Adobe Lightroom - futur incertain

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Re: Adobe Lightroom - futur incertain

Messagepar Jean-Claude » 02 Août 2014 20:37

Ces questions d'abonnements, c'est un risque qui nous pend au nez pour de multiples applications !
Pour moi, il est hors de question de laisser mes photos aller dans les choux... ou les nuages. :)
... et de débourser régulièrement des thunes.
Avec le temps, il sera à craindre que Camera Raw, ne sera plus mis à jour, et que des nouveaux boîtiers ne seront plus pris en charge pour ce qui est des RAW.
Au delà de ce risque, LR est aussi un formidable outil de classements, et je n'ose pas imaginer la somme de travail pour migrer quelque 60'000 photos vers un autre logiciel qui retrouve toutes les métadonnées, et qui risque lui aussi de se muer en abonnement.
Je me demande si je ne vais pas ressortir mes cuves, éprouvettes et agrandisseurs.
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar trambert » 03 Août 2014 21:18

etan a écrit:
jipi98 a écrit:
etan a écrit:synchroniser des données EXIF (p.ex. en ayant oublié de changer le fuseau horaire du boîtier), ce qui est très prartique et qui je crois n'est toujours pas autorisé par Lightroom

Pour synchroniser l'heure de capture en fonction du fuseau horaire, c'est tout à fait possible dans LR, mais irréversible.

Sinon, intéressant ton petit test. Sauf que, à mon humble avis, tu ne peux pas comparer Capture NX-D avec Lightroom, car NX-D à ma connaissance ne traite que les fichiers Nikon (nef) alors que LR gère toutes les marques.

Merci Jipi ! Concernant le changement d'heure je ne m'en souvenais pas ...
Possédant un Nikon c'est en toute logique que je couvre également les logiciels Nikon. Les processeurs de Canon n'auront qu'à retirer NX-D, qui est le seul sauf erreur à n'être compatible purement Nikon ;-)

Pour le changement d'heure sous LR, avec 2 boitier mal synchroniser ou pas a l'heures, on peut sélection tous les photos dans un dossier, on modifie la premier a la bonne heure et automatiquement il adapte les autres
trambert

Marque: CANON

Messagepar pmoret » 04 Août 2014 16:45

Pour les utilisateurs de Linux, il y a encore d'autres alternatives:
- darktable - Développement très actif, beaucoup de fonctionnalités intéressantes.
- rawstudio - Semble beaucoup moins actif.
pmoret

Messagepar Alexis » 04 Août 2014 17:43

Salut,

Je pense qu'il faut garder une version que tu peux utiliser sans connexion et tant pis pour les mises à jour. Pour ma part j'utilise photoshop CS4 depuis 2-3 ans environs sans aucunes mises à jour et cela me convient parfaitement - et surtout parce que je n'ai pas les capacités intellectuelles de comprendre lightroom :wink:

D'ailleurs je me suis permis de reprendre ton image avec CS4, si elle te dérange je la retire

Version développer avec CS4
2014-04-06_slalomBiere_183_ViewNx.JPG
2014-04-06_slalomBiere_183_ViewNx.JPG (192.96 Kio) Consulté 5292 fois
EXIF-Data : NIKON D800 | 230 mm | 1/320 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Shutter priority |
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar DCP » 04 Août 2014 17:46

Le souci de ne pas mettre à jour ton logiciel, c'est que tu es coincé quand tu achètes un nouveau boîtier, ton ancien programme ne le prend pas en charge.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Jean-Claude » 04 Août 2014 18:06

Oui pour "dérawtiser".
Mais avec le boîtier, il y a généralement un accès vers un "dérawtiseur" de la marque. Ensuite, traiter les jpeg avec LR.
La remarque d'Alexis confirme ce que je pense depuis un bout de temps : Un PC non connecté pour traiter et stocker les photos.
(Et comme les connectivités sont de plus en plus sur tablettes et autres smart-phone, ça va faire la paire. :)
Jean-Claude

Messagepar jipi98 » 04 Août 2014 18:43

Alexis a écrit:D'ailleurs je me suis permis de reprendre ton image avec CS4, si elle te dérange je la retire

Pour information, LR et PS partagent le même module de développement, Camera RAW.
Il y a toujours une version maximale supportée par le logiciel, LR ou PS. On trouve sur le site d'adobe les versions maximale supportée.

Si le module Camera RAW ne supporte pas un boîtier récent, il y a deux possibilités pour les RAW:

Le "dérawtisateur" maison du boîtier, avec l'inconvénient de sortir du flux non destructif que permet LR. Obligation de passer par du TIFF ou du JPG
    Le logiciel gratuit DNG Converter d'Adobe. C'est un programme gratuit, à installer ou réinstaller en fonction de la version de Camera RAW qui supporte le boîtier voulu. On peut incorporer le RAW d'origine dans le DNG (ça double le volume nécessaire, mais permet de revenir au fichier d'origine pour le traiter avec un autre programme par exemple). Le fichier DNG obtenu sera lisible dans n'importe quelle version de LR (ou PS) où il pourra être développé en flux non destructif
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Alexis » 04 Août 2014 22:51

DCP a écrit:Le souci de ne pas mettre à jour ton logiciel, c'est que tu es coincé quand tu achètes un nouveau boîtier, ton ancien programme ne le prend pas en charge.

C'est vrai que je n'ai pas penser à cela vu que je n'ai que d'anciens boitiers. Après du côté des logiciels gratuit il doit bien y avoir des programmes intéressants qui sont régulièrement à jour pour les nouveaux boîtiers?

jipi98 a écrit:Pour information, LR et PS partagent le même module de développement, Camera RAW.

Je ne savais pas que Lightroom et Photoshop partagent le même module de développement. J'ai toujours cru qu'Adobe avait créé deux programmes bien distincts afin de pouvoir revendre l'un ou l'autre à tout moment comme l'avait fait Corel à l'époque si j'ai bonne mémoire.
Alexis

Messagepar jipi98 » 04 Août 2014 23:10

Oui, LR et PS partagent le même module Camera RAW.

Tu trouves sur cette page la liste des appareils photos pris en charge en fonction de la version de Camera RAW et de LR

http://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Par exemple, le Nikon D90 est pris en charge depuis la version 46 et 5.1 de Camera RAW, et la version 2.1 de Lightroom.
Si tu passes au D800, il faut au minimum la version 6.7 ou 7.1 de Camera RAW, ou LR version 4.1. Sur un LR 3, les fichiers ne pourront y être travaillés qu'après conversion en DNG...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 05 Août 2014 02:22

Alexis a écrit:D'ailleurs je me suis permis de reprendre ton image avec CS4, si elle te dérange je la retire

Merci ! Non cela ne me dérange pas. Elle est un plus sombre que celles que j'ai essayées précédemment, c'est juste un autre type de développement.
Et je ne pense pas que tu sois si nul que ça sous LR, moi c'est l'inverse c'est sous CS que je dois être zéro ;-)
etan

Messagepar meistephotos » 05 Août 2014 07:54

Bonjour à tous,

Y a juste un truc que je comprends pas ?

Ok le système d'abonnement d'Adobe, on aime ou pas ça c'est clair, (après avoir lu plusieurs articles sur le net, avec le mécontentement de bcp d'utilisateurs, il semblerais que Adobe décide de revoir sa politique d'abonnement)

Mais ce que je comprends pas c'est l'histoire du cloud, OK tu as un espace alloué mais tu es pas obligé de l'utiliser tu vas tjs traité tes photos de manière similaire, la différence c'est que finalement le logiciel t'appartient que tant que tu payes ton abonnement, après si tu veux plus là est la grande différence tu auras plus qu'un viewer, mais si tu as pas utiliser le cloud et que tu as tes photos sur ton HD et bien rien ne t'empeéche de changer de logiciel, sauf que tu vas perdre ta base de donné et par la même occasion le développement de tes photos.

J'aime pas trop la politique adobe, mais bon elle a ces avantages et ces inconvénients, par contre avec ma base de donné je suis pas trop chaud pour changer, peut être que je vais prendre la licence en Abo, 15.- / mois avec LR et Photshop c'est pas excessif (180.- / an) !!! ce n'est que mon point de vue.

Mais à voir ce que va faire Adobe… Wait and see
meistephotos

Messagepar Jean-Claude » 05 Août 2014 09:37

15.-- par mois, pour LR et CS, ça semble raisonnable vu le tarif de ces 2 logiciels en achat.
Mais y a-t-il un contrat, quelle durée. Bref quelle garantie de tarif à plus long terme ?
Jean-Claude

Messagepar meistephotos » 05 Août 2014 11:43

Alors aujourd'hui l'offre d'adobe est la suivante, pour Lr et Ps c'est 14.04.- par / mois ou 167.04 / ans

En cas de résiliation ce qui est stocké sur le cloud reste durant 90 jours et durant ces 90 jours il faut passer à l'espace de stockage gratuit de 2Go

Finalement et après réflexion Lr et PS sont des logiciel développer pour une utilisation professionnelle comme SolidWorks pour du dessin technique ou d'autre logiciel professionnelle, actuellement pour un tel logiciel avec la maintenance cela nous coute entre 8000.- et 10000.- / an, mais si je l'utilise chez moi de façon privé je devrai aussi payer ce montant la chez d'Dassault c'est pas leur soucis de savoir si c'est une utilisation loisir ou pro, et bien chez adobe aussi c'est la même chose… c'est pas plus indécent que les autres logiciels, sauf que celui-là est utilisé par un grand public aussi, mais à mon avis le système adobe avec location de licence doit convenir à de nombreux pro. (photographe designer etc.. ) qui n'ont plus à se soucier des versions etc… tout le monde a la dernière version. Mais effectivement chez le "petit" utilisateur la grogne monte et pousse adobe à se poser la question, peut-être y aura-il une offre pour les pro par abonnement et une pour les simple utilisateur par achat… a voir.

Et autre chose pour ce montant la possibilité d'installer Lr et Ps sur 2 postes (un ordi fixe et un portable par exemple) avec la même licence…

Et l'obligation pour l'achat mensuel de se connecter au net au moins 1 fois par mois et pour l'achat de la licence annuelle au moins 1 fois tous les 90 jours.

Finalement moi qui utilise Lr pour les photos et de temps en temps Ps je trouve ça pas mal, la seul chose qui me freine… c'est que le logiciel va tjs être à jour et un moment mon PC va ramer…

le contrat peut être mensuel ou annuel et dans la version annuelle payer en 1 fois ou tout les mois mais par exemple pour photoshop...

Annuelle mensualisé 28.08 / mois
Anuelle payé en 1 fois 336.86/ ans
Mensuelle 42.12 / mois

Pour la version photo Lr et Ps sont moins cher que PS seul...
meistephotos

Messagepar P-F » 05 Août 2014 12:29

meistephotos a écrit:mais à mon avis le système adobe avec location de licence doit convenir à de nombreux pro.

C'est clair que c'est la clientèle visée et pour la plupart la solution leasing "je m'occupe de rien" est idéale.

Bon, les tarifs des produits Adobe les ont toujours destinés à une utilisation professionnelle (mise à part les versions Elements). Et chez les privés une fois qu'on enlève les versions "éducation" et les piratées il doit pas rester grand chose...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar etan » 05 Août 2014 13:37

meistephotos a écrit:... mais à mon avis le système adobe avec location de licence doit convenir à de nombreux pro. (photographe designer etc.. ) qui n'ont plus à se soucier des versions etc… tout le monde a la dernière version.

Là je ne suis pas 100% sûr ... je travaille à mi-chemin entre le métier et l'informatique et chaque fois qu'on nous dit "on va migrer vers la nouvelle version du logiciel X", il y a toujours des surprises, des régressions, ... dues par exemple à des développements connexes maison, ou des extensions qui ne sont plus compatibles, ou encore des structures de données / des interfaces avec d'autres systèmes qui sont au minimum à retester voir à redévelopper.
La migration d'un logiciel, même automatisée, est donc déjà problématique, et devient encore plus cauchemardesque lorsqu'il est connecté à d'autres systèmes.

Même pour des utilisateurs non-professionnels comme nous, la migration automatisée de LR vers une nouvelle version peut déjà être problématique rien qu'à cause d'un plugin qui tout d'un coup ne fonctionne plus et pour lequel il faut trouver une solution de contournement en espérant que son développeur le mettra à jour.
Alors pour nous ce n'est pas forcément critique mais pour des professionnels cela peut se solder par des heures voire des jours de perdus et donc un gros manque à gagner; même si bien entendu un professionnel ne devrait se baser que sur des extensions achetées et avec une garantie de suivi, on sait que ce n'est pas toujours le cas.
etan

PrécédentSuivant

Retour vers Logiciels