Optimisation workflow (LR4)

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Re: Optimisation workflow (LR4)

Messagepar DCP » 25 Jan 2013 08:28

Si tu veux créer un petit tuto à part avec capture d'écran, n'hésite surtout pas.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar jlthirot » 25 Jan 2013 12:02

dpreview.com vient de sortir une comparaison (lire l'adresse)
http://www.dpreview.com/articles/821958 ... ightroom-4

Sinon j'ai eu de mauvaises expériences avec LR42 et LR43 avec vista et seven.
L'affichage des images est parfois fausses (mauvaise accentuation).
LR 43 et seven : le preview est parfois faux selon la navigation utilisée (pas assez accentué).
LR 42 et vista : le zoom en mode librairie est fausse selon le type de zoom (trop accentué).

Je suis sur seven et LR 42
jlthirot

Marque: SIGMA

Messagepar snowguy » 26 Jan 2013 16:15

Concernant les mot clés, pouvez vous me dire comment on en selectionne plusieurs lors de la recherche ?
Par exemple, j'aimerais toutes les photos de "Maman", faites lors d'"anniversaires" à "Lausanne" ?

Si je clic sur la fleche à droite de la case "mot-clés" il m'affiche que le dernier clic fait (pas possible d'en additionné) et si si dans le filtre "metadonnées" je selectionne plusieurs mot-clés avec la touche "cmd" il met toutes les photos d'anniversaire + celle de Lausanne + celle de Maman !

Merci :)
Snowguy
Le site: www.glamica.ch
La page facebook: par ici !
Canon 450D et 7D... et pleins de petit trucs qui vont avec :)
Je te promets d'essayer, pas de reussir !
snowguy

Messagepar jipi98 » 26 Jan 2013 18:47

snowguy a écrit:Concernant les mot clés, pouvez vous me dire comment on en selectionne plusieurs lors de la recherche ?
Par exemple, j'aimerais toutes les photos de "Maman", faites lors d'"anniversaires" à "Lausanne" ?

Si je clic sur la fleche à droite de la case "mot-clés" il m'affiche que le dernier clic fait (pas possible d'en additionné) et si si dans le filtre "metadonnées" je selectionne plusieurs mot-clés avec la touche "cmd" il met toutes les photos d'anniversaire + celle de Lausanne + celle de Maman !

Merci :)

Tu as raison. J'ai présumé en disant qu'on pouvait faire un filtre multicritères de la sorte.

Dans le filtre métadonnées, dans le volet haut de LR, tu as 4 colonnes. Les colonnes agissent en critères "ET", tandis que la sélection de plusieurs critères dans une colonne, avec la touche "cmd" agit en critères "OU". Je m'explique:

Dans une colonne, tu cliques sur "anniversaires", "maman" et "Lausanne", et tu obtiens toutes les photos qui ont au moins l'un de ces mots-clés.

Maintenant, tu définis la première colonne comme basée sur les mots-clés (via la liste déroulante) et tu cliques sur "anniversaire".
Dans la deuxième colonne, tu définis à nouveau le critère sur mots-clés. La liste des mots-clés proposés n'est déjà plus la même, elle est réduite aux seuls mots-clés qui accompagnent le premier définit, en l'occurrence "anniversaire". Tu cliques sur le deuxième critère, par exemple "maman". Tu as toutes les photos avec les mots-clés "anniversaire" ET "maman" qui sont filtrées.
Dans la troisième colonne, rebelote. Tu choisis mots-clés comme critère dans la liste déroulante, et dans les choix proposés, tu choisis ton 3ème critère, soit "Lausanne". De la sorte, tu as filtré toutes les photos qui ont en même temps les 3 mots-clés choisis.

L'autre alternative, c'est de définir une collection dynamique sur ces trois critères, en veillant à bien sélectionner l'opérateur logique "ET" entre les critères (tu les imbriques en appuyant sur la touche "ALT/Option" quand tu cliques sur le bouton "+" pour ajouter un nouveau critère).
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar P-F » 28 Jan 2013 11:47

Tu peux aussi choisir en haut sous Texte : Mots-clés : Contient les mots : et là tu inscrits tes différents mots séparés par un espace. Par contre comme tu les sélectionnes pas dans la liste il faut faire attention à les écrire la même chose (accent, pluriel, ...).
P-F

Marque: POCKET

Messagepar snowguy » 04 Fév 2013 08:43

Bonjour bonjour !

Merci pour les conseils pour la recherche, j'ai pu tester, c'est tout parfait :)

Je reviens a nouveaux avec quelques questions (j'en pose beaucoup mais j'espere que ne profite pas qu'a moi ;) )

- Est-ce qu'on peux programmer des mot-clés automatique ? Par exemple: si je coche "Tour Eiffel", qu'il coche automatiquement "Paris", "Voyages" et "Monuments" ?

- Lors de l'importation, depuis un lecteur de carte par exemple, le format des dossiers et sous-dossiers qu'il me propose ne me plait pas... Est-ce possible de les modifier ? :) Eventuellement, de crée une importation automatique !? (dès que je branche le lecteur: crée les sous-dossiers, importé, modifier les copyright des métadonnées, etc...)

- J'ai testé aussi un peu le module "developpement". Relativement peu pratique pour le travail rapide par bloc de photos... ou je m'y prends peut-etre mal ? Mais par exemple, si on veux une vue générale, on est obligé de revenir à la bibliothèque. Le mode developpement sera uniquement photo par photo !
Snowguy
Le site: www.glamica.ch
La page facebook: par ici !
Canon 450D et 7D... et pleins de petit trucs qui vont avec :)
Je te promets d'essayer, pas de reussir !
snowguy

Messagepar Oberon » 04 Fév 2013 13:46

snowguy a écrit:- J'ai testé aussi un peu le module "developpement". Relativement peu pratique pour le travail rapide par bloc de photos... ou je m'y prends peut-etre mal ? Mais par exemple, si on veux une vue générale, on est obligé de revenir à la bibliothèque. Le mode developpement sera uniquement photo par photo !

C'est vrais que tu ne peux pas avoir une vue "planche contact" dans le module développement, mais en séléctionnant les photos dans la pélicule (en étant dans le module développement) tu peux synchroniser les modification automatiquement ou manuellement (au moyen du bouton "sync" au bas de la palette d'outil de l'onglet développement, à côté de "précédent" il me semble). Je trouve que c'est suffisant : étant donné que la pellicule montre le dossier ou la collection séléctionnée dans la bibliothèque, il y a déjà un certain tri qui est fait.

De mon côté, une fois le tri réalisé dans la bibliothèque, si j'ai un certain nombre de photos à avec le même genre de scène, je tag les photos avec une couleur (ou autre) afin de les organiser, et de cette manière je peux
- séléctionner les photos taggées (donc qui nécessitent les mêmes corrections de base) au moyen du tri dans la pélicule, puis
- synchroniser les réglages une fois que j'ai développé une photo

Je n'active jamais la synchro automatique car je trouve que c'est trop lourd, chaque action est répércutée en direct sur chaque image, et ça charge un peut trop le processeur.

Tu peux aussi "copier/coller" les mofications apportées d'une image à une autre, au travers des menus en haut de la fenêtre (je ne sais plus par coeur par où il faut passer, désolé).

Si tu as un second écran, Lightroom a une fonction qui permet de travailler en dual screen en affichant la planche contact sur un écran et la zone de travail dans l'autre. tu peux aussi afficher des vus comparatives d'une ou plusieurs photos sur le second écran tout en continuant de travailler.
Canon EOS 6D ; EF 35mm F/2 ; EF 50mm F/1.4 USM ; EF 70-200 f/4L ; Canon EOS 600D EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS (à vendre)
Oberon

Messagepar jipi98 » 04 Fév 2013 16:53

snowguy a écrit:- Est-ce qu'on peux programmer des mot-clés automatique ? Par exemple: si je coche "Tour Eiffel", qu'il coche automatiquement "Paris", "Voyages" et "Monuments" ?

Le seul moyen (à ma connaissance...) c'est d'utiliser la système de hiérarchie des mots-clés. Ce n'est pas ce que je recommanderais comme solution, car sur ce coup, cela va énormément compliquer ta gestion des mots-clés.

En fait, que tu travailles sur ta dernière importation ou sur l'ensemble de ton catalogue, je te suggère plutôt d'élaborer une méthodologie qui te permettra de travailler plus efficacement. En l'occurrence, commences par les mots-clés les plus généraux possibles. Ensuite, tu filtres ton catalogue sur ce mot-clé, et tu affines ton catalogage.

Par exemple, tu sélectionnes toutes tes photos de voyage et tu attribues le pays (relativement facile à déterminer en fonction des dates de tes voyages, voire de la dénomination de tes dossiers). Tu peux faire de même pour des mots-clés suivants. A chaque fois, en choisissant judicieusement tes critères de filtre, tu vas affiner ta sélection et pouvoir aller de l'avant. Ainsi, si tu filtres sur "Paris" et "Monuments", tu pourras facilement et rapidement attribuer les mots-clés correspondants aux divers monuments. Cette méthode sera beaucoup plus rapide que de prendre image après image et d'attribuer tous les mots-clés auxquels tu penses.

snowguy a écrit:- Lors de l'importation, depuis un lecteur de carte par exemple, le format des dossiers et sous-dossiers qu'il me propose ne me plait pas... Est-ce possible de les modifier ? :) Éventuellement, de crée une importation automatique !? (dès que je branche le lecteur: crée les sous-dossiers, importé, modifier les copyright des métadonnées, etc...)

Là, il faudrait savoir plus précisément ce que tu désires. Lors de l'importation, dans la section "Destination" du volet de droite, tu peux choisir 2 options: Dans un sous-dossier et le type d'organisation. Si tu organises tes dossiers par date, tu pourras encore choisir le format de date parmi divers choix proposés, sans pouvoir les personnaliser. Il te reste la solution de choisir une organisation par dossier, puis de sélectionner par sous-dossier. Là, tu as une zone de texte pour nommer le sous-dossier, et dans l'arborescence en dessous, tu veilles à sélectionner le bon dossier parent. Tu ne pourras pas automatiser ceci, mais c'est tant mieux, cela t'obliges à minutieusement contrôler ces paramètres importantissimes pour l'organisation physique de tes dossiers photos.

Pour cette même raison, une importation automatique n'est pas souhaitable. Par contre, tu peux configurer ton système pour qu'il ouvre LR à l'insertion d'une carte mémoire (en fait d'un support amovible contenant des photos), et LR ouvrira automatiquement la fenêtre d'importation.

Ce que tu peux personnaliser, ce sont les paramètres prédéfinis de développement et de métadonnées. Cela se fait dans la section "Appliquer pendant l'importation" du volet de droite. Il y a également une zone de texte pour l'adjonction de mots-clés communs à l'importation en cours, à ne pas négliger pour gagner du temps (par exemple, session test, voyage, famille,...).

Encore une fois, une automatisation totale, sans possibilité d'intervention, de l'importation n'aurait de sens que si tu gères un catalogue spécifique à chaque type de session photo, ce qui me semble hautement improbable et qui enlèverait toute utilité à un catalogage plus précis des photos.

snowguy a écrit:- J'ai testé aussi un peu le module "developpement". Relativement peu pratique pour le travail rapide par bloc de photos... ou je m'y prends peut-etre mal ? Mais par exemple, si on veux une vue générale, on est obligé de revenir à la bibliothèque. Le mode developpement sera uniquement photo par photo !

Comme te l'explique oberon, le travail par bloc de photos se fait en deux étapes: tu développes complètement une photo du lot, puis tu synchronises le développement à toutes les photos désirées, en les sélectionnant dans la pellicule (le volet du bas dans LR, aussi appelé film fixe). l'avantage est que tu vas pouvoir déterminer précisément quels paramètres de développement tu veux synchroniser. Par exemple, tu peux synchroniser l'accentuation, mais pas la réduction du bruit, ou la bdb personnalisée et l'exposition globale, mais pas les divers curseurs d'exposition, ainsi que la clarté et la vibrance mais pas la courbe de niveau,... Bref, une très grande souplesse. Là encore, tu peux enregistrer tes choix de sélection comme paramètres prédéfinis, que tu pourras ensuite appliquer dès l'importation.

A noter qu'il est possible de gérer des paramètres prédéfinis qui tiennent compte du boîtier et de l'objectif utilisé (via leur numéro de série), et même de la sensibilité ISO utilisée.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Jean-Claude » 05 Fév 2013 15:49

LR est un très bel outil.
Mais pas simple à utiliser. Il y a quelques habitudes à changer.
De ce qui est écrit plus haut, j'observe que beaucoup sont encore accroché au classements induits par l'architecture de l'ordi. (année / mois / jour)
J'y étais aussi, mais à la longue et avec le volume, ça complique les choses, surtout si on a la mauvaise idée d'avoir fait des dossiers par thèmes. (A éviter absolument, et si c'est le cas, profiter de ces thèmes pour attribuer à ces photos des mots clés).
Maintenant, pour moi c'est une année = 1 dossier photo.
Pour m'y retrouver, parmi 60'000 clichés, c'est tout par les mots clés, certaines fois, par les métadonnées.
Le problème est de s'astreindre à chaque import de taguer les photos.
Une fois l’arborescence des mots-clé établie, c'est très simple de changer, et l'organisation, et la dénomination.
Les mots-clé sont donc la clé de tout le système. :)
On en a peu parlé, mais le module développement implique lui aussi des changements d'habitude.
Pas d'enregistrement du travail effectué, mais à l'usage, que c'est pratique !
Une copie virtuelle pour chaque étape déterminante, et on avance.
Enfin, dans le monde de l'informatique où l'obsolescence est rapide, LR (comme les autres logiciels de classement) est un paradoxe : Quand on a choisit son logiciel, qu'on s'y est installé, il n'est pas simple de passer à un autre.
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar DCP » 05 Fév 2013 15:53

Bien ton message, je vais commencer à utiliser sérieusement lightroom, donc il faut que je réfléchisse à un système de mots-clés pour m'y retrouver dans les photos. Est-ce que on trouve des exemples quelque part sur internet de ce genre de système ?
DCP

Messagepar Jean-Claude » 05 Fév 2013 16:57

Je crois que c'est assez perso.
Je sais que Cédric Girard (Je crois que tous les animaliers le connaissent) à sorti un ou des templates pour classer les animaux. C'est du latin, et c'est très complet.
Idem pour la flore, et je crois qu'il en existe passablement de tout prêts, en anglais, et je ne sais plus où !
Pour ma part, et à titre d'exemple, voici les racines :
(noter que le chiffre à côté de l'intitulé n'indique que les photos qui sont dans de mot-clé générique, et non pas les photos que l'on retrouve dans les sous mots-clés. Le déployement suivant de "Nature" montre 7388 photo qui ne sont pas encore classées dans les sous mots-clés :Smoke: ...)
Image

et le sous mot-clé "nature" :

Image

Et là dedans, pour "Oiseaux" :
J'ai donc 32 photos qui ne sont pas précisées plus finement que "oiseaux", et j'ai ensuite une soixantaines de mots-clés qui vont de "Alouettes" à "Vautours". pour un total de 4800 photos d'oiseaux.
Comme dit auparavant, a l'usage, si l'ordonnancement des mots-clé n'est pas idéal, il est très simple de renommer et/ ou déplacer un mot-clé dans l'arborescence.
Le système est beaucoup plus souple que Année, mois, jour, avec un repère de genre.
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar etan » 05 Fév 2013 19:28

Très bonne explication, précise et concise, merci Jean-Claude !
Jean-Claude a écrit:Les mots-clé sont donc la clé de tout le système. :)

Je pense que les mots clé ne résolvent pas tout, en particulier pour suivre l'avancement dans le processus du développement de ses photos.
Pour ma part j'utilise donc également :
- des collections dynamiques basées sur des codes couleur pour suivre l'état d'avancement du développement
- des collections statiques pour conserver certains choix, comme p.ex. pour conserver les photos retenues pour imprimer mes calendriers, ou pour retenir certaines photos pour d'éventuels concours

Je conserve également une structure initiale basée sur des sous-dossiers par date (avec en complément un nom d'événement ou de lieu) afin de retrouver visuellement rapidement un événement ou une date donnée (cela nécessiterait autrement une recherche plus poussée dans les métadonnées des photos pour isoler un jeu de photos précis).
etan

Marque: NIKON

Messagepar DCP » 05 Fév 2013 19:36

Okay, merci, j'imagine que les animaliers utilisent les classifications venant de la biologie, trop compliqué pour moi, et il faudrait déjà connaître le nom de toutes les bêtes que l'on photographie. :lol:

Sinon, au niveau des dates, j'imagine que l'on peut filtrer les photos par date, genre celle prise en janvier 2010, non ?

Après, le coup des codes-couleurs m'intéresse aussi ou alors je me créé deux répertoires, l'un général avec toutes les photos, l'autre spécifique avec le "best of", ce que je montre (ou pour cela j'utilise les étoiles).
DCP

Messagepar etan » 05 Fév 2013 19:53

DCP a écrit:Après, le coup des codes-couleurs m'intéresse aussi ou alors je me créé deux répertoires, l'un général avec toutes les photos, l'autre spécifique avec le "best of", ce que je montre (ou pour cela j'utilise les étoiles).

Le problème avec les étoiles (à mon avis) c'est que suivant le contexte elles pourront avoir une signification différente.

Il faut donc, si on utilise des étoiles, s'en tenir à un contexte précis, c'est à dire soit :
1. pour trier les photos d'un lot fraîchement importé
2. pour classer les photos au sein d'un dossier donné
3. pour classer les photos au sein d'une collection donnée
4. pour classer les photos par rapport une quelconque métadonnée donnée (un mot-clé, une couleur, ...)
5. pour classer l'ensemble de ses photos
6. pour sélectionner des photos dans un cadre précis (p.ex. pour les imprimer, sélectionner des candidats pour un concours, ...)
7. ...

Pour ma part j'utilise les étoiles uniquement de manière temporaire dans les cas 1, 3 et 6 ci-dessus. Une fois mes photos triées (et celles ayant les notes les plus basses supprimées ou rejetées) je supprime les notes.

Dans le cas 5 par exemple, il sera à mon avis très difficile de maintenir un classement à jour.
En effet, une photo "5 étoiles" aujourd'hui n'en vaudra peut-être plus que "2" dans 1 an (p.ex. car d'autres l'ont surclassé, ou parce que son style a évolué et que certains styles ne nous plaisent plus ou moins).
De maintenir ces informations à jour nécessite donc une certaine rigueur ...
etan

Marque: NIKON

Messagepar DCP » 05 Fév 2013 20:01

De toute façon, maintenir un bon système de classement nécessite de la rigueur. :wink:
Mais tu as raison pour les étoiles, c'est une bonne idée de les garder pour les sélections plus ponctuelles.
DCP

PrécédentSuivant

Retour vers Logiciels