Affichage écran dans LR

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Re: Affichage écran dans LR

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 15:03

P-F a écrit:
jlthirot a écrit:Le problème n'est pas à 100% mais pourquoi LR applique une accentuation si faible lors des agrandissements 1:8 1:16.

Simplement parce que Lightroom n'applique pas d'accentuation si on n'est pas à 100%.

Le but de Lightroom n'est pas la "simple" visualisation et si ce que tu cherches c'est le meilleur rendu avec un ajustement automatique à la taille de l'écran ce n'est pas le bon programme. IrfanView ou d'autres "visionneuses" seront plus adaptés.

Dommage pour moi :huuuuuuuuuuuuuuuuuu:
jlthirot

Marque: SIGMA

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 15:16

jipi98 a écrit:Tes 2 fichiers exemples avec LR et HU2, ce sont des captures d'écran ou des exports au format JPG ? Encore une fois, s'il s'agit d'exports, ce n'est pas le même résultat que l'affichage à l'écran dans le soft.

Ce sont des captures d'écran.
P-F à répondu LR n'est pas une "visionneuse" et ça ne semble pas être une demande des clients.

Je vais voir ce que je vais faire, continuer avec LR ou trouver un autre catalogueur.
Merci
jlthirot

Messagepar P-F » 03 Déc 2013 15:43

Comment utilises-tu Lightroom pour visualiser tes photos ? Avec le Diaporama ?

Ce que certains font c'est exporter à la taille de l'écran (avec l'accentuation activée) et ensuite re-importer les images pour les avoir en diaporama avec l'accentuation. Pas pratique...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 17:48

P-F a écrit:Comment utilises-tu Lightroom pour visualiser tes photos ? Avec le Diaporama ?

Ce que certains font c'est exporter à la taille de l'écran (avec l'accentuation activée) et ensuite re-importer les images pour les avoir en diaporama avec l'accentuation. Pas pratique...

Non je ne suis pas encore au Diaporama, je suis scotché à la Librairie pour trier tagger et supprimer les photos.

Voici un parfait résumé.
http://www.image-space.com/Landscape_Ph ... troom.html
"
How Lightroom displays sharpened images
A new user to Lightroom will probably notice that images look soft and unsharpened when viewed at anything other than full-size. The reason being that Lightroom only shows the effect of sharpening when viewed full size. This is in contrast with a program such as Photoshop which will provide an approximation of the sharpened image. I would guess the Lightroom designers decided not to provide a compromised sharpening view.
To see the effects of sharpening on your image you have to export outside of Lightroom and then view in your final application or print. "

" a compromised sharpening view" vraiment un nice guy.
Je me demande si un plugin existe pour corriger ça ?

Merci encore, les craintes se confirment :decu:
jlthirot

Messagepar jipi98 » 03 Déc 2013 18:11

Mais c'est normal tout ça !
C'est à toi, utilisateur photographe, qu'il revient de procéder au développement de tes RAW, pas à un logiciel, ou plus précisément à ses développeurs :!: Le développement est assurément un choix subjectif, et l'on parle plutôt d'interprétation du RAW, car tu peux en avoir une infinités d'interprétations possibles.

Le rôle du catalogueur, c'est de ... cataloguer :Smoke: Et LR est excellent pour ça, doublé d'un vrai moteur de développement, ou d'interprétation si tu préfères, des RAW.

Première étape: importation, avec ou sans paramètre prédéfini de développement.
Deuxième étape: marquage des photos, qui se fait en principe également en plusieurs étapes:
    Marquer les photos rejetées, à effacer: touche "X" sur le clavier; pour toutes les photos ratées ou que tu ne souhaites pas conserver
    Visualiser toutes les photos restantes et leur attribuer une notation, avec les étoiles ou les labels de couleurs selon ton code choisi: excellent, bon, passable, souvenir,... ou si tu préfères, avec une catégorie intermédiaire pour décider si tu conserve ou non, donc un développement minimal pour en voir les effets.

Si tu destine tes photos à l'impression, tu n'auras pas d'autre choix que de les visionner à taille réelle.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 19:17

vide
Dernière édition par jlthirot le 03 Déc 2013 19:18, édité 2 fois au total.
jlthirot

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 19:18

"
How Lightroom displays sharpened images
A new user to Lightroom will probably notice that images look soft and unsharpened when viewed at anything other than full-size. The reason being that Lightroom only shows the effect of sharpening when viewed full size. This is in contrast with a program such as Photoshop which will provide an approximation of the sharpened image. I would guess the Lightroom designers decided not to provide a compromised sharpening view.
To see the effects of sharpening on your image you have to export outside of Lightroom and then view in your final application or print. "
"
Pour éviter route confusion, ce n'est pas ou plus vrai ..
jlthirot

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 20:13

jipi98 a écrit:Mais c'est normal tout ça !

Je ne suis pas à l'étape de développement, mais à celle de la prévisualisation des images.
En tout cas ça ne me plaît pas. J'aimerais que la prévisualisation s'affiche comme à droite qui est un export redimensionné LR "standard" de la même image.
A gauche image à 1:3 et à droite à 1:1.

Finalement avec ce test, je crois que je ne pinaille pas car la différence est plus voyante avec l'ensemble de l'image.
Pièces jointes
test-accentuation-LR.jpg
test-accentuation-LR.jpg (117.71 Kio) Consulté 5470 fois
jlthirot

Messagepar P-F » 03 Déc 2013 21:20

Si le but c'est de trier et pas "admirer" les images il me semble que cette question d'accentuation est sans importance.

Au niveau netteté la seule vue valide doit être celle à 100%. Il est illusoire de vouloir se baser sur une vue reduite; avec suffisamment d'accentuation on arrivera à rendre net presque n'importe quoi.

Et puis c'est un mauvais exemple, les images Sigma n'ont pas besoin d'accentuation ! :)
P-F

Messagepar jlthirot » 03 Déc 2013 21:45

P-F a écrit:Si le but c'est de trier et pas "admirer" les images il me semble que cette question d'accentuation est sans importance.

Au niveau netteté la seule vue valide doit être celle à 100%. Il est illusoire de vouloir se baser sur une vue reduite; avec suffisamment d'accentuation on arrivera à rendre net presque n'importe quoi.

Et puis c'est un mauvais exemple, les images Sigma n'ont pas besoin d'accentuation ! :)

Déjà que les photos ne sont pas toujours exceptionnel, si en plus je dois me taper le tri de photos floues ... :special_twinkle: :special_twinkle: Le problème est que, je passe 90% du temps à les trier !
Désolé P-F d'être si sceptique, mais je pense que tu as "mal" répondu à la question.
jlthirot

Messagepar P-F » 04 Déc 2013 17:17

Photo non-accentuée ne veut pas dire floue. Il me semble que tu exagères un peu.

Pour moi trier, au niveau netteté, ça veut dire vérifier à 100%. C'est pas possible de faire autrement.

Voilà 2 captures d'écran de Lightroom montrant 2 photos redimensionnées à la taille de l'écran (on voit donc l'ensemble de la photo) :

a-ajuste.jpg
a-ajuste.jpg (162.75 Kio) Consulté 5434 fois

b-ajuste.jpg
b-ajuste.jpg (174.49 Kio) Consulté 5434 fois

Sur ces 2 photos ci-dessus je peux juger le cadrage, l'exposition, ... mais pas la netteté.

Pour ça je dois les afficher à 100% :

n-100.jpg
n-100.jpg (259.55 Kio) Consulté 5434 fois

g-100.jpg
g-100.jpg (284.52 Kio) Consulté 5434 fois
P-F

Messagepar jipi98 » 04 Déc 2013 19:31

P-F, t'as de ces sujets photographiques... passionnants :tescon:

jlthirot a écrit:Je ne suis pas à l'étape de développement, mais à celle de la prévisualisation des images.

Je pense avoir bien compris ta question, mais je te reporte à ma réponse précédente quand à la méthode de tri.

LR te permet de faire un tri efficace et simple, pour peu que tu y mettes la rigueur nécessaire, en particulier que tu adoptes une systématique de classement rigoureuse et surtout, que tu t'y tiennes ! Avec les raccourcis claviers, c'est très rapide.

Voici ma méthode de travail:

Mode plein écran (Shift + F), je parcours toutes les photos de l'importation avec les touches flèchées. Je marque retenu les photos qui me semblent excellentes dès le premier abord (touche P), et je marque rejeté les photos ratées, visiblement floues,... (touche X). Pour supprimer un marqueur, touche U.
    Je filtre ensuite le catalogue pour n'afficher que les photos rejetées, que je parcours une dernière fois avant de les supprimer définitivement du disque dur et du catalogue (inutile d'encombrer le DD avec des photos ratées)
    Je supprime du catalogue toutes les photos rejetées à l'aide du menu "Photo/Supprimer les photos rejetées..."
    Je filtre ensuite sur les photos retenues et je les marques avec 3 étoiles (touche 3)
    Je filtre ensuite toutes les photos non marquées (pas de drapeau, nommé "neutre" dans le filtre) et je leur attribue des étoiles selon le principe suivant:
      Pas d'étoile: photos souvenir sans plus
      1 étoile: séries à trier plus finement (bracketing, rafales et/ou série pour panorama, HDR,...)
      2 étoiles: photos avec potentiel, à développer pour décision (non urgent)
      3 étoiles: photos à développer
      4 étoiles: photos développées, deuxième choix
      5 étoiles: photos développées, premier choix
    J'utilise encore les labels de couleurs pour identifier visuellement les membres d'une même série
.

Les collections dynamiques te permettent de regrouper automatiquement toutes les photos qui répondent au même critère, et tu peux également enregistrer tes critères de filtres que tu utilises régulièrement et qui s'appliqueront sur le dossier ou la collection active.

Une dernière astuce: dans le module bibliothèque, tu sélectionnes le mode grille par la touche G et le mode loupe par la touche E. Le module développement est activé par la touche D, la grille de recadrage par la touche R. Dans les modules bibliothèque et développement, la touche espace te permet de basculer entre les deux derniers facteurs de zoom utilisés. Pratique pour basculer du mode adapté à l'écran et mode 1:1 et vice versa !
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar jlthirot » 04 Déc 2013 21:16

P-F a écrit:Photo non-accentuée ne veut pas dire floue. Il me semble que tu exagères un peu.
Pour moi trier, au niveau netteté, ça veut dire vérifier à 100%. C'est pas possible de faire autrement.

C'est pour mes photos de vacances, je ne scrute pas mes photos à 100% (sauf pour le Sigma)

P-F a écrit:Photo non-accentuée ne veut pas dire floue. Il me semble que tu exagères un peu.
Voilà 2 captures d'écran de Lightroom montrant 2 photos redimensionnées à la taille de l'écran (on voit donc l'ensemble de la photo) :

C'est redimensionné ou affiché dans LR à 20% ? Ca change tout.
Je dirais que la photo une est meilleur dans ce cas, mais pas de beaucoup.

Je vois deux points à contrôler, comme je ne passe pas à 100% (1:1) je n'ai pas forcément le meilleur affichage dans LR.
Mon écran est un Dell 29 IPS calibré d'usine uniquement. Est-ce que ca pourrait expliqué quelque chose ?

J'ai refait un test en faisant attention de passer en mode 1:1 dans LR. Les copies d'écran sont faites avec Irfanview.
Image source Sigma DP2M jpeg 16Mpx
https://dl.dropboxusercontent.com/u/745 ... IM0958.jpg
Vue LR à 25% vs image redimensionnée à 25% : Je vois une bonne différence
https://dl.dropboxusercontent.com/u/745 ... ercent.jpg
Vue HUV2 à 25% de l'image source
https://dl.dropboxusercontent.com/u/745 ... ercent.jpg

Les vues 100% sont identiques entre les programmes.

Pour info: A ce que j'ai vu "mon" manque d'accentuation dans LR peut aussi impacter sur certaine photos la perception du contraste (moins dense) et de la couleur (comme l'herbe).

Je pense que LR n'est pas adapté à mon besoin, car je vois principalement les photos dans la phase de tri. Je ne développe pas ni bidouille mes photos. Mais je ne vois pas d'alternative à LR :Brick_wall:

Merci,
jlthirot

Messagepar jlthirot » 04 Déc 2013 21:35

jipi98 a écrit:Je pense avoir bien compris ta question, mais je te reporte à ma réponse précédente quand à la méthode de tri.
LR te permet de faire un tri efficace et simple, pour peu que tu y mettes la rigueur nécessaire, en particulier que tu adoptes une systématique de classement rigoureuse et surtout, que tu t'y tiennes ! Avec les raccourcis claviers, c'est très rapide.

C'est un travail de forçat ton truc. Je n'ai pas le droit de jeter les photos "sauf si Mme n'est pas top".
Pour le tri j'utilise le rejet puis j'ajoute les metas, et les étoiles. Rien de particulier pour le développement, qui se limite généralement à l'expo et la balance des blancs.
Je veux utiliser LR comme Picasa en tant que explorateur et afficheur des photos de famille.
jlthirot

Messagepar P-F » 04 Déc 2013 22:16

jlthirot a écrit:C'est redimensionné ou affiché dans LR à 20% ? Ca change tout.

Oui, c'est redimensionné pour afficher la photo en entier dans la fenêtre Lightroom. Et il me semble bien que c'est ça qui te dérange, l'apparence des images quand elles sont réduite pour l'affichage, non ?

jlthirot a écrit:Je dirais que la photo une est meilleur dans ce cas, mais pas de beaucoup.

C'est juste. A cette échelle on ne voit pas grand chose comme différence (avec un programme ajoutant de l'accentuation on ne verrait rien) tandis qu'à 100% c'est évident.

jlthirot a écrit:comme je ne passe pas à 100% (1:1) je n'ai pas forcément le meilleur affichage dans LR.

Effectivement. Je n'ai jamais eu l'impression que c'était si gênant que ça mais je n'utilise pas Lightroom pour simplement "regarder" les photos.

jlthirot a écrit:Mon écran est un Dell 29 IPS calibré d'usine uniquement. Est-ce que ca pourrait expliqué quelque chose ?

Non.

jlthirot a écrit:Vue LR à 25% vs image redimensionnée à 25% : Je vois une bonne différence

Oui, il y a une différence mais c'est pas choquant non plus pour moi.

jlthirot a écrit:Je pense que LR n'est pas adapté à mon besoin, car je vois principalement les photos dans la phase de tri. Je ne développe pas ni bidouille mes photos.
jlthirot a écrit:Je veux utiliser LR comme Picasa en tant que explorateur et afficheur des photos de famille.

Tu sembles effectivement pas utiliser vraiment LR pourquoi il est fait. Picasa existe encore en tant que "programme" ? Qu'est-ce qu'il manque à une visionneuse "standard" (IrfanView, FastStone, ...) pour ton usage ?
P-F

PrécédentSuivant

Retour vers Logiciels