Adobe Lightroom - futur incertain

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Adobe Lightroom - futur incertain

Messagepar etan » 31 Juil 2014 18:49

Salut !

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais Adobe migre progressivement ses logiciels dans le « nuage » et passe sous une forme d'abonnement.
Les avantages peuvent être multiples :
  • disposer d'un pack de logiciels à prix réduits
  • disposer en permanence des dernières versions des logiciels avec les dernières fonctionnalités, les bugs corrigés ainsi que le matériel le plus récent supporté
  • disposer de ses photos sur internet, sauvegardées et synchronisées instantanément entre plusieurs périphériques

A l'heure actuelle, pour les utilisateurs de Lightroom, l'avenir n'est pas hyper clair mais s'annonce grosso modo ainsi :
  • soit on souhaite continuer de disposer de Lightroom sous forme de licence perpétuelle en achetant les mises à jour quand cela nous intéresse (p.ex. nouveau matériel supporté, nouvelles fonctionnalités ou bugs corrigés dont on aimerait disposer).
    Toutefois, ce qui risque de se présenter est que ces versions perpétuelles seront mises à jour plus lentement que les logiciels sous abonnement.
  • soit on souscrit à une formule d'abonnement, mais en s'engageant aux contraintes suivantes :
    • l'abonnement comprend Lightroom + Photoshop (qu'on en ait besoin ou pas), et coûte par an le double du prix de Lightroom en version perpétuelle si on le tient perpétuellement à jour
    • le pire : si on souhaite arrêter son abonnement, on pourra continuer à utiliser Lightroom, mais seulement pour consulter ses photos, plus pour les développer. On se retrouvera donc avec un logiciel largement amputé de ses fonctionnalités ...

D'après un article que j'ai lu, Adobe risque de tester cette formule d'abonnement dans les mois à venir. Si les abonnements prennent l'ascenseur et qu'Adobe est content de sa politique commerciale, on peut donc s'imaginer que les licences perpétuelles prendront un sérieux coup de plomb dans l'aile ....

Mon point de vue est le suivant :
  • le fait de disposer de ses photos dans le nuage sur plusieurs périphériques simultanément me semble excellent
  • le fait de se retrouver emprisonné à un abonnement payé au prix fort, en sachant qu'en stoppant son abonnement on se retrouvera avec un logiciel amputé, a tendance à fortement me déplaire ...
  • je n'ai pas besoin de Photoshop (je n'ai même pas utilisé Gimp depuis des mois), et ne voit pas pourquoi je devrais payer pour ce logiciel

C'est ainsi qu'au lieu, comme depuis des années, de rester focalisé sur Lightroom, j'avais envie suite à ces nouvelles commerciales ambivalentes de faire le tour des principaux développeurs RAW pour Nikon (et souvent également Canon) actuellement disponibles pour me faire une idée claire de la concurrence en place.

Je vais donc faire le tour dans un prochain message de quelques essais (en premier lieu purement des capacités de développement) et constatations concernant les dernières versions des logiciels suivants :
  • Abode Lightroom
  • Capture NX-D
  • Gimp UFRaw
  • Capture One
  • Dxo Optics Pro
  • Corel AfterShot Pro
  • ACDSee Pro
  • RawTherapee

A bientôt !
Dernière édition par etan le 01 Août 2014 14:40, édité 2 fois au total.
etan

Marque: NIKON

Re: Adobe Lightroom - futur incertain

Messagepar DCP » 31 Juil 2014 18:59

On en parlait ici

Deux choses qui me gonfleraient si cela devait être le cas:

- le coût va sûrement exploser si on garde le logiciel longtemps
- mes photos qui se baladent sur le 'cloud': je ne sais pas où elles sont et qui peut y avoir accès
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar etan » 31 Juil 2014 19:12

Ah oui merci Didier j'avais oublié que cela avait été abordé, en partant d'un autre angle (alternatives à Photoshop CS, pas spécifiquement Photoshop Lightroom).
Si tu le souhaites tu peux fusionner mon message dans le sujet que tu cites.
La question des SLA est en effet critique, tout comme les droits d'auteur dont tu parles qui pourraient être problématiques selon les libertés que pourrait se prendre Abode dans ses conditions générales.
Ce qui n'est pas clair non plus pour moi c'est combien de temps tu peux tenir déconnecté avant qu'Adobe bloque le démarrage de Lightroom, refusant de démarrer si tu n'as pas de connection internet (ou pire encore qu'à l'inverse de leur côté leurs systèmes sont inaccessibles ce qui rendrait des milliers d'abonnés sans accès possible à leur logiciel !).
Si tu fusionnes mon message avec l'autre fil, je proposerais de poster mes constatations sur les alternatives à Photoshop Lightroom dans un sujet distinct (afin de ne pas mélanger les alternatives à Photoshop de manière large aux alternatives purement pensées pour Lightroom)
etan

Messagepar jipi98 » 31 Juil 2014 19:42

Dans un des dernier Compétence Photo (n° 41), il y a tout un dossier sur le traitement des photos avec des logiciels gratuits, pour la plupart multiplateformes, et ce du catalogage au développement.
Quelques pistes à étudier...

Ceci dit, la version perpétuelle restera toujours utilisable même si son développement s'arrête. On reste certes bloqués aux outils de traitements développés dans la version possédée, qui sont suffisant à plus de 90% des cas avec la version 5 actuelle, en tout cas pour mon usage. Reste la problématique de la prise en charge des nouveaux boîtiers. Tant d'Adobe continue à développer le logiciel gratuit DNG converter, pas de soucis, mais s'ils arrêtent, il y aura problème.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar DCP » 31 Juil 2014 19:42

Comme on parle de deux logiciels différents pour les alternatives, on peut laisser ouvert les deux sujets.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar CE_ » 31 Juil 2014 22:07

J'ai toujours utilisé Nikon Capture, NX puis NX2, mais maintenant NXD c'est de la m....

Le nouveau D810 m'intéresse sérieusement, je suis dans la m.... vu qu'il ne sera jamais compatible avec NX2

Je suis allergique au nouveau système de licence d'adobe ...

Le seul logiciel qui me fait de l'œil, c'est capture one, a tester ...
Amicalement, Cédric

Mon site
Flickr
CE_

Messagepar etan » 01 Août 2014 01:43

jipi98 a écrit:Dans un des dernier Compétence Photo (n° 41), il y a tout un dossier sur le traitement des photos avec des logiciels gratuits, pour la plupart multiplateformes, et ce du catalogage au développement.
Quelques pistes à étudier...

Ceci dit, la version perpétuelle restera toujours utilisable même si son développement s'arrête. On reste certes bloqués aux outils de traitements développés dans la version possédée, qui sont suffisant à plus de 90% des cas avec la version 5 actuelle, en tout cas pour mon usage. Reste la problématique de la prise en charge des nouveaux boîtiers. Tant d'Adobe continue à développer le logiciel gratuit DNG converter, pas de soucis, mais s'ils arrêtent, il y aura problème.

Merci jipi pour le rappel !
J'tulise XnView depuis lontemps déjà par exemple pour synchroniser des données EXIF (p.ex. en ayant oublié de changer le fuseau horaire du boîtier), ce qui est très prartique et qui je crois n'est toujours pas autorisé par Lightroom

CE_ a écrit:J'ai toujours utilisé Nikon Capture, NX puis NX2, mais maintenant NXD c'est de la m....
Le nouveau D810 m'intéresse sérieusement, je suis dans la m.... vu qu'il ne sera jamais compatible avec NX2
Je suis allergique au nouveau système de licence d'adobe ...
Le seul logiciel qui me fait de l'œil, c'est capture one, a tester ...

J'espère que mon petit test t'aidera à te décider ... ;-)
etan

Alternative à Adobe Lightroom - point de départ

Messagepar etan » 01 Août 2014 02:19

Voici donc un point de départ sans prétention.

J'ai choisi une photo au hasard permettant de mettre en avant quelques caractéristiques de base de fonctionnement de base des logiciels testés :
  • pouvoir travailler de manière non destructive sur un fichier
  • pouvoir s'approcher du résultat actuellement présent dans Lightroom, voire même le dépasser, avec un minimum d'efforts et d'intuition (et en prenant en compte une sérieuse remontée des ombres dans cet exemple). Même si cet exemple peut sembler anodin, on se rendra compte que chaque logiciel n'est pas égal devant les exigences requises (même s'il ne s'agit pas de sauver une photo catastrophique de la sur- ou de la sous-exposition p.ex.)
  • obtenir le résultat le plus propre possible sans aucune réduction de bruit, et voir lequel s'en sort le mieux
  • même si ce n'est pas nécessaire sur ce fichier, pouvoir effectuer le 100% du développement dans 1 seul logiciel (sans devoir passer par un éditeur externe p.ex. pour effectuer un dégradé ou une retouche locale)
  • pouvoir effectuer tous les réglages demandés à l'aide des traditionnels curseurs de luminosité, ombre, ... ainsi qu'à l'aide d'une courbe pour renforcer le contraste

Voici donc le fichier de départ :
0. View NX2
Logiciel fourni gratuitement par Nikon, permettant essentiellement de visualiser ses NEF et de les traiter un minimum.
Dans ce cas, comme il doit s'agir d'un exemple de développement le plus neutre possible comme base commune à tous les autres logiciels, aucun paramètre n'y a été appliqué. Ce logiciel ne sera pas évalué en tant que tel.

2014-04-06_slalomBiere_183_ViewNx.JPG
2014-04-06_slalomBiere_183_ViewNx.JPG (319.27 Kio) Consulté 9451 fois
EXIF-Data : NIKON D800 | 230 mm | 1/320 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Shutter priority |
Dernière édition par etan le 01 Août 2014 12:00, édité 4 fois au total.
etan

Re: Adobe Lightroom - Abode Lightroom

Messagepar etan » 01 Août 2014 02:22

Alternative à Lightroom - Adobde Lightroom

Difficile de ne pas comparer des compétiteurs à Lightroom ... sans citer Lightroom lui-même !
Une courte présentation de Lightroom et de ses avantages et inconvénients par rapport à ses concurrents est nécessaire

1. Adobe Lightroom 5.6 - interface de développement

:Applause: Interface intuitive et rapide, pas de superflu, facile de s'y retrouver
:Applause: possibilité d'activité ou de désactiver les blocs de développement un à un sans perdre les réglagles qu'on y a apportés (SAUF pour le bloc "Traitement")
:Applause: possibilité sur plusieurs réglages de chercher les teintes à manipuler à la pipette
:Applause: possibilité de réglages locaux très étendu, permettant dans mon cas de me passer de tout autre logiciel externe
:Applause: historisation des événements, possibilité de revenir en arrière / faire des instantanés

:Brick_wall: politique commerciale d'Adobe sur ses produits

2. Adobe Ligthroom - interface de développement
Lightroom.JPG
Lightroom.JPG (91.36 Kio) Consulté 9444 fois

3. Adobe Ligthroom - photo développée
LR.jpg
LR.jpg (338.08 Kio) Consulté 9444 fois
EXIF-Data : NIKON D800 + 70.0-300.0 Mm F/4.5-5.6 | 230 mm | 1/320 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Shutter priority |

4. Adobe Lightroom - détail à 100% de la photo développée

:Applause: Le bruit sur le casque et la tête du pilote ainsi que dans le reflet de la piste dans la carrosserie semblent bien rendus, aucun bruit gênant n'est à soulever (pour rappel la photo de base est plutôt sombre et aucune réduction de bruit n'a été appliquée)

LR-Crop.jpg
LR-Crop.jpg (195.94 Kio) Consulté 9444 fois
EXIF-Data : NIKON D800 + 70.0-300.0 Mm F/4.5-5.6 | 230 mm | 1/320 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Shutter priority |
Dernière édition par etan le 01 Août 2014 14:48, édité 6 fois au total.
etan

Re: Adobe Lightroom - Capture NX-D

Messagepar etan » 01 Août 2014 04:55

Alternative à Lightroom - Capture NX-D

Ce logiciel, remplaçant depuis peu Capture NX-2 et étant passé gratuit, fais de nombreux malheureux dans la communauté Nikon : disparition de fonctionnalité précédemment précédentes dont les fameux U-Point (revendus à Google par le biais de Nik Software), ergonomie parfois buggée et laissant à désirer, ... ce produit ne semble pas abouti pour affronter son prédécesseur et la concurrence.

1. Capture NX-D - interface de développement

:Brick_wall: lenteur de mise à jour suite à l'application d'un réglage
:Brick_wall: on ne sait pas si on active ou désactive un bloc de réglage (passage du jaune au gris et inversement de son icône) si ce bloc est quarrément désactivé sur toute la photo ou juste caché mais qu'il reste actif
:Brick_wall: parfois il faut zoomer à 100% pour voir son changement appliqué; en dézoomant cela ne suffit pas forcément, le réglagle reste visible que sur la zone précédemment zoomée (il faut alors fermer et rouvrir l'application en entier pour voir le résultat global)
:Brick_wall: l'application est lente au fonctionnement et demande une mémoire RAM incroyable pour fonctionner
:Brick_wall: pas de possibilité de faire de drag-and-drop pour éditer une photo
:Brick_wall: pas de notion d'historique ni de log

2. Capture NX-D - interface de développement
CaptureNXD.JPG
CaptureNXD.JPG (101.59 Kio) Consulté 9437 fois

3. Capture NX-D - photo développée
CaptureNXD.jpg
CaptureNXD.jpg (285.77 Kio) Consulté 9437 fois
EXIF-Data : NIKON D800 | 230 mm | 1/320 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Shutter priority |

4. Capture NX-D - détail à 100% de la photo développée

:Applause: le bruit sur le casque et la tête du pilote ainsi que dans le reflet de la piste dans la carrosserie semblent bien rendus, aucun bruit gênant n'est à soulever (le rendu est un poil plus sombre que sur Lightroom, je rappelle que mon test est empirique et non pas scientifique)

CaptureNXD-Crop.jpg
CaptureNXD-Crop.jpg (168.91 Kio) Consulté 9437 fois
Dernière édition par etan le 01 Août 2014 14:51, édité 3 fois au total.
etan

Messagepar jipi98 » 01 Août 2014 08:12

etan a écrit:synchroniser des données EXIF (p.ex. en ayant oublié de changer le fuseau horaire du boîtier), ce qui est très prartique et qui je crois n'est toujours pas autorisé par Lightroom

Pour synchroniser l'heure de capture en fonction du fuseau horaire, c'est tout à fait possible dans LR, mais irréversible.

Sinon, intéressant ton petit test. Sauf que, à mon humble avis, tu ne peux pas comparer Capture NX-D avec Lightroom, car NX-D à ma connaissance ne traite que les fichiers Nikon (nef) alors que LR gère toutes les marques.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 01 Août 2014 08:58

jipi98 a écrit:
etan a écrit:synchroniser des données EXIF (p.ex. en ayant oublié de changer le fuseau horaire du boîtier), ce qui est très prartique et qui je crois n'est toujours pas autorisé par Lightroom

Pour synchroniser l'heure de capture en fonction du fuseau horaire, c'est tout à fait possible dans LR, mais irréversible.

Sinon, intéressant ton petit test. Sauf que, à mon humble avis, tu ne peux pas comparer Capture NX-D avec Lightroom, car NX-D à ma connaissance ne traite que les fichiers Nikon (nef) alors que LR gère toutes les marques.

Merci Jipi ! Concernant le changement d'heure je ne m'en souvenais pas ...
Possédant un Nikon c'est en toute logique que je couvre également les logiciels Nikon. Les processeurs de Canon n'auront qu'à retirer NX-D, qui est le seul sauf erreur à n'être compatible purement Nikon ;-)
etan

Messagepar CE_ » 01 Août 2014 09:03

Du moment qu'il sur Nikon, bien sûr qu'il peut comparer NX-D avec Lightroom !

Merci pour ce test etan :up:

Je remarque que le rendu est plus chaud avec Lightroom, as-tu un réglage différent de la BDB ? perso je préfère le rendu de NX-D (attention, je vois tout ça sur un écran qui n'est pas calibré ...)
Dernière édition par CE_ le 01 Août 2014 09:04, édité 1 fois au total.
Amicalement, Cédric

Mon site
Flickr
CE_

Messagepar jipi98 » 01 Août 2014 09:03

Oui, je comprends bien ta démarche, et t'en remercie d'ailleurs.

Je présume que si je teste DPP pour les boîtier Canon, je vais obtenir un résultat totalement satisfaisant même si pas toujours parfais, et surtout fortement orienté vers le "rendu Canon". Alors que LR, ou Camera RAW de la suite PS, propose par défaut un rendu neutre.
jipi98

Adobe Lightroom - GIMP UFRaw

Messagepar etan » 01 Août 2014 09:05

Alternative à Lightroom - GIMP UFRaw

Ce logiciel, libre depuis toujours, n'est malheureusement plus entretenu depuis début 2013. Exit donc le support des boîtiers récents comme le D610.
Même s'il s'agit d'un logiciel sans prétention, un test de sa part aurait pu valoir la peine.
Dernière édition par etan le 01 Août 2014 09:27, édité 2 fois au total.
etan

Suivant

Retour vers Logiciels