Affichage écran dans LR

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Affichage écran dans LR

Messagepar jlthirot » 02 Déc 2013 01:34

Bonjour,
Ce soir j'ai ressorti Fuji Hyper Utility 2 pour voir si mon PC était compatible avec ce vieux soft et la claque, les images sont "parfaitement" rendues.
L'accentuation est plus forte que dans LR (trop doux) et elle est très régulière quelque soit le facteur d'agrandissement.
Pour comparaison, l'accentuation de HU2 est légèrement moins forte que l'accentuation de LR pour ses exports "écran".
Finalement, est-ce possible d'afficher sur son écran par défaut "le mode écran de LR" dans LR 4.4 sur PC ??

En y pensant, HU2 présuppose que les fichiers sont accentués pour l'imprimante et LR suppose qu'ils le sont pour l'écran. Mais alors dans ce cas l'export écran de LR ne devrait pas être plus fortement accentué ?

PS j'ai souvent constaté des bugs d'affichage hors 100% avec de nombreux logiciels comme LightRoom Irfanview IE (Internet explorer) SPP (Sigma Photo Pro) principalement l'accentuation n'est pas régulière selon le zoom et les manipulations. Donc prudence.
Par exemple le mode Adapt. de LR 4.x est HS selon le niveau de zoom nécessaire (soir les fenêtres secondaires ouvertes).
jlthirot

Marque: SIGMA

Re: Affichage écran dans LR

Messagepar P-F » 02 Déc 2013 09:26

Le premier truc c'est que dans LR (et dans les autres programmes aussi d'ailleurs) la visualisation de l'accentuation n'a de sens qu'à 100%.

Dans LR le panneau avec les réglages d'accentuation correspond à une accentuation "d'entrée" indépendante du type de sortie. Après, quand tu exportes le programme applique ses propres réglages globaux suivant les choix (écran, type de papier et faible, standard, fort); mais il n'est pas possible de prévisualiser cet effet.

jlthirot a écrit:En y pensant, HU2 présuppose que les fichiers sont accentués pour l'imprimante et LR suppose qu'ils le sont pour l'écran. Mais alors dans ce cas l'export écran de LR ne devrait pas être plus fortement accentué ?

LR ne présuppose rien. Il affiche l'accentuation réglée sans tenir compte de la sortie. C'est à dire avec l'accentuation de sortie désactivée.

(l'accentuation "papier" est plus forte que l'accentuation "écran")
P-F

Marque: POCKET

Messagepar etan » 02 Déc 2013 20:04

jlthirot a écrit:L'accentuation est plus forte que dans LR (trop doux) ...

Ca c'est très personnel ;-)

jlthirot a écrit:Finalement, est-ce possible d'afficher sur son écran par défaut "le mode écran de LR" dans LR 4.4 sur PC ??

:eh: pas compris la question ...
etan

Marque: NIKON

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 00:42

J'ai un problème avec les mode Adapt et Rempl qui sont *parfois* beaucoup trop doux avec LR4 et PC windows. Je croyais à tort ce problème résolu mais j'ai changé de PC et d'OS entre temps.
Le rendu est ok mais doux en sélectionnant les facteurs d'agrandissement par incrément 1:2 1:4 ...

En effet LR est plutôt doux ce qui ne convient pas forcément aux images d'un Fuji S3. Hyper utility correspond au mode hard de LR.
Je dirais que le mode par défaut de LR correspond à une sortie écran doux. Pour comparer, j'exporte une image en mode écran redimensionnée et je compare l'image d'origine en 1:4 avec l'export en 1:1.
jlthirot

Messagepar P-F » 03 Déc 2013 08:36

Relis mon précédent message.
P-F

Messagepar jipi98 » 03 Déc 2013 09:29

Je rejoins P-F !

L'accentuation se fait en deux étapes ! Celle d'entrée, directement sur le fichier RAW avant même l'affichage à l'écran, et que tu règles dans le panneau "Détail" du module développement; Et l'accentuation de sortie, qui ne se règle qu'à l'exportation de l'image avec le choix du support de sortie (papier mat ou brillant ou visualisation à l'écran) et 3 "forces" d'accentuation, le résultat n'étant visible que sur le fichier image exporté (jpeg ou tiff). Si tu veux en voir les effets, il te faudra réimporté l'image dans LR !

Je ne connais pas le soft Hyper utillity, mais certains logiciels ou plugins, comme Dfine de Nik/Google, font explicitement la différence entre l'accentuation d'entrée et de sortie. Pas uniquement LR.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 10:36

P-F a écrit:Relis mon précédent message.

Mon problème n'est pas d'accentuer les images, mais l'accentuation d'affichage du programme sur l'écran, un peu comme pour la colorimétrie.
L'accentuation est peut être un mauvais terme irfanview utilise "sharpen after resample" mais il est plutôt fort, et c'est une option d'affichage de l'application.

"Ca c'est très personnel"
En effet le niveau d'accentuation d'une image est très personnel, mais pas celle de l'application qui doit tenter de fournir la même sensation d'image à tout les niveaux d'agrandissement 100% ou 10%.
Bon on peut discuter pour le 200% est-ce qu'il faut "resampler" ou non, probablement que c'est en fonction de l'usage désiré. Diaporama ou Edition.

Je trouve que Picasa le fait pas mal mais il se casse la figure brusquement en dessous de 60%.
Il me semble aussi voir que c'est en plus dépendant du fichier d'origine. Mes images du Fuji S3 avec un zoom Sigma sont plutôt douces et s'affichent parfaitement dans le programme maison par contre ceux d'un Sigma DP2M passent moins bien.

Je pinaille trop ! Mais mes yeux ne sont plus capables de corriger correctement l'affichage. C'est l'âge.
jlthirot

Messagepar P-F » 03 Déc 2013 10:56

jlthirot a écrit: mais l'accentuation d'affichage du programme sur l'écran,

1. L'accentuation "d'affichage de Lightroom" n'a de sens qu'à 100%.
2. Cette accentuation affichée ne tient pas compte de celle éventuellement appliquée à l'exportation.

jlthirot a écrit:mais pas celle de l'application qui doit tenter de fournir la même sensation d'image à tout les niveaux d'agrandissement 100% ou 10%.

Non, Lighroom ne tente pas du tout ça. La seule référence c'est 100%.
P-F

Messagepar jipi98 » 03 Déc 2013 11:50

La question... basique... qui me vient à l'esprit, c'est:

Tu travailles sur quel format de fichier ? Du brut (RAW) ou du bitmap (JPG, TIFF) ?

Un fichier bitmap est simplement affiché à l'écran, de manière identique pour autant que le logiciel utilise le profil colorimétrique intégré à l'image (en l'absence, c'est le profil standard sRVB qui est utilisé).
Un fichier brut n'est jamais affiché "tel quel" à l'écran. Il est d'abord interprété par le logiciel, que ce soit LR, Irfanview, l'explorateur de fichier / finder, le navigateur web ou que sais-je. Sur ce format de fichier, seul le logiciel propriétaire affichera l'image à l'identique que l'écran LCD du boîtier.
LR est connu pour "développer" les fichiers RAW de manière extrêmement douce avant traitement, ce qui affiche une image relativement plate tant que tu n'as pas personnalisé ton développement.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 03 Déc 2013 13:22

jipi98 a écrit:LR est connu pour "développer" les fichiers RAW de manière extrêmement douce avant traitement, ce qui affiche une image relativement plate tant que tu n'as pas personnalisé ton développement.

Cela me semble excellent, car cela permet d'avoir la base la plus neutre possible.
Si LR développait les RAW en appliquant p.ex. de l'accentuation ou du contraste, il serait difficile de savoir si on peut revenir en arrière sans perdre de la qualité (génération de bruit, zones bouchées ou crâmées peut-être irrécupérables, ...).
etan

Marque: NIKON

Messagepar jipi98 » 03 Déc 2013 14:11

etan a écrit:Cela me semble excellent, car cela permet d'avoir la base la plus neutre possible.

C'est bien la philosophie de LR ! Et source de désarroi chez nombre de débutants dans le développement des RAW, car l'image apparaît terne par rapport au JPG du boîtier. Mais je suis d'accord avec toi, pour qui veut maîtriser la chaîne de post prod, c'est exactement ce qu'il faut.
jipi98

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 14:23

Mince, j'ai perdu ma réponse à P-F

jipi98 a écrit:La question... basique... qui me vient à l'esprit, c'est:

Tu travailles sur quel format de fichier ? Du brut (RAW) ou du bitmap (JPG, TIFF) ?

Un fichier bitmap est simplement affiché à l'écran, de manière identique pour autant que le logiciel utilise le profil colorimétrique intégré à l'image (en l'absence, c'est le profil standard sRVB qui est utilisé).
Un fichier brut n'est jamais affiché "tel quel" à l'écran. Il est d'abord interprété par le logiciel, que ce soit LR, Irfanview, l'explorateur de fichier / finder, le navigateur web ou que sais-je. Sur ce format de fichier, seul le logiciel propriétaire affichera l'image à l'identique que l'écran LCD du boîtier.
LR est connu pour "développer" les fichiers RAW de manière extrêmement douce avant traitement, ce qui affiche une image relativement plate tant que tu n'as pas personnalisé ton développement.

En jpeg et raw. Pour le test j'ai exporté en jpeg un raw d'un Sony RX-100 (tous en standard, probablement avec le profil Adobe, normalement j'applique le rendu portrait de Sony). Le raw ou le jpeg me semblent identiques à l'affichage. Donc je ne vois pas de différence entre raw et jpeg.
OK LR est doux, je commence à comprendre.
Avant de développer les photos, je veux simplement les trier et les VOIR.

Voici un cas extrême avec une image de D800 trouvée sur internet que j'avais utilisée pour comparer avec un Sigma DP2M. Il me semble que les différences d'affichages sont plus marquées avec de grand fichier.
Source: https://dl.dropboxusercontent.com/u/745 ... -small.jpg
Affichage dans HU2: https://dl.dropboxusercontent.com/u/745 ... es-HU2.jpg
Affichage dans LR: https://dl.dropboxusercontent.com/u/745 ... res-LR.jpg

L'image de LR est beaucoup trop doux à mon goût, celui de Hyper Utility un peu dure mais je préfère HU2.

Merci,
jlthirot

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 14:36

jipi98 a écrit:
etan a écrit:Cela me semble excellent, car cela permet d'avoir la base la plus neutre possible.

C'est bien la philosophie de LR ! Et source de désarroi chez nombre de débutants dans le développement des RAW, car l'image apparaît terne par rapport au JPG du boîtier. Mais je suis d'accord avec toi, pour qui veut maîtriser la chaîne de post prod, c'est exactement ce qu'il faut.

Hum il ne me semble pas avoir vu de différences entre jpeg et raw du boîtier. Mais je n'utilise pas vraiment le mode raw+jpeg.
Le problème n'est pas à 100% mais pourquoi LR applique une accentuation si faible lors des agrandissements 1:8 1:16. Par exemple irfanview à une accentuation optionnelle "Apply sharpen after resample".

Est-ce la même chose sur MAC ?
jlthirot

Messagepar P-F » 03 Déc 2013 14:47

jlthirot a écrit:Le problème n'est pas à 100% mais pourquoi LR applique une accentuation si faible lors des agrandissements 1:8 1:16.

Simplement parce que Lightroom n'applique pas d'accentuation si on n'est pas à 100%.

Le but de Lightroom n'est pas la "simple" visualisation et si ce que tu cherches c'est le meilleur rendu avec un ajustement automatique à la taille de l'écran ce n'est pas le bon programme. IrfanView ou d'autres "visionneuses" seront plus adaptés.
P-F

Messagepar jipi98 » 03 Déc 2013 14:55

Tes 2 fichiers exemples avec LR et HU2, ce sont des captures d'écran ou des exports au format JPG ? Encore une fois, s'il s'agit d'exports, ce n'est pas le même résultat que l'affichage à l'écran dans le soft.

Chaque logiciel procède à un développement standard du RAW pour l'afficher, et ce développement standard diffère d'un logiciel à l'autre. De plus, dans ton exemple, tu pars non pas d'un fichier RAW, mais d'un JPG déjà interprété. La comparaison n'est donc pas pertinente...

Dans le logiciel propriétaire (HU2 si j'ai bien compris), tu ne devrais pas voir de différence entre le RAW et le JPG, mais dans n'importe quel autre, en principe, tu en vois une (sauf si le logiciel utilise le JPG intégré au RAW pour l'affichage, ce qui n'est pas pertinent non plus...).

Ceci dit, comme te le répète à l'envie P-F, l'accentuation ne se juge qu'à 100%, c'est-à-dire quand 1 pixel affiché correspond à 1 pixel réel. Tout autre facteur de grossissement n'est que commodité, pour voir l'intégralité d'une image. L'accentuation n'est pas dynamique en fonction du facteur de zoom utilisé, mais la visualisation de son effet est proportionnelle au facteur de zoom. L'accentuation n'est rien d'autre que l'augmentation des micro-contrastes, ce qui se traduit par un "épaississement" des traits. Si tu traces une ligne d'1 px de large et que tu l'affiches à taille réelle, tu verras un trait fin, si fin qu'il te semblera peut-être plutôt gris que noir. Si maintenant tu zoomes sur ce trait à 200%, ton trait paraîtra plus épais, et donc sa couleur plus noire, alors même qu'il s'agit toujours du même trait ! L'accentuation, elle, te fera passer le trait à une épaisseur réelle de peut-être 2px, si bien que même à l'affichage en taille réelle, ton trait paraîtra plus épais et plus noir, plus dense.

Prend une photo portrait. Si tu la redimensionnes au format 5 cm x 4 cm réel (rééchantillonage), et que tu l'affiches en mode "adapté à l'écran" sur un bel écran 23'', ta photo sera horrible à voir, complètement pixelisée. Ce qui n'empêche qu'une fois imprimée aux dimensions prévues, elle sera très bien.
jipi98

Suivant

Retour vers Logiciels