étandant pour /3 devant et 2/3 derrière le plan de map).
Tu choisis l'ouverture désirée en gardant à l'esprit les points suivants:
    Grande ouverture = petit chiffre f/ = faible profondeur de champ
    Petite ouverture = grand nombre f/ = grande profondeur de champ
    La fermeture maximale de l'objectif produit en général un phénomène de diffraction qui rend la photo légèrement floue -> à éviter !
    Le flare étoilé sur une lumière fixe s'obtient par une petite ouverture (entre f/8 et f/16 suivant les objectifs)

Ensuite, il te faut trouver la bonne exposition et choisir le compromis que tu veux. Tu peux avoir une idée de départ dans le mode priorité ouverture et voire ce que ton boîtier propose comme couple vitesse / sensibilité, sachant que le boîtier cherchera une exposition standard, comme en pleine lumière, donc souvent trop lumineux pour de la photo de nuit.
Pour un effet de filé de lumières pour les lumières mobiles (phares de voiture,...), c'est par la vitesse que tu va doser l'effet.
Si besoin, pour augmenter le temps de pose, tu peux utiliser un filtre ND.

Amuses-toi bien)
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Retour vers Je recherche