Nouvelliste du 17.04.15

Espace de publication des photos parues dans divers supports de presse par nos membres

Nouvelliste du 17.04.15

Messagepar Alexis » 17 Avr 2015 09:59

Bonjour à tous,

Ce matin en ouvrant le Nouvelliste j'étais pressé de me rendre à la page 11 afin de voir l'une de mes images ... quelle déception!!! Elle est bien là, mais en LDD :Chamaillerie: :general_nono: :down:

Ils abusent!!! Une idée du prix à demander pour la publication sans mention?

Viaferathorgrd.jpg
Viaferathorgrd.jpg (250.38 Kio) Consulté 9704 fois

Bonne journée à vous tous
Alexis

Marque: NIKON

Re: Nouvelliste du 17.04.15

Messagepar P-F » 17 Avr 2015 12:38

Si je regarde les tarif SAB (http://www.sab-photo.ch) de 2008, pour un quotidien avec un tirage jusqu'à 50'000 exemplaires et une image jusqu'à 1/8 de page ça fait 195.- + 50% pour crédit manquant. Maintenant depuis 2008 je sais pas dans quel sens ont évolué les prix...

Et ta photo est aussi sur leur site web...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Alexis » 17 Avr 2015 13:04

J'ai vu...

D'après ce que j'ai lu sur internet je ne peux pas leur envoyer de facture vu que je ne suis pas inscrit au registre du commerce et que pénalement je suis en faute...
Alexis

Messagepar DCP » 17 Avr 2015 13:54

Alexis a écrit:J'ai vu...

D'après ce que j'ai lu sur internet je ne peux pas leur envoyer de facture vu que je ne suis pas inscrit au registre du commerce et que pénalement je suis en faute...

Quel est le rapport avec le registre du commerce ? Tu peux très bien exercer une activité lucrative sans y être inscrit....cela m'intéresserait de voir le lien où tu as lu cela car cela me semble plutôt bizarre...

La question est surtout: est-ce que tu leur as envoyé les photos ? Si oui, est-ce que conclu qqch avec eux ? Demandé qqch en envoyant ces photos ? Ou bien les ont-ils "piquées" sur internet ?
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar Alexis » 17 Avr 2015 14:26

DCP a écrit:
Alexis a écrit:J'ai vu...

Quel est le rapport avec le registre du commerce ? Tu peux très bien exercer une activité lucrative sans y être inscrit....cela m'intéresserait de voir le lien où tu as lu cela car cela me semble plutôt bizarre...

La question est surtout: est-ce que tu leur as envoyé les photos ? Si oui, est-ce que conclu qqch avec eux ? Demandé qqch en envoyant ces photos ? Ou bien les ont-ils "piquées" sur internet ?

C'est ma chérie qui bosse dans un cabinet d'avocat qui s'est renseignée auprès de ses patrons...

La personne qui s'occupe de l'évènement leur a envoyée les images en spécifiant bien qu'elle n'étaient pas libre de droits et qu'il fallait créditer les images à mon nom. Soit la personne ne sait pas lire, soit elle a des problèmes de compréhension car cela était très clairement écrit!
Alexis

Messagepar DCP » 17 Avr 2015 14:48

Ah bon, okay....je trouve cela assez curieux en sachant qu'un indépendant, par exemple, à ma connaissance, n'est pas obligé de s'inscrire au registre du commerce.....

Tu peux en tout cas gueuler et demander qu'ils citent ton nom dans un rectificatif et sur leur site internet....si cela leur était clairement demandé....pour le reste, j'en sais trop rien...
DCP

Messagepar Alexis » 17 Avr 2015 17:12

Je leur ai téléphoné, affaire à suivre

Bref, j'ai été publié...
Alexis

Messagepar DCP » 17 Avr 2015 17:54

Oui, on oubliait l'essentiel, bravo pour ta publication ! :up:
DCP

Messagepar etan » 17 Avr 2015 19:03

Bravo pour la publication !

Alexis a écrit:Je leur ai téléphoné, affaire à suivre

Bref, j'ai été publié...

Mon avis purement personnel :
Se poser déjà la question : quel est ton statut ?
Si tu réclames dédommagement pour 1 photo pour un viol évident du droit d'auteur alors que la photo est ton hobby (à moins bien entendu que tu cherches "activement" du revenu), es-tu déjà considéré comme un indépendant ?
Pour ça va voir :
http://www.baumeister.ch/fileadmin/medi ... nbar_f.pdf
http://www.bsv.admin.ch/themen/ahv/0001 ... ml?lang=fr

Si tu es considéré comme indépendant, tu ne dois pas obligatoirement être inscrit au RC.
Par contre tu devras au moins voir ce qu'il en est ...
... pour les assurances sociales : http://www.seco.admin.ch/keine-schwarza ... ml?lang=fr
... pour la TVA : http://www.estv.admin.ch/mwst/themen/00 ... ml?lang=fr

Si tu n'es pas considéré comme au moins "indépendant" aux yeux de la loi, et que tu déclares cette facture aux impôts comme revenu accessoire, je ne vois personnellement pas où est le souci.

Je ne vois donc vraiment pas en quoi tu es pénalement en faute, si l'on parle du viol de droit de publication d'une photo et d'une tentative de ta part d'en obtenir une contre-partie qui ne pourra de toute façon pas être déclaré avant que tu aies reçu le moindre centime.
Est-ce que je suis faux dans ma réflexion, j'oublie un truc ?
etan

Messagepar nanou » 18 Avr 2015 08:32

J'ai été indépendante et je n'ai pas eu besoin de m'inscrire au registre du commerce ( et au-dessous d'un certain montant de chiffre d'affaire on a pas besoin de s'occuper de la TVA).
Actuellement, je déclare mes (maigres) gains issus de la photo tout simplement en "activité accessoire", c'est l'idéal pour être en ordre.

Cela dit, bravo pour ta publication mais tout de même, je trouve que les journaux abusent un peu (beaucoup) !

Tiens nous au courant de la suite.
nanou

Messagepar Morard » 18 Mai 2015 20:15

Comme dit DCP déjà bravo pour ta publication, avec le NF c'est toujours le même problème, ce n'est jamais leur faute, ils ont toujours eu la photo de quelqu'un d'autre...
La première chose qu'un journaliste doit faire c'est vérifier sa source et vérifier les droits de publication d'une image. Tu leurs envoie une facture, le prix qu'ils donnent en général pour cette taille est environ CHF 150.- vu qu'elle est même pas créditée tu peux monter à CHF 300.-
J'ai eu une dizaine de photos publiées sans mention dans ce journal et au final j'ai eu une seule fois une rémunération.

Bon courage.
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar trambert » 18 Mai 2015 21:47

http://www.photoreporters.ch/convention-collective-de-travail-cct-fr34.html

Sur ce site j'ai trouvée les barème pour les photos de presse en fonction de la grandeur, couleur, nombres de tirages il y a un doc pdf pas mal bon il date de 2014
trambert

Messagepar Photo-Inception » 21 Mai 2015 16:08

En fait j'ai pas tout lu votre post mais effectivement publié est une chose se faire payer une autre. Si tu es pas RP, y a peu de chance qu'on te paie pour une photo à moins de la définir avant. J'aune de mes photos dans tous les livres d'histoire de France, que j'ai vendu 1500 euro au Ministère de l'éducation. Mais pour un journal, ils ont tellement d'images avec les smartphones que si tu es pas professionnel ou reconnu y a quasi aucune chance d'être payé surtout si tu as pas défini le cadre avant....
Photo-Inception

Messagepar kalarrx » 06 Sep 2015 18:22

Tombant un peu tardivement sur ce fil de discussion, je ne peux qu'aller dans le sens des commentaires très complets qui expliquent que tu ne dois pas forcément être inscrit au RC. S'agissant des assurances sociales et de la TVA, ce n'est pas leur problème. Et je ne vois pas quelle infraction pénale tu aurais commis... bref, ils ont essayé de te flouer...

Est-ce qu'il y a eu une suite finalement?
kalarrx

Messagepar Alexis » 21 Déc 2015 18:59

kalarrx a écrit:Est-ce qu'il y a eu une suite finalement?

J'étais certains de t'avoir répondu... Je pense ne plus avoir de retour de leur part! Je saurais m'en souvenirs si un jour...
Alexis

Retour vers Publications de presse