Adobe Lightroom - futur incertain

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Re: Adobe Lightroom - futur incertain

Messagepar ricou » 01 Août 2014 09:16

merci etan pour les infos.. mais j'ai peur de ne pas tout comprendre.. j'ai la version de lightroom 5 avec maj 5.5..
il va se passer quoi exactement? désolé mais je suis un peu confus..

l'autre chose: j'avais testé le logiciel (payant) capture one.. très similaire au niveau interface à lightroom et assez convivial..les résultats étaient pour moi très bons..

:Salut:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Marque: CANON

Messagepar etan » 01 Août 2014 09:22

CE_ a écrit:Merci pour ce test etan :up:
Je remarque que le rendu est plus chaud avec Lightroom, as-tu un réglage différent de la BDB ? perso je préfère le rendu de NX-D (attention, je vois tout ça sur un écran qui n'est pas calibré ...)

De rien cela fait plaisir ! Oui j'ai une BDB légèrement différente d'un logiciel à l'autre; j'ai remarqué par ailleurs qu'une BDB sur Capture One en particulier n'est pas interprétée de la même manière que sous les autres logiciels, c'est variable.
J'ai ainsi les rendus suivants (quelques exemples) :
  • Rendu plus chaud à 5200K sur LR par rapport à DxO à 5200K et par rapport à Capture One à 5600K
  • Rendu très proche à 5600K sur Capture One par rapport à DxO à 5200K
Mais c'est peut-être aussi moi qui ne sait pas manipuler au mieux ces logiciels et qui ne maîtrise pas certaines effets de bord ...
etan

Marque: NIKON

Messagepar etan » 01 Août 2014 09:25

ricou a écrit:merci etan pour les infos.. mais j'ai peur de ne pas tout comprendre.. j'ai la version de lightroom 5 avec maj 5.5..
il va se passer quoi exactement? désolé mais je suis un peu confus..

l'autre chose: j'avais testé le logiciel (payant) capture one.. très similaire au niveau interface à lightroom et assez convivial..les résultats étaient pour moi très bons..

:Salut:

Si tu n'as pas acheté de version à abonnement, tu pourras conserver ton LR 5.x totalement opérationnel tant que tu voudras et sans avoir à dépenser 1 seul CHF de plus ...
C'est si Adobe voulait forcer tous les utilisateurs à passer en mode d'abonnement que cela pourrait devenir problématique (voir mon message initial et l'échange avec DCP).
Tout ce que je fais c'est un test sans prétention afin de me remettre à niveau avec tous ces logiciels, maintenant si cela peut aider quelqu'un à aider à prendre une décision tant mieux ;-)
etan

Re: Adobe Lightroom - Capture One

Messagepar etan » 01 Août 2014 10:01

Alternative à Lightroom - Capture One

1. Capture One 7.2.3 - inerface de développement

:Applause: Aide en ligne bien faite, exemples pertinents
:Applause: possibilité de réglages locaux de type masque ou dégradé, semble un peu moins étendu que sur LR (mais encore c'est à tester)
:Applause: semble bourré d'options incroyables, qui nécessitera une certaine prise en main pour en tirer toute la quintessence

:Help: ne semble pas possible d'activer ou de désactiver les blocs de développement un à un comme sous LR ou DxO, par contre semble possible d'enregistrer instantanément ses régalges (en tout cas sur certains blocs) comme préréglages d'usine, voir comme réglages par défaut selon le boîtier avec lequel la photo a été prise.
:Help: interface graphique différente de LR ou de DxO, regorgeant de nettement plus d'options, de petits boutons, ... et qui semble par endroits plus complexes à comprendre et à maîtriser que ses concurrentes (la balance ou l'éditeur des couleurs restent assez mystérieux pour moi après ce petit test, même s'ils semblent très puissants).

:Brick_wall: prise en main relativement complexe par rapport à LR ou DxO plus faciles à aborder

2. Capture One - interface de développement
CaptureOne.JPG
CaptureOne.JPG (87.54 Kio) Consulté 4684 fois

3. Capture One - photo développée
CaptureOne.jpg
CaptureOne.jpg (303.71 Kio) Consulté 4684 fois
EXIF-Data : NIKON D800 + 70.0-300.0 Mm F/4.5-5.6 | 230 mm | 1/320 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Shutter priority |

4. Capture One - détail à 100% de la photo développée
:Applause: Là aussi quasiment aucun bruit n'est perceptible, le traitement est très bon
CaptureOne-Crop.jpg
CaptureOne-Crop.jpg (164.82 Kio) Consulté 4684 fois
EXIF-Data : NIKON D800 + 70.0-300.0 Mm F/4.5-5.6 | 230 mm | 1/320 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Shutter priority |
Dernière édition par etan le 01 Août 2014 14:48, édité 1 fois au total.
etan

Messagepar CE_ » 01 Août 2014 10:41

bravo pour ce test etan :Applause:

perso, et pour cette image, le rendu de capture one est loin devant, surtout le rendu de la voiture, les nuances des noirs est bien meilleur, de plus le véhicule se détache bien :heartbeat: , bon c'est peut-être aussi une question de traitement différent ...
Amicalement, Cédric

Mon site
Flickr
CE_

Re: Adobe Lightroom - DxO Optics Pro

Messagepar etan » 01 Août 2014 14:38

Alternative à Lightroom - DxO Optics Pro

1. DxO Optics Pro 9 - inerface de développement

:Applause: aide en ligne intégrée aux blocs de développement, permet d'avoir de petits trucs sans se rendre dans le gros manuel
:Applause: prise en main relativement facile pour les habitués de LR car blocs de développement situés de manière homogène
:Applause: possible d'activer ou de désactiver les blocs de développement un à un comme sous LR, mais de manière exhaustive (ce qui n'est pas totalement le cas de LR)

:Brick_wall: pas de possibilité de réglages locaux
:Brick_wall: pas de notion d'historique ni de log

2. DxO Optics Pro - interface de développement
DxO.JPG
DxO.JPG (103.82 Kio) Consulté 4676 fois

3. DxO Optics Pro - photo développée
DxO.jpg
DxO.jpg (171.52 Kio) Consulté 4676 fois

4. DxO Optics Pro - détail à 100% de la photo développée
:Applause: Là aussi quasiment aucun bruit n'est perceptible, le traitement est très bon
DxO-Crop.jpg
DxO-Crop.jpg (116.17 Kio) Consulté 4676 fois
Dernière édition par etan le 01 Août 2014 15:06, édité 2 fois au total.
etan

Re: Adobe Lightroom - Corel AfterShot Pro

Messagepar etan » 01 Août 2014 14:38

Alternative à Lightroom - Corel AfterShot Pro

1. Corel AfterShot Pro 2 - inerface de développement

:Applause: possibilité d'appliquer des réglages locaux (calques, ...)

:Brick_wall: interface graphique pas très lisible (cases masquées si la barre d'outils est trop étroite p.ex.)
:Brick_wall: certains réglages présents à double (p.ex. réglage de l'exposition), pas évident de savoir lequel utiliser

2. Corel AfterShot Pro - interface de développement
Corel.JPG
Corel.JPG (78.07 Kio) Consulté 4675 fois

3. Corel AfterShot Pro - photo développée
Corel.jpg
Corel.jpg (139.95 Kio) Consulté 4675 fois

4. Corel AfterShot Pro - détail à 100% de la photo développée
:Brick_wall: peut-être pas très visible, mais le bruit est plus présent que dans LR, Capture One ou DxO en particulier sur le casque
Corel-Crop.jpg
Corel-Crop.jpg (82.07 Kio) Consulté 4675 fois
Dernière édition par etan le 01 Août 2014 15:43, édité 2 fois au total.
etan

Re: Adobe Lightroom - ACDSee Pro

Messagepar etan » 01 Août 2014 14:39

Alternative à Lightroom - ACDSee Pro

1. ACDSee Pro 7 - inerface de développement

:Applause: possibilité d'appliquer des réglages locaux

:Brick_wall: interface graphique pas très intuitive
:Brick_wall: certains réglages présents à double (p.ex. réglage de l'exposition), pas évident de savoir lequel utiliser
:Brick_wall: pas possible de développer des photos à 100% de manière non-destructive (au bout d'un moment il faut basculer en mode pixels et quitter le monde RAW pour continuer)

2. ACDSee Pro - interface de développement
ACDsee.JPG
ACDsee.JPG (90.77 Kio) Consulté 4671 fois

3. ACDSee Pro - photo développée
ACDSee-.jpg
ACDSee-.jpg (148.32 Kio) Consulté 4671 fois
EXIF-Data : NIKON D800 | 230 mm | 1/320 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Shutter priority |

4. ACDSee Pro - détail à 100% de la photo développée
:Brick_wall: peut-être pas très visible, mais le bruit est plus présent que dans LR, Capture One ou DxO en particulier sur le casque
ACDSee-Crop.jpg
ACDSee-Crop.jpg (87.86 Kio) Consulté 4671 fois
EXIF-Data : NIKON D800 | 230 mm | 1/320 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Shutter priority |
Dernière édition par etan le 01 Août 2014 16:23, édité 2 fois au total.
etan

Re: Adobe Lightroom - RawTherapee

Messagepar etan » 01 Août 2014 14:39

Alternative à Lightroom - RawTherapee

1. RawTherapee 4.1.1 - inerface de développement

:Applause: historique avec possibilité de retour en arrière et de disposer d'instantanés (je crois bien le seul logiciel à disposer de ces fonctionnalités à part LR !)
Par contre après redémarrage du logiciel il me semble que ces informations avaient disparu ... à confirmer donc comment cela fonctionne (uniquement temporairement ou persisté)

:Brick_wall: pas de possibilité d'appliquer des réglages locaux
:Brick_wall: fonctionnalités de recadrage et d'exportation vraiment pas logiques à appréhender; une fois rentré en mode recadrage je n'arrive pas à en ressortir ...

2. RawTherapee - interface de développement
RawTherapee.jpg
RawTherapee.jpg (83.09 Kio) Consulté 4670 fois

3. RawTherapee - photo développée
RawTherapee.jpg
RawTherapee.jpg (163.4 Kio) Consulté 4670 fois

4. RawTherapee - détail à 100% de la photo développée
RawTherapee-Crop.jpg
RawTherapee-Crop.jpg (112.46 Kio) Consulté 4670 fois
etan

Re: Traitement du bruit - détails

Messagepar etan » 01 Août 2014 17:49

Je me rends compte qu'en petit sur le forum il est très difficile de se rendre compte du bruit présent sur les photos.
J'ai donc décidé de "tricher" en recadrant chaque détail de casque sous Gimp, d'augmenter la luminosité et le contraste et de doubler leur taille en pixel. Cela devrait donc mieux mettre en exergue les différences entre chaque logiciel de gestion du bruit (pour rappel, je n'ai appliqué dans aucun logiciel une quelconque réduction de bruit; ce que l'on voit là est donc le bruit appliqué par défaut lors du dématricage de chaque logiciel, bien entendu influencé par le fait que je n'ai pas réussi scientifiquement à reproduire dans chaque logiciel un développement strictement identique en terme de luminosité, ...)

montage-bruit.jpg
montage-bruit.jpg (145.33 Kio) Consulté 4669 fois
etan

Messagepar jipi98 » 01 Août 2014 18:23

Merci etan pour tes tests fort bien présentés au demeurant.

En particulier le dernier post qui présente les comparaisons de résultats en crop 100%, que je trouve particulièrement instructifs.
Il serait intéressant de mettre en parallèle le coût du logiciel avec les résultats obtenus...

Pour ma part, je trouve que LR, DXO et Capture One sortent clairement du lot, NXD est au même niveau mais réservé aux possesseurs de la marque Nikon. Dans les viennent ensuite, je trouve RawTherapee plutôt bon, surtout compte tenu de sa gratuité. Corel et ACDSee sont visiblement hors course.

Concernant les interfaces, il ne faut pas sous estimer l'influence de l'habitude de travailler avec un logiciel plutôt qu'un autre. Au même titre que, personnellement, je ne suis pas à l'aise avec un boîtier Nikon, habitué que je suis à Canon. Au premier abord, je serai plus à l'aise avec un Canon 1000D (entrée de gamme) qu'avec un Nikon D4 (professionnel).

Sais-tu lesquels des logiciels testés, font aussi office de catalogueur, hormis LR bien sûr ?
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Comparatif logiciels développement - conclusions

Messagepar etan » 01 Août 2014 20:26

Merci jipi !

Je vais faire une petite conclusion toute personnelle ;-)

• Abode Lightroom
    • Prix licence perpétuelle : CHF146.00
    • Mise à jour : CHF86.00
    • Le logiciel sur lequel je suis depuis des années, et donc ma référence. Boîte à outils géniale, capable de tout faire (développer, cataloguer, imprimer, ...) il remplit tous mes besoins. Et avec tous les plugins disponibles actuellement, cela en fait un logiciel très puissant.
      A part RawTherapee qui semble aussi en disposer, c'est le seul logiciel à disposer d'une historisation complète des opérations effectuées, de pouvoir revenir en arrière, ... c'est incroyable !
  • Capture NX-D
    • Prix : gratuit
    • Logiciel purement Nikon qui, depuis sa sortie récente, déçoit énormément. Ergonomie vraiment perfectible, bugs, ... c'est à mon avis un des pires logiciels que j'aie testé cette semaine.
  • Gimp UFRaw
    • Comme déjà mentionné, n'est malheureusement plus mis à jour. A ce que je 'en souviens, assez rudimentaire, et aurait certainement beaucoup de peine à tenir la route par rapport à RawTherapee.
  • Capture One
    • Prix : CHF139.00 (action actuelle), sinon CHF279.00
    • Mise à jour : CHF42.00 (action actuelle), sinon CHF84.00
    • Pour moi me semble être le logiciel le plus puissant de ce comparatif, avec certainement une courbe d'apprentissage en conséquence.
      Développement mais également catalogage, il semble pouvoir tout faire (on dirait toutefois que pour disposer de fonctionnalités de catalogage complètes il faille passer par le logiciel "Media Pro 1 photo manager")
  • Dxo Optics Pro
    • Prix : CHF182.00 (version standard), sinon CHF364.00 (version Elite). Le choix entre ces 2 version se fait sur la base du boîtier qu'on possède ... et avec nos gros reflex il faut opter (en tous cas avec mon D800) pour la version Elite ! C'est donc le logiciel clairement le plus cher de ce comparatif.
    • Mise à jour : prix non communiqués, pas transparents.
    • A quelques atouts par rapport à LR et Capture One mais également une certaine faiblesse (permet apparemment de gérer certaines métadonnées comme les étoiles, ... mais pas de disposer de vrai fonctionnalité de cataloguage; on peut d'ailleurs que DxO met en avant le fait d'être utilisé conjointement avec LR, ce qui créera inévitablement une rupture de format entre les 2 logiciels)
    • Au vu du prix élevé de ce logiciel, et du fait de 2 lacunes importantes à mon avis (pas de catalogage ni de retouches locales, ce qui nécessite des ruptures de formats), je lui préfèrerais nettement Capture One ou LR.
  • Corel AfterShot Pro
    • Prix : CHF70.00
    • Un logiciel à l'ergonomie pas des meilleures; personnellement, tant qu'à faire, je préférerais prendre RawTherapee qui tout en étant gratuit, malgré également des lacunes ergonomiques et un manque de réglages locaux, semble mieux s'en sortir en terme de gestion du bruit
  • ACDSee Pro
    • Prix : CHF73.00 (action actuelle), sinon CHF234.00
    • Moi qui avait entendu parler (et même testé il y a des années) ce logiciel plutôt en bien, j'en suis plutôt déçu. Et quand je vois son prix hors promotion "y'a pas photo", c'est sûr que ce n'est pas celui que je prendrais !
  • RawTherapee
    • Même si l'ergonomie est un peu scabreuse, il fait mieux que nombre plusieurs de ses concurrents ! Vraiment une très bonne surprise.

Mot de la fin
On peut dire qu'actuellement avec Lightroom je suis content, et ne vois pas de raison d'en changer.
Si toutefois Adobe devait persister avec ses abonnements et abandonner ses licences perpétuelles, je pense que je m'orienterais clairement vers Capture One. Il faudrait bien entendu que j'étudie encore comment reprendre mon catalogue Lightroom au mieux, car cela resterait certainement une étape délicate.
etan

Messagepar DCP » 01 Août 2014 23:38

Merci bcp d'avoir pris le temps de partager tes essais avec nous !
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar P-F » 02 Août 2014 13:00

etan a écrit:pour rappel, je n'ai appliqué dans aucun logiciel une quelconque réduction de bruit; ce que l'on voit là est donc le bruit appliqué par défaut lors du dématricage de chaque logiciel

Aucune réduction ou par défaut ? Suivant les logiciels ça peut être différent ? Tout comme l'accentuation ça peut être trompeur, 0 ne veut pas forcément dire désactiver.

Pour moi Lightroom est le plus pratique mais j'ai jamais été complètement convaincu par les couleurs, même en le calibrant au boîtier.

Capture One je l'utilise depuis la version 3 et j'ai toujours été content du résultat. Mais j'en suis resté à la version 6, les tests que j'avais fait avec la 7 ne m'avaient pas convaincu; au prix actuel je pourrais bien refaire un test et l'acheter... Le négatif de Phase One c'est qu'ils sont pas très forts pour communiquer, la lenteur des mises à jour quand de nouveaux boîtiers sortent et généralement pas mal de bugs au début d'une version.

C'est étonnant les différentes façons d'aborder les softs par Nikon et Canon. Nikon avait un bon soft payant qui est devenu gratuit mais c'est pour l'instant pas le même niveau... Canon a toujours été gratuit, a toujours donné d'assez bons résultats mais les fonctionnalités ont pendant longtemps été minimales. Là ça a pas mal changé et même s'il y a encore à faire ils sont en bonne voie pour proposer un programme assez complet.

DxO j'ai toujours trouvé l'interface horrible. Ca s'est bien amélioré mais j'arrive toujours pas...

Je vois très peu d'avenir pour Lightroom en dehors du leasing... A la version 6 ça sera fini...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar etan » 02 Août 2014 14:19

Merci Didier et PF.

P-F a écrit:
etan a écrit:pour rappel, je n'ai appliqué dans aucun logiciel une quelconque réduction de bruit; ce que l'on voit là est donc le bruit appliqué par défaut lors du dématricage de chaque logiciel

Aucune réduction ou par défaut ? Suivant les logiciels ça peut être différent ? Tout comme l'accentuation ça peut être trompeur, 0 ne veut pas forcément dire désactiver.

Aucune dans le sens où je suis allé dans tous les logiciels et ai tiré les réglages à 0 (zéro). Mais c'est vrai que je ne sais pas tout ce qui se fait déjà au niveau dématricage / qui ne se voit pas pour l'utilisateur final, et que je n'ai pas pris le temps d'aller dans les préférences des logiciels pour voir s'il y avait du paramétrage plus poussé qui pouvait y être effectué.

P-F a écrit:Pour moi Lightroom est le plus pratique mais j'ai jamais été complètement convaincu par les couleurs, même en le calibrant au boîtier.

J'ai aussi été surpris par un rendu un peu verdâtre des couleurs auquel je ne m'attendais vraiment pas, tellement je devais m'y être habitué.

P-F a écrit:Capture One je l'utilise depuis la version 3 et j'ai toujours été content du résultat. Mais j'en suis resté à la version 6...

Qu'est-ce que tu utilises pour gérer tes métadonnées / trier / classer / rechercher tes photos ? Est-ce faisable dans Capture One (à priori à part pour de la saisie cela me semble très limité), ou par quel logiciel passes-tu ?

P-F a écrit:DxO j'ai toujours trouvé l'interface horrible. Ca s'est bien amélioré mais j'arrive toujours pas...

Moi cela ne me gêne pas ... tout est organisé à droite sous forme de boîtes de paramètres comme sous LR, cela me convient assez bien ...
etan

PrécédentSuivant

Retour vers Logiciels