vente de photos à la presse

Espace de publication des photos parues dans divers supports de presse par nos membres

vente de photos à la presse

Messagepar juliette » 13 Déc 2010 12:33

Bonjour à tous,

Je pense que c'est la bonne rubrique. :Help: Je m'intéresse à vendre mes photos à la presse.
Voici ma question : est-ce que l'un de vous a cette expérience et si oui, comment faut-il procéder ?

Merci d'avance !

Amicalement

Juli :D tte
juliette

Marque: BRIDGE

Re: vente de photos à la presse

Messagepar juliette » 14 Déc 2010 10:15

juliette a écrit:Bonjour à tous,

Je pense que c'est la bonne rubrique. :Help: Je m'intéresse à vendre mes photos à la presse.
Voici ma question : est-ce que l'un de vous a cette expérience et si oui, comment faut-il procéder ?

Merci d'avance !

Amicalement

Juli :D tte

En fait je suis un peu étonnée de ne pas avoir de réponse. Est-ce que je dois voir là un soucis de concurrence ? Mais je me trompe peut-être.... :Brick_wall:

Juli :rotate: tte
juliette

Messagepar DCP » 14 Déc 2010 10:38

Tu sais, tu as posté seulement hier, un peu de patience, les gens ne sont pas tous accros au forum...... :wink:
En attendant d'autres réponses, tu peux aller voir ce topic ou celui-là, tu trouveras des infos. Pour le reste, comment je n'ai jamais rien vendu, je ne peux pas t'aider plus.

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar juliette » 14 Déc 2010 11:15

Merci Didier sympa,

Oui je reconnais être parfois impatiente. :special_twinkle:

Juli :rotate: tte
juliette

Messagepar cblo » 14 Déc 2010 15:56

un email à la rédaction...
cblo

Messagepar juliette » 14 Déc 2010 17:59

cblo a écrit:un email à la rédaction...

Merci :rotate:

Juliette
juliette

Messagepar Morard » 17 Déc 2010 12:35

Les agences de presse ont leur propres photographes qui sont payés pour leur job, en plus ils reçoivent des quantités de clichés de photo reporters bénévoles, alors il n'est pas évident du tout de vendre une photo à la presse, tu peux demander à Dom's qui avait envoyé au Nouvelliste une photo des avions de la patrouille suisse se croisant sur le chateau de la Batiaz à Martigny, sa photo à fait la première page de l'édition du jour, il à quand même reçu un mail de remerciement "Merci pour le cadeau" :(

Maintenant si tu as assisté à un événement exceptionnel et que tu es la seule personne à avoir pris la photo tu as la possibilité de monnayer ton cliché.

Rien à voir donc avec de la concurence.
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar juliette » 20 Déc 2010 16:31

Merci de ces infos Morard.

Amicalement Juli :D tte
juliette

Messagepar Jean-Claude » 20 Déc 2010 23:05

Hello,
Tes photos sont-elles déjà faites ?
Alors, si tu penses avoir un sujet intéressant, tu cours les rédactions avec tes clichés.
Si tes photos ne sont pas faites, tu prépares un "portfolio" pour montrer tes capacités.
De toutes façons les rédactions ont toutes des photographes, soit employés, soit mandatés.
Déboulonner les uns ou les autres... courage !
Si tu veux vendre des photos, une seule et unique chance.
Faire des sujets que les photographes attachés ne peuvent pas faire.
Jean-Claude

Messagepar Goofy » 23 Déc 2010 08:40

Une chose à savoir, c'est que ça ne se fait pas d'un claquement de doigt! Il faut déjà montrer que tu es capable de sortir des images intéressantes et qui dépassent ou en tout cas égalent celles des photographes professionnels de la place. Mon conseil est de commencer par un journal d'importance moindre, si possible un magazine. Si tes images sont de bonne qualité, cette parution va te permettre de te constituer une sorte de carte de visite que tu pourra montrer pour prouver la qualité de ton travail et ainsi de suite.

Cette année, j'ai décidé de reprendre les publications que j'avais lâché depuis quelques années, faute de temps. J'ai ainsi couvert plusieurs manifestations sportives, obtenu des articles et des pages de couverture. En poussant un peu, en montrant mon travail et en acceptant certaines tâches qui ne me passionnent pas franchement (photos de soirées notamment), j'ai même pu devenir photographe officiel d'un magazine de chevaux romand très connu.

Mais le mot d'ordre reste la qualité de ton travail qui pourra séduire un rédacteur en chef. L'effet coup de chance, parce que tu es par hasard sur un événement, ne tiendra pas longtemps sur le long terme et ne te permettra pas vraiment de péréniser cet avantage. La photo sera choisie non pas par sa qualité mais justement par le hasard de ta présence. C'est insuffisant pour envisager une suite... Sauf si c'est juste une publication unique qui te motive!

Je vois dans ta question: "vendre des photos". A mon sens, tu fais fausse route. Il faut commencer par donner ses images ou en tout cas ne pas miser sur l'argent. Il faut prendre le temps de se faire connaître, le pépettes viennent toutes seules par la suite. Quand j'ai recommencé mes publications, j'ai dit d'emblée aux rédacteurs: je vous offre mes images, ce que je veux, c'est être publié! Mais je n'ai pourtant jamais (à une exception près), travaillé gratuitement! Les rédacteurs en chefs sont (en tout cas, ceux que j'ai cottoyé) des gens honnêtes et si son travail les intéresse, ils te verseront quelque chose s'ils estiment que ça en vaut la peine. Mais la fatale erreur, à mon sens et en plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine, c'est de foncer bille en tête en voulant d'emblée... vendre. Intéresse-toi à être publiée, c'est beaucoup plus valorisant et plus solide sur l'avenir!

Bon courage à toi! :Salut:
Goofy

Marque: POCKET

Messagepar nokin » 23 Déc 2010 11:16

Goofy a écrit:Je vois dans ta question: "vendre des photos". A mon sens, tu fais fausse route. Il faut commencer par donner ses images ou en tout cas ne pas miser sur l'argent.

euh j'ose reprendre un bout de ton texte, pour donner mon avis...
je ne suis pas d'accord avec toi et je pense que c'est toi qui fait fausse route... C'est justement à cause de ça que les photographes ne peuvent pas vendre de photos, car certains se prostituent en donnant bêtement leurs photos.
Comme dit le proverbe tout travail mérite salaire...

Pourquoi un éditeur payerait un photogrpahe amateur, alors qu'il y en a 10 autres qui se prostitueront devant lui en lui faisant cadeau de photos...
Je pense que si nous tous "photographes amateurs" on se donnent la main et que ne leur fait pas de cadeau on aura des chances d'avoir une petite rétribution en échange de nos photos.
Tous les journaux ont leur photographes ou le cas échéant passent par des agences comme Keystone.
Si un journal prend tes photos, le seul intérêt n'est pas forcément la qualité de la photo mais la ratuité de celle-ci
nokin

Marque: NIKON

Messagepar cblo » 23 Déc 2010 11:51

Assez d'accord avec Nokin, si tu propose direct tes photos gratuitement, quel interêt pour le redac chef d'aller payer par la suite? Surtout que bcp de journaux ne sont pas très exigeants sur la qualité.
Dans l'exemple de Morard, une première page, c'est quand même pas rien...est ce que 1 an ou 2 ans après ca a ouvert des portes?
Dans des domaines qui attirent des masses, tel le foot, les agences ne se déplacent que pour les matchs importants, elles savent qu pour les autres elles ne rentreront pas dans leurs frais (qui sont important si on compte la journée passée, le déplacement, le matériel...)
Sur un autre forum, j'ai vu un photographe qui demandait quel devait être le prix pour une photo d'un match de ligue 1...on lui en offrait 5€ pour une publication dans un quotidien de premier plan.

Il ne faut pas se leurer il y aura de plus en plus d'amateurs qui donneront leurs photos tout simplement parce qu'il y a de plus en plus d'amateurs...mais venant d'amateurs éclairés comme ici, ca m'étonne.
cblo

Messagepar Jean-Claude » 23 Déc 2010 12:24

cblo a écrit:... Surtout que bcp de journaux ne sont pas très exigeants sur la qualité...

Tout est là.
Tout est dit.
Les belles photos n'intéressent pas vraiment, ni les journaux, ni les lecteurs.
Les belles photos ont leur place dans les expos et dans les livres.
Si un reportage ou un article est illustré par de belles photos, ça arrive, j'en suis le premier content. Mais je sais que sur ces supports, peu de lecteur savent apprécier une belle photo. (Je ne parle pas de revues du genre Animan ou Géo)
Rappelez vous le slogan de Paris-Match : "Le choc des photos"... Donc on sait ce que doit faire une photo dans ce genre de revue.
C'est peut-être triste, mais c'est ainsi.
En résumé, je dirais presque, que dans une rédaction, un bon photographe risque d'être un emmerdeur avec des critères de qualités qui n'ont pas cours.

Le débat sur la gratuité a déjà été fait.
Le problème c'est pas la gratuité, c'est les amateurs qui ont d'autres revenus, qui piquent le boulot de gens qui gagnent leurs vies avec des photos.
C'est pour ça que je dis que le seul créneau, c'est de faire ce qu'un photographe attitré ne peux pas faire.
Dans ce cas, les professionnels, n'en voudront à personne.
Jean-Claude

Messagepar Goofy » 23 Déc 2010 12:47

nokin a écrit:euh j'ose reprendre un bout de ton texte, pour donner mon avis...

Goofy a écrit:Mais je n'ai pourtant jamais (à une exception près), travaillé gratuitement!

Si reprends mon texte, aies la gentillesse de le reprendre correctement. J'ai quasiment TOUJOURS été payé pour mes images. Si tu veux que l'on compare nos publications en terme de quantité voire de qualité, no problem. Je suis à ton entière disposition. J'ai un peu l'impression en lisant ces réponses d'un discours théorique sans relation avec la réalité. Racontez donc les expériences que vous avez eues, les images publiées dans les nombreux magazines avec des sommes mirobolantes que vous semblez avoir encaissées! Faites donc part sur ce forum d'expériences pratiques et non de vagues avis déconnectés de la réalité!

Certains journaux ne sont pas très regardant sur la qualité? Mais travaillez donc (enfin essayez!) pour ceux qui le sont! J'ai démarché plusieurs magazines en leur proposant mes projets. Certains sont intéressés, d'autres pas. Ceux qui le sont n'ont pas eu à le regretter. Depuis 20 ans je travaille comme cela. Mais j'attends avec impatience vos expériences pour pouvoir encore progresser!

D'autre part, je m'amuse de voir le portfolio de Nokin... vide! Tu cherches à publier, à montrer, euh... explique, je suis pas sûr de comprendre.

Par ailleurs, un image c'est une image. Elle est bonne ou mauvaise. Des images de merde seront toujours publiées. Et les auteurs sont parfois professionnels! Si des amateurs sortent des images valables, et je m'inscit en faux contre ceux qui prétendent que la qualitéimporte peu, eh bien tant mieux pour eux!
Goofy

Marque: POCKET

Messagepar cblo » 23 Déc 2010 13:00

je trouves que tu dérapes là
on est pas en train de comparer les portfolios ou les publications...parce que si je vais voir ce qui est dans le forum, je trouve que tu as fait 2 publications, énorme!...mais tu en as surement fait d'autres, et personne ne juge la qualité de tes publications. Alors pourquoi juges tu les autres sur leur portfolios?
Simplement ton conseil à Juliette est de ne pas se faire payer...c'est juste? Eh bien moi je ne suis pas d'accord.
cblo

Suivant

Retour vers Publications de presse