Alternatives à Photoshop ?

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Re: Alternatives à Photoshop ?

Messagepar etan » 08 Mai 2013 07:58

P-F a écrit:
etan a écrit:Si c'est pour développer des Raw, Lightroom est extra

Parce que tu crois que Lightroom va rester en dehors de ça longtemps ? :D

Non, je n'en sais rien ! Tu demandes des alternatives, et au jour d'aujourd'hui pour ma part c'est le couple Lightroom-Gimp qui fait l'affaire ;-).
Si Lightroom s'y met aussi cela sera vraiment embêtant pour moi (peut-être à la sortie prochaine de LR 5 ?).

Dans un article j'ai vu une petite simulation de prix. Pour les utilisateurs qui achètent une licence Photoshop neuve et mettent ensuite à jour chaque fois qu'une nouvelle version sort, cette formule d'abonnement est avantageuse sur une durée de 4 ans environ, après quoi cela s'inverse.

P-F a écrit:Le problème c'est qu'une fois ça va finir par coincer pour le développement raw.

Exactement. Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas pourquoi les constructeurs s'amusent à sortir de nouvelles versions de leur format RAW à chaque sortie de boîtier. Techniquement, et s'ils ne veulent pas passer au DNG, rien n'empêcherait d'avoir 1 format RAW Nikon, 1 format RAW Canon, ...
Je suppose que s'ils sortent chaque fois un nouveau format, c'est pour :
- vendre plus de licences de leurs logiciels de développement maison
- toucher des royalties de la part d'Adobe ou autre (ou respecter des accords commerciaux) du fait que ces derniers vendent ainsi plus de logiciels
etan

Marque: NIKON

Messagepar P-F » 08 Mai 2013 08:29

etan a écrit:... et s'ils ne veulent pas passer au DNG...

Rappelle-moi qui a créé le format dng ? :D
P-F

Marque: POCKET

Messagepar etan » 08 Mai 2013 08:34

P-F a écrit:
etan a écrit:... et s'ils ne veulent pas passer au DNG...

Rappelle-moi qui a créé le format dng ? :D

Adobe. Ce format est libre d'utilisation; rien n'empêcherait donc les constructeurs de l'utiliser s'ils le souhaitaient (d'ailleurs certains le font déjà).
Mon propos est de dire que si les constructeurs ne changeaient pas de format RAW à chaque nouveau modèle de boîtier, on pourrait conserver d'anciens logiciels pour les traiter (et ne pas être obligé de passer au Cloud parce qu'on vient d'acheter un nouveau boîtier).

etan a écrit:... Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas pourquoi les constructeurs s'amusent à sortir de nouvelles versions de leur format RAW à chaque sortie de boîtier. Techniquement, et s'ils (les constructeurs donc) ne veulent pas passer au DNG, ...
Dernière édition par etan le 08 Mai 2013 08:38, édité 1 fois au total.
etan

Marque: NIKON

Messagepar P-F » 08 Mai 2013 08:37

etan a écrit:Adobe. Ce format est libre d'utilisation;

Oui. Jusqu'à ce qu'ils ajoutent une petite variante qui nécessitera leur logiciel pour être pleinement exploitable...
P-F

Messagepar SylvainM » 08 Mai 2013 09:08

Les licences via le web, on ne va pas y échapper. Il faut regarder l'informatique libre pour éviter tout ça...
Adobe a envahi le marché, tous les autres éditeurs n'ont pas su suivre, ni techniquement, ni stratégiquement. C'est dommage, mais c'est ainsi.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.
SylvainM

Marque: ARGENTIQUE

Messagepar ricou » 08 Mai 2013 13:34

ben il restera toujours photoshop elements qui suffit amplement.. à moins que celui-ci passe aussi dans les nuages :?
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Marque: CANON

Messagepar DCP » 12 Mai 2013 13:03

Un site qui suit cette histoire de près, bref, on va se faire tondre...... :?
http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=429
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar P-F » 12 Mai 2013 13:31

Ce qui est intéressant c'est l'effet direct sur la valeur boursière, je pensais pas que ça serait si visible aussi vite.
P-F

Alternatives à Photoshop ?

Messagepar DCP » 12 Mai 2013 13:56

La bourse réagit très vite aux nouvelles, surtout que celles-ci vont très vite avec internet. A voir si le mouvement de grogne continue (ou pas) et si cela a toujours de l'influence sur la valeur du titre.
DCP

Messagepar ricou » 12 Mai 2013 15:45

intéressant ton lien dcp. ben si lightroom suit le même chemin, y'aura plus qu'à utiliser les dernières versions disponibles sans passer par la location de license. je pense d'ailleurs que la version 4 est larrrrrrrgement suffisante pour faire du bon boulot.
ricou

Messagepar DCP » 12 Mai 2013 15:50

ricou a écrit:intéressant ton lien dcp. ben si lightroom suit le même chemin, y'aura plus qu'à utiliser les dernières versions disponibles sans passer par la location de license. je pense d'ailleurs que la version 4 est larrrrrrrgement suffisante pour faire du bon boulot.

Jusqu'à ce que tu changes de boîtier, pas de soucis...j'imagine qu'ils ne sortiront pas de mise à jour pour les nouveaux boîtiers sur les anciennes versions....
DCP

Messagepar ricou » 12 Mai 2013 16:40

DCP a écrit:
ricou a écrit:intéressant ton lien dcp. ben si lightroom suit le même chemin, y'aura plus qu'à utiliser les dernières versions disponibles sans passer par la location de license. je pense d'ailleurs que la version 4 est larrrrrrrgement suffisante pour faire du bon boulot.

Jusqu'à ce que tu changes de boîtier, pas de soucis...j'imagine qu'ils ne sortiront pas de mise à jour pour les nouveaux boîtiers sur les anciennes versions....

ah ouais, j'y avais pas pensé..ben on est dans la merde alors ou on le sera très bientôt :x

alors la solution ultime: il faudra changer de logiciel..ou alors je reviendrai sur photoshop elements qui je le répète est vraiment très très bien.. pas aussi bien que lightroom il est vrai :roll:
ricou

Messagepar DCP » 12 Mai 2013 16:47

Ou alors DPP pour les retouches et une autre solution pour trier, cataloguer les photos....ou peut-être que cela donnera des idées à d'autres de créer des alternatives, mais cela risque de prendre du temps...
DCP

Messagepar jipi98 » 12 Mai 2013 17:45

P-F a écrit:après ça sera le convertisseur dng qui risque de "disparaître"...

Jusqu'à nouvel avis, le convertisseur DNG est un outil gratuit, contrairement aux autres produits qui font partie de la Creative Suite...

Heureusement que Canon "offre" le programme DPP avec les boîtiers compatibles RAW.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar P-F » 13 Mai 2013 13:39

P-F

PrécédentSuivant

Retour vers Logiciels