Images parrues par mégarde, sans ma permission

Espace de publication des photos parues dans divers supports de presse par nos membres

Images parrues par mégarde, sans ma permission

Messagepar DeniSpy » 19 Jan 2011 19:53

Bonjour,

Alors voilà, je suis posé a un problème.
Ma passion étant l'aquariophilie et aussi la photographie évidemment, je me suis proposé il y a bien 2 ans de cela à faire des photos des aquariums et poissons d'une connaissance. Je lui ai ensuite remis les photos pour son usage personnel et qu'à chaque utilisation, mon nom devrai apparaître.

Voilà maintenant quelques temps j'ai découvert mes photos dans un magasine d'aquariophilie, faisant un reportage sur les aquarium de ma connaissance. 6 photos au total dont la couverture. Mon nom n'apparaissant nul part, toutefois il est signalé que les photos viennent du propriétaire des aquariums.

Je l'ai contacté, il m'a expliqué qu'il avait transmis toutes ses photos de son disc-dur à la rédaction et qu'ils feront le tri. Et ce car la rédaction était pressée, lui également car il allait partir en voyage.

Que dois-je faire? Légalement sont-ils en faute?

Merci de m'éclairer, je n'ai pas envie de me précipiter et de me tromper.

Salutations,
Denis
Mon site internet: http://www.minimalfocus.com/
DeniSpy

Marque: CANON

Re: Images parrues par mégarde, sans ma permission

Messagepar P-F » 19 Jan 2011 22:19

C'est toujours délicat mais décrit ainsi j'ai l'impression que la "faute" vient plutôt de ta "connaissance" que du magazine qui n'a fait qu'utiliser ce qu'on lui a donné sans plus d'explication.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar DeniSpy » 20 Jan 2011 14:04

Il semblerait en effet.

Mais si j'écris a la rédaction, elle se tournera vers ma connaissance et elle devra rembourser le prix des photos qui m'appartenant...co**erie...
DeniSpy

Messagepar Didil » 20 Jan 2011 14:28

Regarde deja avec ta connaissance et exprime lui ton poids de vue. Il faudrait savoir combien ils ont payés pour avoir ces photos en publication pour trouver peut être un arrangement... mais vu que ton ami a envoyer son disque (ce qui est un peu con je dois dire) et qu'il semble ne rien avoir précisé je pense que la rédaction n'a rien fait de faux malheureusement pour toi
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Messagepar nokin » 20 Jan 2011 14:42

perso, vu comme tu expliques cela n'est pas très clair de ce qui a été discuté entre toi et ta connaissance...

je proposerais pour si tu ne veux pas créer trop de problèmes d'écrire à la rédaction en précisant que se sont tes photos qui sont utilisées et ce, sans ton accord. De ce fait soit tu factures tes photos (la rédaction est tenue de vérifier la source de leurs informations et photos, s'ils veulent ensuite se retourner contre ta connaissance a eux de voir)
sinon le mieux si tu ne veux pas créer de problème demande leur de publier une correction de le numéro suivant de leur magazine et leur demandant de mentionner ton nom sur tes photos qui ont été publiées.

Maintenant c'est sure que si tu as donnés tes photos à ta connaissance sans rien préciser par écritca va être difficile d'attaquer et de demander un remboursement...
seul toi sait tout l'histoire, ce qui a été convenu etc... mais au minimum demande un encart de l'édition suivante avec correction...
nokin

Marque: NIKON

Messagepar DeniSpy » 20 Jan 2011 14:44

Oui. Le soucis est que le magazine est paru en juin-juillet 2009...mais je vais voir ce que je peux faire.

D'après des avis du forum chasseur d'image, je devrais tout de même contacter le magazine. Je n'ai rien a perdre de toute façon. A la limite recevoir un message d'excuse dans le prochain numéro. A voir. :wink:
DeniSpy

Messagepar cblo » 20 Jan 2011 20:50

le magazine n'est il pas censé s'assurer que les images sont libres de droit?
et ne pensent ils pas devoir rétribuer un minimum les images qui lui sont fournies?
cblo

Messagepar trambert » 24 Jan 2011 20:20

J ai eu un peu prêt le même problème des photo qui sont paru dans la presse il on réussi a mètre le noms d'un autre photographe sur les photos
trambert

Messagepar ricou » 25 Jan 2011 11:14

moi j'aimerais bien qu'on me pique et qu'on publie mes photos, ca voudrait dire que je fais de jolies photos :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar Morard » 26 Jan 2011 12:30

ricou a écrit:moi j'aimerais bien qu'on me pique et qu'on publie mes photos, ca voudrait dire que je fais de jolies photos :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:

:special_lol: Excellent Ricou :Applause:
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar DeniSpy » 02 Fév 2011 21:46

Pour donner les nouvelles,

La rédac' a fait un geste en me payant la couverture et en envisageant une future collaboration.

Mon ''ami'' a aussi reconnu son tord en refusant de me parler a nouveau...vive les adultes hahaha :xd:
DeniSpy

Messagepar DCP » 02 Fév 2011 22:13

DeniSpy a écrit:Pour donner les nouvelles,

La rédac' a fait un geste en me payant la couverture et en envisageant une future collaboration.

Mon ''ami'' a aussi reconnu son tord en refusant de me parler a nouveau...vive les adultes hahaha :xd:

Beau geste du rédacteur en chef.... :up: (pour ton "ami", mieux vaut ne pas commenter.... :roll: )

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Retour vers Publications de presse