Alexis a écrit:Qu'en est-il des résultats du sondage? Il devait bien y avoir quelques pistes non?
Les pistes et les idées, on en a.....
le souci est de trouver des personnes pour les mettre en oeuvre, et, notamment, ayant des compétences en informatique pour offrir un coup de jeune au forum.
Le souci est que les membres font de moins en moins vivre le forum....tiens, les sorties, par exemple, les gens trouveraient bien qu'il y en ait plus, mais très peu veulent faire l'effort de les organiser, et on ne peut pas dire non plus qu'elles attirent les foules.....hormis le souper annuel qui est plutôt bien fréquenté et la dernière sortie dans le Lavaux....
Ou les critiques, tout le monde trouverait bien qu'il y ait plus de réactivité, plus de commentaires sur les photos, cela encouragerait les membres à poster d'autres photos s'ils avaient plus de commentaires....mais peu de personnes font l'effort de poster un commentaire quand ils viennent voir les photos.....
Tu prends par exemple
tes photos sur l'incendie du centre sportif de Verbier.....3 personnes ont laissés des commentaires et le topic a été vu 1017 fois....(alors, d'accord, il y a des personnes qui sont peut-être venues 2,3 fois et des robots qui scannent le web), mais cela fait quand même un bon nombre de personnes qui ont vu tes photos sans faire de commentaires....donc, si qqn a une solution miracle pour y remédier, je l'écoute volontiers....
Alors, oui, j'entends les remarques de Jean-Claude que je remercie d'avoir pris le temps de répondre, si je les comprends bien, il y aurait des membres qui n'osent pas poster de peur d'être en contradiction avec des "références" du forum ou qui ont l'impression de "ne pas avoir le niveau"....si c'est cela le problème, j'ai envie de leur lancer un défi simple: allez-y, commentez, écrivez ce que vous pensez.....et si effectivement qqn vient "vous faire la leçon", vous dit que "vous n'êtes pas légitime" pour critiquer, il y a un petit triangle pour signaler un message à l'équipe de modération et on fera le nécessaire pour que chacun puisse exprimer son ressenti sur les photos. A vous de jouer.
Ce forum a, depuis que je le connais, fonctionné avec un "noyau dur" de membres motivés qui écrivaient souvent des messages et cela entraînait d'autres membres moins actifs à poster occasionnellement....
Les membres de ce noyau ont changé, certains sont partis, d'autres sont arrivés....on arrive à un stade où on constate que les membres de ce noyau, et aussi l'équipe de modération (et je suis conscient que j'en fais partie) s'impliquent de moins en moins et la relève n'a pas l'air de se profiler....
Je suis bien conscient que chacun a sa vie en dehors de la photo, plein de trucs à faire en photo en dehors du forum....que les réseaux sociaux, notamment facebook, prennent de plus en plus de temps aux photographes, que c'est bien plus pratique et avec bien plus de volumes qu'un forum....surtout que celui-ci n'a guère évolué depuis sa création en 2007....
Alors, oui, on a des idées pour le faire évoluer et proposer qqch qui "donne envie" d'y venir, accessible depuis smartphone plus facilement que via un navigateur internet....pour relancer le forum qui s'éteint de plus en plus....mais actuellement, il nous manque une ou deux personnes motivées pour le faire, et surtout avec les bonnes compétences. Mais pas seulement, toutes les personnes voulant donner un coup de main sont les bienvenues, et, même, si vous ne pouvez/voulez pas vous investir à ce niveau,
prenez la peine de poster (au moins) un et un seul message à chaque fois que vous venez...
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)