Optimisation workflow (LR4)

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Optimisation workflow (LR4)

Messagepar snowguy » 22 Jan 2013 14:49

Bonjour à tous,

J'avais besoin de vos avis/aide/conseils concernant les logiciel pour gerer le flux de photos.

En gros, voici l'idée de départ: j'ai de plus en plus de photos et bien qu'elle soit classée (arborescence par année/mois/jour/evenement) ca deviens de moins en moins pratique.
Il y a aussi le fait que je suis certains que je dois pouvoir effacer des dizaines de photos mais pas le courage de refaire tout mes dossiers.
Si il est possible de faire des micro-retouches (netteté, expo, crop, BdB me suffirait) ce serait top mais ce que je souhaiterais c'est quelque chose de rapide pour tri/classement sans devoir importer des photos (et recrée une enième bibliothèque et d'avoir encore des doublons, des doublons et des doublons de photos !!!!)

Actuellement, je travaille sur le finder ou sur picasa pour un apercu plus ou moins rapide. Pour les retouche, les photos sont envoyées sur aperture. Selon ce qui doit etre fait, elle peuvent aussi faire un passage sur photoshop mais relativement rare !

J'aime Picasa pour le fait qu'il mette a jour automatiquement les dossiers. Et pour la "gestion" des fichiers (déplacer, copier/exporter en changeant la taille) mais deviens très lent lorsqu'on commence a lui parler de RAW.

J'ai deja testé plusieurs logiciel :
- Lightroom: très complet coté retouche (trop !?) je n'aime pas le fait que je doive importer mes photos !
- Camerabits / Photomecanic : j'ai été surpris par sa rapidité ! Génial ! mais je ne trouvais pas l'interface top (intuitive/complete, raccourcis)... dommage, on était proche ! :)
- Aperture: certains gere leur bibliothèque avec ca ? Pour de la retouche c'est top mais j'ai essayé une fois de lui faire importer 20'000 photos... il a pas aimé !!!
- Picasa: deja dis plus haut, j'aime bien mais commence a peiner et pas de gestion comme les tags, étoile, couleur, etc...
- Bridge: assez sympa mais mon petit écran de 13'' lui reproche ses barre d'outils trop conséquentes... et j'ai detesté lorsque j'ai remarqué qu'il créait des double des fichiers dans le système ...(vive l'espace disque libre ! :rotate: )
- les logiciel inclus de Canon

Il y en a surement d'autres, je n'ai pas toutes la liste en tête... bref, je commence a desesperer et me demande si il est possible de trouver un logiciel qui me conviens ? :(

Merci de vos idées et conseils :)
Dernière édition par snowguy le 23 Jan 2013 06:43, édité 1 fois au total.
Snowguy
Le site: www.glamica.ch
La page facebook: par ici !
Canon 450D et 7D... et pleins de petit trucs qui vont avec :)
Je te promets d'essayer, pas de reussir !
snowguy

Marque: CANON

Re: Optimisation workflow

Messagepar trolli101 » 22 Jan 2013 15:11

Je ne peux te parler que de ce que j'utilise... J'ai Lightroom, mes dossiers sont aussi organisés par date (Disque://année/AAAA-MM-JJ_titre/photos.nef). Tu n'es pas obligé de déplacer tes photos, l'import comme tu dis crée juste un catalogue avec la liste des photos et les modifications (retouches). Du coup tu as un gros fichier de catalogue et plein de fichiers de miniatures en plus. L'import de départ prendra du temps mais je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. Actuellement j'ai entre 30k et 40k photos dans mon catalogue qui s'étend de 2003 à 2013.

Dans les points que tu cites, Lightroom te permet de cataloguer tes photos, d'ajouter des mots clés, des lieux de prise de vue, des notes, etc... Tout ça pour retrouver plus facilement les photos qui t'intéressent. Par exemple j'ai sur mes photos les noms des personnes apparaissant sur la photo comme mot-clé et je peux ainsi retrouver toutes les photos de ma petite soeur en un rien de temps. Dans le même ordre d'idée on peut facilement savoir toutes les photos qui ont été prises autour du Creux-du-Van en allant voir sur la carte (pour autant que le classement soit à jour). Certains ont développé des dictionnaires de mots clés pour tous les oiseaux ou les mammifères (classé par ordre, sous-ordre, famille, espèce).

Bref, en ce qui me concerne ce logiciel me convient. Il me permet de satisfaire mes besoins en retouche à 90% le reste étant les panorama, un peu de HDR et c'est tout. Un autre truc qui pourrait t'intéresser, Lightroom détecte les doublons à l'import, peut-être un bon moyen d'éliminer les tiens ;-)
trolli101

Marque: ARGENTIQUE

Messagepar snowguy » 22 Jan 2013 16:00

Merci pour tes précisions.

La détéctions de doublons peux effectivement être interessantes... ou pas !
Il se base sur le nom pour faire la détection je suppose ? Ou sur une reconnaissance de l'image (couleur, etc.) ?
J'ai certaines photos qui sont multipliée !
Original, full (CR2)
Retouchée, full (jpg)
Retouchée, réduite, avec mon watermark (jpg pour envois)
...et ca, c'est quand je garde que la séléction !
A mes début, je multipliais meme les albums: Evenement (original, tout) / Selection de l'événement (original, les meilleurs) / Selection rétouchées (original, retouchée) / etc...

Ca fait beaucoup d'espace disque pour rien mais j'ai un peu peur de supprimer et de perdre "LA" photos ! Ou de supprimer une photo retouchée et de ne pas arriver exactement au meme traitement si on me la redemande par la suite !

30-40k en 10 ans ? Actuellement je suis à 20'000 de mai 2012 a aujourd'hui. 2010 et 11 sont archivés sur un nas !

Concernant le "catalogue", je sais bien que je ne suis pas obligé de les déplacer à proprement parler, mais admettons que j'ai...disons 3 Go de photos.
Je les envois dans lightroom pour commencer ma bibliothèque...
LR va analyser/traité les images et me recrée un fichier d'env. 3 Go perdu dans les archives systèmes pour son catalogue ? Et en cas de backup ? Je suis obligé de copier mon fichier super lourd, je ne peux pas juste faire une copie de mes dossiers !?
Sans compter que je peux revenir d'une journée avec 2000 photos (vive les rafales :eh2: )... je décharge dans lightroom, il référence tout ca dans un catalogue pour finir 1h apres avec 200 photos, ca fait pas mal de Go pour rien... non ?

Enfin, je me fait peut-etre une mauvaise idée de la facon dont ses logiciel gère le disque et les capacités d'un pc... on peux peut-etre me faire changer d'avis mais j'avoue être un peu sceptique.
Snowguy
snowguy

Messagepar Oberon » 22 Jan 2013 16:45

Message édité à 15h50 ;)

Lorsque Lightroom indexe (ou importe, voire plus bas dasn ma réponse) 3Go de photos RAW, il va peut-être te créer 250Mo d'apperçu, donc proportionellement c'est négligeable, et ce ne sont que des apperçus donc en cas de déplacement de la blbliothèque tu peux les supprimmer et les regénérer après-coup !

Pour compléter la réponse de trolli ( à laquelle j'adhère totalement), et pour préciser ce point :

Lightroom: très complet coté retouche (trop !?) je n'aime pas le fait que je doive importer mes photos

C'est un faux problème ;) Ça se passe comme ça avec lightroom :

- Tu connectes une carte (CF, SD) ou l'appareil (par usb), tu ouvres Lightroom et tu lance l'outil d'importation.
- Dans ce cas là ce que tu vas faire c'est faire un premier tri, indiquer un dossier de destination et un mode de classement (de mon côté je fais cmme toi, par date), puis lancer l'importation sur le disque.
- Lightroom va alors copier tes fichiers sur le disque, à l'endroit indiqué, selon la hiérarchie indiquée, et indexer toutes ces photos dans le catalogue (qui n'est autre qu'un simple fichier bourré de raccourcis pointant sur les photos, les miniatures et les historiques, en gros).

Tout ça tu le sais ou tu l'as constaté, voilà où je veux en arriver :

- Tu pars d'une photothèque existante et tu ne veux pas la dupliquer en changeant de logiciel, Donc :
- Tu ouvres Lightroom et tu clique sur Importer
- Tu sélectionnes le dossier mère de ta photothèque (celui dans lequel tu as le premier niveau des tes dossiers par date) et tu prends soin de cocher la case "inclure les sous-dossier"
- L'outil d'importation va mouliner et rechercher toutes les images présentes dans le dossier et les sous-dossiers sélectionnés
- Dans le haut de ta fenêtre d'importation, tu as quelques options comme "ajouter" ou "copier" etc (j'utilise le logiciel en anglais donc ce ne sont peut-être pas des traductions exactes). Normalement, lightroom sélectionne "ajouter" lorsque le dossier depuis lequel tu importes se situe sur un disque local, et "copier" lorsqu'il s'agit d'un périphérique externe.
- En choisissant "ajouter", l'outil d'importation ne va par copier les fichiers, mais simplement ajouter leur chemin dans le catalogue.

Donc tu peux utiliser Lightroom depuis n'importe quelle photothèque existante sans dupliquer tes fichiers, ni les modifier puisque chaque modification est stockée en tant qu'instruction dans un fichier texte et non en tant que fichier lui-même (tu peux donc avoir un nombre infini de version différente de chaque photo sans prendre aucune palce supplémentaire).
Ensuite, pour la gestion de tes photos, tu crées des "dossiers virtuels" par thème dans lesquels tu glisses tes photos, ces dernières étant en réalité toujours présentes uniquement dans leur dossier d'origine, le "dossier virtuel" n'étant qu'un "index". De mon côté je crée aussi des "dossier intelligents" qui me classent automatiquement mes photos... ex :

- En important une photo, je lui assigne des mots clés (thème et lieu au minimum)
- J'ai plusieurs dossier intelligents qui réunissent les photos selon certains critères, par exemple je peux avoir un dossier "Famille" avec des sous dossiers par lieu ou personne ou endroit. Par exemple un dossier "maison" qui répértorie automatiquement toutes les photos dont un des mot-clé est "famille" et dont le lieu est "maison".

Tu peux ainsi avoir une photos dans plusieurs dossiers sous plusieurs thèmes, tout en ayant au final qu'un seul fichier sur le disque, classé dans l'arborescence Windows dans des dossiers par date. En gros, tu n'ouvres jamais l'explorateur windows, toute la gestion se fait par lightroom, tu ne duplique jamais un fichiers mais tu conserve toujours l'original et toutes les modifications sans aucune répértution sur l'espace disque que celui du poid d'un fichier texte de quelques Ko !

Je tiens à préciser que ce sont là des fonctions de base (sauf pour les dossiers intelligents) que la majorité des catalogueurs proposent, Lightroom est juste l'exemple que je connais mais je suis persuadé que d'autres le font aussi.
Canon EOS 6D ; EF 35mm F/2 ; EF 50mm F/1.4 USM ; EF 70-200 f/4L ; Canon EOS 600D EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS (à vendre)
Oberon

Messagepar jipi98 » 22 Jan 2013 16:51

Salut,

Je rejoins trolli et oberon: le meilleur, c'est Lightroom :mrgreen:

Sur mon mac, j'ai actuellement 42'303 photos référencées dans le catalogue, avec 99.9% de ces photos stockées sur un disque externe. Le fichier catalogue, qui lui est stock sur le DD, "pèse" 352.9 Mo...

En fait, dans LR, tu n'importes pas réellement le fichier image, mais seulement sa référence de stockage ainsi qu'une miniature plus ou moins lourde pour son affichage. Quand tu travailles sur un fichier, LR va alors effectivement charger en mémoire la photo pour pouvoir l'afficher au rendu 1:1. C'est la raison pour laquelle, la première fois que tu charges une image, elle prend plus de temps que les fois suivantes. Tu peux également paramétrer le temps après lequel l'aperçu au rendu 1:1 est effacé (sauf erreur, 1 mois par défaut).

Dans LR, si tu crées plusieurs versions d'une même image, tu ne multiplies pas la place occupée par le nombre de versions. Seul un nouveau fichier XMP (qui code les modifications, y compris le recadrage) est créé.

Pour ton classement, tu vas pouvoir utiliser les collections, qui ne sont que des regroupements virtuels de tes photos selon divers critères que tu peux choisir librement, manuellement ou automatiquement.

Un exemple... tu rentres d'une session avec 2000 photos.

Etape 1: Tu les importes dans LR en les enregistrant physiquement selon ton arborescence. Tu en profites pour ajouter à cette étape tous les mots-clés communs à ta session dans les métadonnées.

Etape 2: Tu visualises rapidement tes photos et marques toutes les photos ratées qui n'ont pas encore été effacées comme telle (raccourci clavier: touche "X"). Tes 2000 photos passées en revue, tu peux les effacer physiquement de leur lieu de stockage en une étape via le menu photo.

Etape 3: Tu classes rapidement tes photos avec un marqueur de ton choix: code couleur (5 couleurs à choix), étoiles (0 à 5 étoiles), marqueur "retenu" (raccourci clavier: touche "P"), ou encore divers mots-clés.

Etape 4: Tu crées un ensemble de collections pour ta session, et diverses collections comme retenu, à traiter, traité, à imprimer, à exporter web,...

Ensuite, tu n'as plus qu'à travailler sur la collection de ton choix. Avec les collections dynamiques, tu peux transférer automatiquement les photos d'une collection "A traiter" à une collection "Traité" ou "A imprimer"... en changeant leurs critères (marqueur, couleur, étoiles, ...).

De ces étapes, seule la première utilise de l'espace disque en conséquence si tu importes tes photos en les copiant sur le DD. A noter que si tu enregistres d'abord des photos sur le DD, le processus d'importation dans LR est beaucoup plus rapide.

J'espère avoir répondu à quelques une de tes interrogations. Sinon, ben on n'habite pas trop loin l'un de l'autre, alors autant se voir...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Oberon » 22 Jan 2013 17:11

Si avec ça il n'est pas convaincu, sinon d'utiliser LR alors au moins de prendre un vrais catalogueur ! (et pendant qu'on y est, un vrais logiciel de développement, parceque dans la liste d'avantage de picasa, à par d'être gratuit, je vois pas grand chose ^^)

à noter qu'il y a deux magazines dans les bacs en ce moment qui traitent de ces catalogueurs et de l'importation des photos :

- Chasseur d'images (dossier "gestion des photos" ou quelques chose dans ce goût)
- Workflow (second N° de ce magazine qui s'avère prometteur, là un dossier dédié aux catalogueurs)
Canon EOS 6D ; EF 35mm F/2 ; EF 50mm F/1.4 USM ; EF 70-200 f/4L ; Canon EOS 600D EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS (à vendre)
Oberon

Messagepar P-F » 22 Jan 2013 17:19

snowguy a écrit:Actuellement je suis à 20'000 de mai 2012 a aujourd'hui.

Commence par effacer alors.

Ca sert à rien de garder des images "au cas où", tu n'y reviendras jamais. Et encore, il faudrait que tu les retrouves. Trie tout de suite beaucoup, traite ce qui est bon et jette le reste; ne garde que des variantes (horizontal/vertical, cadrage large/serré, ...).
P-F

Marque: POCKET

Messagepar jipi98 » 22 Jan 2013 18:50

P-F a écrit:Commence par effacer alors.

Je confirme ! Mes plus de 40'000 photos couvrent une période de 1998 à ce jour, et c'est dans les anciennes que je dois m'atteler à un gros tri, en gros toutes celles qui n'ont pas été gérées à l'aide d'un catalogueur (avant mon passage à LR quoi).

Si tu travailles beaucoup en mode rafale, après une session, si tu retiens 10 à 20% de tes photos, c'est déjà beaucoup (et je parle d'expérience...). Là encore, les collections et l'usage judicieux des marqueurs et autres métadonnées te seront d'une aide précieuse.

Encore une astuce dans LR: pour trier une rafale et ne conserver que la meilleure prise (après avoir effacé toutes les photos ratées bien sûr), tu peux utiliser le mode comparateur: il affiche 2 images à l'écran (tu peux choisir un affichage en horizontal ou en vertical) avec une photo retenue et un candidat. Tu fais ensuite défiler les photos de la rafale, et échange les positions quand tu trouve une meilleure photo, qui devient alors la photo sélectionnée. Si tu hésites, hop, un petit marqueur. Ne reste plus qu'à comparer les photos marquées.

Avec un peu d'habitude, cela se fait relativement rapidement. Le plus dur est de se replonger dans les archives pour un nettoyage de printemps (ça approche :) )
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar snowguy » 22 Jan 2013 19:01

Bon ben je vois qu'il y a pas mal de pro light roomeur ici ^^ ;)

Merci a tous pour vos facons de travailler... J'avoue que lu comme ca, ca a l'air super facile. En esperant que ca le soit autant ! J'ai la version demo encore quelques jours, je vais explorer ca !
Et effectivement, si on importe directement depuis l'appareil sur LR, ca deviens un poil moins embetant.

Il y a plusieurs points qui m'interesse ! Notamment différentes gestion dont vous m'avez parler...

Sur mon mac, j'ai actuellement 42'303 photos référencées dans le catalogue, avec 99.9% de ces photos stockées sur un disque externe. Le fichier catalogue, qui lui est stock sur le DD, "pèse" 352.9 Mo...

Tu as tout sur un disque externe, rien dans l'ordi et ca tourne bien comme ca !?
Ca ca peux etre sympa !

L'histoire des multiples photothèque avec chaque fois la meme photo source qui ne change pas, je trouve ca cool aussi ! Enfin... a garder une fois que j'aurais lightroom en main ;)

Derniere question: je fait 3 photos test chez moi que j'ai besoin très rapidement. je crée un dossier sur le bureau... si je les importes dans lightroom et qu'apres je vais "ranger" mon dossier, il suit ou il est tout perdu ?

Meme choses si je décide d'aller faire de l'ordre... Par exemple, le dossier "Shooting > Mamie" m'enerve et je decide de repasser dans le dossier "2012 > 12 > 25 > Noel en famille". (depuis le finder)
Lightroom le gère, est perdu, j'efface et reimporte ou comment ? c'est quelque chose qui m'arrive régulierement ca !!

Merci !
Snowguy
snowguy

Messagepar Oberon » 22 Jan 2013 20:25

Non, Lightroom ne va dans la majorité des cas pas gérer ça, il serra perdu.

MAIS, comme je l'ai dit plus haut : tu n'utilises du tout l'explorateur (windows, mais ça vaut évidement aussi pour le finder Apple) avec LR. Quand tu fais tes 3 shots à la maison, tu mets ta carte dans le l'ordi, tu lances l'outil d'importation de LR et tu copies tes photos dans un dossier temporaire (ça peut être sur le bureau !)... Ou alors tu copie/colle tes images sur le bureau et tu les importent "en place" avec LR, ce qui au fond revient au même quand il n'y a que peu d'images.

Ensuite, si tu veux déplacer ton dossier, tu le déplace depuis l'explorateur de LR. C'est le logiciel qui va déplacer "physiquement" le dossier en conservant les liens entre les photos et le catalogue. Si tu as 2-3 photos, tu peux aussi les déplacer depuis le Finder mais il faut ensuite penser à aller dans LR, essayer d'afficher les photos, récupérer un message d'erreur (il ne te montre que l'aperçu et te dit que le fichier source est manquant) et lui dire ou tu as déplacé le fichier... Le première méthode étant évidement la plus simple.

Et encore une fois, beaucoup de catalogueurs font pareil, l'avantage de LR c'est que c'est une des solutions les plus "intégrées" puisqu'il fait aussi office de dérawtiseur, de logiciel de partage/mise en ligne / création de book etc...

Pour le disque externe, perso je bosse sur un disque externe 2.5'' de 1To en USB 3, pour pouvoir utiliser LR autant sur mon fixe pour les gros travaux que sur mon PC pour la portabilité, en ayant le catalogue sur le disque externe (et non sur l'interne d'un ordi !) ma photothèque est totalement portable et niveau fluidité ça ne change pas grand chose par rapport à une disque interne. Bon si j'ai un tri de plusieurs milliers de photos à faire et à examiner (en revenant de vacance par exemple), je mets temporairement les images sur le disque interne SSD qui est plus rapide, autrement je l'externe me suffit. À l'avenir je compte faire 3 catalogues, 2 sur mes PCs et un catalogue "mère" sur le disque (LR permet d'intégrer un catalogue dans un autre), ainsi je peux travailler en local aussi.
Oberon

Messagepar snowguy » 22 Jan 2013 21:52

je vais peut-etre passé pour un mec stupide mais il y a quand meme quelque chose qui m'échappe !

Lightroom travaille sur son fichier "catalogue" et ne touche pas les physique... Mais je peux quand meme supprimer et déplacer physiquement mes fichiers depuis lightroom ? J'espere ne pas m'emmêler les pinceaux :p

Bref... j'ai lancé une importation de ce que j'ai sur mon pc, je vais tester un peu et verrais bien ! Deja 11'000 photos et il a pas broncher :)
Je viens de voir que j'ai la version 3 installé sur mon ordi. La 4 amène beaucoup de changement ?

Je dois dire que sur mon petit macbook pro 13'', c'est presque limite a gerer mais bon... le prochain sera un 15'' alors on va tester comme ca d'ici la :p

Sinon, je vois que des pro-lightroomeur... D'autres logiciel a conseillé ? Je sais qu'il et bon est très utilisé mais il y a en a surement d'autres ;)
Snowguy
snowguy

Messagepar Oberon » 22 Jan 2013 22:18

Alors, en fait quand tu est dans la librairie (l'onglet tout à gauche, à gauche de "développer"... désolé encore une fois, je traduit de l'anglais) :

Dans le volet de gauche, tu as en premier lieu l'aperçu de l'image sélectionnée. Ensuite tu as plusieurs déroulants qui te permettent d'accéder à tes photos de différente manière :

- Le second déroulant, "fichiers", te montre les différents disques locaux et périphériques externes de l'ordinateur. Là ce que tu vois c'est "physiquement" comment est organisée ta photothèque. De là tu peux déplacer des dossiers et des photos, renommer, etc... le tout étant fait au travers de Lightroom, ce dernier conserve les liens entre le catalogue et le disque.

- L'avant-dernier déroulant, "catalogue", te permet de créer des "albums" et "sous albums" en gros. Tu crée un catalogue nommé vacances, un sous-catalogue nommé "Disney Land" puis tu retournes dans le déroulant "fichier", tu cherches tes photos de vacances à Disney Land (classé par date sur ton disque) et tu les glisse dans le sous-catalogue "Disney Land". Tu peux aussi paramétrer le sous-catalogue disney-land pour qu'il ajoute automatiquement toutes les photos dont un des mots-clés est "disney-land" et ainsi retrouver à un seul endroit tout tes séjours au parc. Mais ensuite, tu en as marre de chercher les photos de tes différents enfants, alors tu crées un autre catalogue appalé "famille" et un sous-catalogue au nom de chacun de tes enfants... Si lors de l'importation, tu as pris soin de mettre en mot-clé le nom de chacun de tes enfant sur chaque photo, tu peux lui dire "ajoute dans ce catalogue toutes les photos de Luke" et dans un autre "toutes les photos de Leila" (je ne suis pas en train de supposer que tu as Dark Vador ;) )... Tu te retrouves alors avec plusieurs catalogues selon plusieurs thèmes, incluant certains les mêmes photos, mais ce ne sont que des raccourcis car chaque photo n'est en réalité "physiquement" présent qu'une seule fois sur le disque, et c'est dans le dossier classé par date que tu vois dans le déroulant "fichier".

Une fois que tu as compris le principe (ça vient rapidement), aucun risque de confondre les "catalogues" et les "fichiers" ;)

Quand à la version, oui la 4 apporte beaucoup de chose. Outre les informations de nombreux nouveaux boitiers / objectifs, le "moteur de traitement des fichiers raw" à changé, et il est capable de tirer et récupérer beaucoup plus d'informations des fichiers RAW dans la version 4 que dans la version 3. L'interface de l'onglet "développer" a aussi changé. certains curseurs ont disparus et d'autres les ont remplacé, le tout est plus logique et plus instinctif.
Oberon

Messagepar etan » 22 Jan 2013 22:45

1 point à rajouter (peut-être déjà soulevé par quelqu'un d'autre, pas envie de tout lire c'est loooong ;-)) :

A ta place je séparerais clairement les 2 catégories suivantes :
1. les originaux ainsi que leurs versions retouchées finalisées
2. les fichiers que tu génères pour une utilisation temporaire (p.ex. assemblage d'un panorama, montage, ...) ou ultérieure (impression, web)

Voici comment personnellement je gère ces 2 catégories :
1. structure semblable à celle de Trolli, gérée dans un catalogue Lightroom
2. dossiers "temporaires" créés dans "Mes images" (sous Windows), que je vide régulièrement. Inutile de les conserver, je peux les regénérer en tout temps

Et comme d'autres l'ont dit ... T-R-I-E-R et J-E-T-E-R ! ;-)
etan

Marque: NIKON

Messagepar snowguy » 22 Jan 2013 23:11

Contrairement a ce que j'avais pu voir et ce que j'imaginais, il est deja bien plus rapide que ce que je pensais ! bon point !

Je fait un peu mes armes dessus, je vais voir deja ce que ca donne... a premiere vu, je suis plus rassuré que ce que je pensais !
Le concept d'importation fonctionne mieux que j'imaginais (je dois dire aussi que vous etes tous tres convainquant :p)
A voir si j'arrive a utiliser ca au quotidien, ca c'est une autre histoire ! ...mais actuellement j'ai un gros tri a faire et ca, ca deviens critique (3 mois que je reflechis au problèmes...) J'ai deja supprimé 300 photos :) hihi

Je sais également que c'est un programme très complet... je ne vais pas vous demander des cours sur tout. Il y a des tutos et je vais économiser vos petits doigts :p
Une derniere peut-etre !? ...Si je test, crée des tag, classements, marqueur, drapeau, etc, je pense que LR4 reprends le catalogue de LR3 ?

L'astuce des fichiers temporaires est bonne aussi, je la garde ! A mettre en place dès que j'aurais fait ce tri ;)

Et je reste à l'ecoute si vous avez d'autres logiciels à proposer... certes LR est bon, mais n'est pas le seul ? :D

A bientot !
Snowguy
snowguy

Messagepar jipi98 » 22 Jan 2013 23:53

LR n'est certes pas le seul catalogueur, mais comme il sait tout faire ou presque, et qu'il a été pensé et créé pour les photographes, que son prix a été revu drastiquement à la baisse,... et bien, pourquoi chercher autre chose ?

Je trouve aussi que LR4 apporte un plus à LR 3.5, surtout au niveau du moteur de développement. En particulier, les curseurs sont maintenant centré à l'origine, et tu les tires sur la droite pour éclaircir, sur la gauche pour assombrir. Simple et intuitif. Dans LR 3, les curseurs partent tous de la gauche. Cette nouvelle logique a remplacé certains traitements par d'autres, comme "Lumière d'appoint" et "Récupération" qui sont devenus "Tons sombres" et "Tons clairs".

Si tu es fan de géolocalisation, LR 4 apporte aussi un module carte qui te permet de géolocaliser tes photos. Sympa pour l'animalier par exemple.

Sur un écran petit, tu peux bénéficier d'apprendre un certains nombre de raccourcis clavier. Tu trouves dans le menu aide un écran les présentant pas module, J'ai pour ma part imprimé ces écrans pour les modules Bibliothèque et Développement. Tu peux ainsi réduire les volets latéraux (en tout cas le gauche), le film et le volet supérieur, pour ne garder que le volet central d'affichage et le volet de droite pour le développement ou les métadonnées et autres mots-clés.
jipi98

Suivant

Retour vers Logiciels