cr2? Format DNG ?

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

cr2? Format DNG ?

Messagepar Véro » 11 Juin 2013 18:40

hello
je rentre de qq jours de vacances, j'ai fait des photos que je me réjouis de voir, Selon vos remarques j 'ai travaillé en RAW.. les fichiers sont en CR2 ? pourquoi pas en raw c'est un spécificité CANON ?

J'importe dans Lightroom4 ( Mac ) et mon ***** d'ordi me propose de copier au format DNG ?
comme j y comprends plus rien, j ai tout arrêté..
que dois je faire?

mon bouquin sur Ligthroom fait 400 pages et j'ai envie de jeter un oeil sur mes photos sans lire tout le livre avant!

merci de vos lumières

;-)
Véro

Marque: CANON

Re: cr2? Format DNG ?

Messagepar P-F » 11 Juin 2013 19:05

Raw veut simplement dire "brute" en anglais, c'est le terme générique pour désigner les fichiers tels qu'ils sont fournis par le capteur avant leur transformation en jpg. Chaque marque les enregistre selon son propre format avec sa propre extension, cr2 pour Canon, nef pour Nikon, etc.

Le format dng c'est une sorte de format raw universel crée par Adobe. A l'importation dans Lightroom il est possible, mais pas du tout obligatoire, de convertir les fichiers dans ce format. Personnellement je ne conseillerais pas de le faire... et si tu le fais quand même garder à part les .cr2 d'origine.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar jipi98 » 11 Juin 2013 21:21

Je rejoins l'avis de P-F.

L'avantage du dng (Digital NeGative), c'est d'être un format "ouvert", mais l'idée n'a pas été suivie par la majorité des constructeurs.
L'inconvénient du dng, c'est que ce format ne sera plus reconnu dans le logiciel propriétaire de la marque (DPP pour Canon), qui lui ne sait travailler que sur les cr2 et les jpeg.

Si tu convertis en dng, soit tu conserves une copie du cr2 original, soit tu l'incorpores dans le dng (ce qui double sa taille sur le disque dur, mais te permettra de le récupérer si besoin). Cela se règle dans les options du programme.

Si tu ne veux pas convertir en dng, lors de l'importation, sur la partie centrale du haut de la fenêtre d'importation, tu choisis "Copier" au lien de "Copier au format dng".

Fenêtre_Importer.png
Fenêtre_Importer.png (76.75 Kio) Consulté 5627 fois
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Véro » 11 Juin 2013 21:39

merci pour ces explications qui ont le mérite d'être claires et comprehensibles!
je vais donc simplemnt copier mes photos puis tenter de les retravailler petit à petit .

question suivante: :oops:
sous quel format Lightroom doit-il les enregistrer une fois que j'ai retouché
merci d'avance
Véro

Messagepar jipi98 » 11 Juin 2013 21:51

Véro a écrit:sous quel format Lightroom doit-il les enregistrer une fois que j'ai retouché

Là, ça va dépendre de l'usage de la photo retouchée...

Au sein de LR, tu n'as pas besoin d'enregistrer, c'est automatique, non destructeur, et totalement réversible !

Pour un usage hors de LR, là tu vas devoir exporter ton fichier au format bitmap: tiff, jpeg, ou psd (qui est le format natif de Photoshop). Perso, je ne te conseillerais pas le format psd, sauf si tu travailles exclusivement avec Photoshop et les calques. Il reste donc le jpeg et le tiff.

Le jpeg pour tous les usages classiques, quand tu cherches un image avec un poids pas trop lourd, comme pour une publication web ou un envoi par courriel

Le tiff pour tous les usages qui nécessitent un fichier de haute à très haute qualité, comme l'impression

Dans la fenêtre d'export, tu pourras choisir le format du fichier, ses dimensions (pour photoromandie, 1024 x 800 afin d'obtenir la dimension maximale supportée quelque soit l'orientation de ton image), son poids (donc son niveau de compression en format jpeg (max 350 ko sur photoromandie).
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Véro » 12 Juin 2013 12:14

Merci pour vos réponses,
je vais enregistrer en jpeg pour les mettre sur le Net et garder d'autres en TIFF pour les imprimer.
Véro

Messagepar cerock » 18 Juin 2013 13:43

Je prend le fil un peu tardivement, mais juste une remarque…
Pour l'impression, passe directement depuis lightroom, cela est bien plus pratique et t'évite d'avoir encore une version en tif.
cerock

Marque: BRIDGE

Messagepar Véro » 20 Juin 2013 16:19

hello
j'utilise surtout mes photos pour le web, dans des albums. et quand je veux imprimer j envoie des gros fichiers chez Kodak, mon imprimante à moi n'assure pas...
Véro

Retour vers Logiciels