Adobe Lightroom - futur incertain

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Re: Adobe Lightroom - futur incertain

Messagepar meistephotos » 05 Août 2014 14:07

Effectivement c'est une bonne remarque.... comme pour silver efex pro etc...

Ben chez nous la question se pose pas chaque année on a la nouvelle version de solid a partir de novembre. et si t'as un soucis la premiere chose qu'on te dit c'est " vous avez installer la dernière version " ...

Mais je comprend ton avis... par contre pour en revenir au prix je trouve que c'est pas l'argument qui me pousse a changer de logiciel, finalement j'ai plus de désagrément de changer de logiciel et de me mettre a creative cloud. Lr reste quand meme un logiciel hyper utilisé, une grande communauté, de nombreux plug in, et une facilité d'utilisation...
meistephotos

Marque: CANON

Messagepar etan » 05 Août 2014 15:05

meistephotos a écrit:...par contre pour en revenir au prix je trouve que c'est pas l'argument qui me pousse a changer de logiciel, finalement j'ai plus de désagrément de changer de logiciel et de me mettre a creative cloud. Lr reste quand meme un logiciel hyper utilisé, une grande communauté, de nombreux plug in, et une facilité d'utilisation...

Entièrement d'accord ! Je suis en train de me faire une liste de mes "vrais" besoins pour voir ce que je devrais trouver ailleurs pour remplacer LR. Il y a des choses que j'utilise tous les jours (comme le plugin LR/Mogrify pour mettre des cadres aux photos exportées), d'autres épisodiquement et pour lesquels j'ai des alternatives fonctionnelles sans problème (module cartes) ou encore d'autres que je n'utilise jamais (modules diaporama, livres ou web).
Pour le prix de mon côté c'est plus le principe qui me gêne; d'une part le fait d'avoir un leasing (j'ai toujours détesté ça, pour la voiture aussi par exemple) ainsi que le fait que je paie et utilise LR depuis la version 3 "seul" et n'ai jamais utilisé Photoshop (sauf à l'école il y a fort longtemps, mais c'est une autre histoire).
Bref j'ai le temps de voir venir et de faire mes petites études et essais ;-)

A l'heure actuelle j'ai testé purement pour leur capacité de traitement d'image Capture One et DxO et je dois dire que Capture One me plaît beaucoup (juste testé sur 2 photos c'est donc difficile de ce faire une idée précise). DxO me semble de prime abord plus difficile à manier pour obtenir un résultat final similaire; on voit d'ailleurs dans leur pub que DxO se positionne comme le roi du traitement du bruit et de la géométrie, mais que pour le reste du traitement il vaut mieux passer par Lightroom avec lequel ils sont bien intégrés (ce qui pour moi est un non sens; je n'ai pas l'intention d'utiliser 2 logiciels de traitement d'image si je n'en ai pas besoin).
Mais il est clair que ces essais ne consistent qu'en une petite partie du workflow et qu'il faut que je voie comment l'ensemble de la chaîne se comporte, et si comme mentionné ci-dessus elle pourrait remplacer entièrement Lightroom ...
etan

Marque: NIKON

Messagepar jipi98 » 05 Août 2014 15:25

etan a écrit:si comme mentionné ci-dessus elle pourrait remplacer entièrement Lightroom ...

Là est bien toute la question !
Lr est à la fois un catalogueur et un logiciel de développement des RAW, compatible avec le JPEG, ce qu'il ne faut pas oublier, et qui permet de la "retouche" légère, comme supprimer une tache.
Les programmes qui cumulent ces deux fonctions ne sont pas légion. Il y avait bien Aperture sur Mac, mais je crois qu'Apple arrête son développement. Reste la solution de deux logiciels, un pour le traitement et l'autre pour le catalogage. Pas évident de trouver deux programmes qui soient bien intégrés l'un à l'autre...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar jipi98 » 15 Août 2014 22:49

Je viens de trouver un autre logiciel gratuit, open source, qui permet le développement des RAW et qui semble plutôt complet:

Darkatble http://www.darktable.org/

Multiplateformes (Mac, PC, Linux). Il semble qu'il faille aller dans les préférences pour faciliter l'accès à certains outils...

[EDIT] A priori, le logiciel ne semble pas fonctionner en natif sous Windows.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 15 Août 2014 23:17

Merci jipi, je ne connaissais pas, cela a l'air bien complet !
etan

Messagepar meistephotos » 16 Août 2014 09:45

Effectivement çela à l'air d'etre une "bonne" copie de LR pour l'environnement etc... par contre j'ai pas essayé et selon jipi ça fonctionne pas je vais essayé quand j'aurai 5 min
meistephotos

Messagepar jipi98 » 16 Août 2014 10:36

meistephotos a écrit:selon jipi ça fonctionne pas je vais essayé quand j'aurai 5 min

Euh, je n'ai pas dit ça ! Moi, je suis sur Mac, donc je n'ai pas de soucis.
Le logiciel est classé comme multiplateforme, mais sur le site, pour Windows, il semble qu'il faille passer par un CD "live" linux pour procéder à l'installation. Donc réservé à des personnes à l'aise en informatique.
jipi98

Messagepar trambert » 16 Août 2014 12:12

Pour Ligthroom j'avais compris qui vendais un abonnement pour avoir les images sur la tablette et sycro avec le l'ordinateur
trambert

Messagepar etan » 16 Août 2014 12:25

Ils vendent un abonnement pour disposer de LR et PS, ainsi que pour synchroniser ses photos sur le cloud et y accéder depuis d'autres terminaux
trambert a écrit:Pour Ligthroom j'avais compris qui vendais un abonnement pour avoir les images sur la tablette et sycro avec le l'ordinateur
etan

Messagepar meistephotos » 16 Août 2014 13:29

jipi98 a écrit:
meistephotos a écrit:selon jipi ça fonctionne pas je vais essayé quand j'aurai 5 min

Euh, je n'ai pas dit ça ! Moi, je suis sur Mac, donc je n'ai pas de soucis.
Le logiciel est classé comme multiplateforme, mais sur le site, pour Windows, il semble qu'il faille passer par un CD "live" linux pour procéder à l'installation. Donc réservé à des personnes à l'aise en informatique.

Désolé alors on ne sait pas compris.
meistephotos

Messagepar etan » 03 Sep 2014 11:27

Ce qui pourrait arriver à nos photos si elles partent dans les nuages... (et même si on a ses photos en local, qu'est-ce qui garanti que lors des synchronisations Adobe n'y touche pas et risque de les corrompre ?)
http://www.clubic.com/disque-dur-memoir ... ation.html
etan

Messagepar DCP » 03 Sep 2014 11:30

Ton disque dur peut aussi lâcher.....mais c'est sûr que je lui fais plus confiance qu'à un cloud.... :wink:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar etan » 03 Sep 2014 11:59

DCP a écrit:Ton disque dur peut aussi lâcher.....mais c'est sûr que je lui fais plus confiance qu'à un cloud.... :wink:

Oui mais avec 3 copies, 1 sur PC, 1 sur NAS plus 1 périodique sur un disque stocké ailleurs le risque est limité...
etan

Messagepar IShotPhotography.ch » 19 Sep 2014 20:12

Hello,

Petite question pour la pive que je suis… Sont-ils passés à une version d'essai d'abo pour LR?
Chaque photo est un voyage, un arrêt sur image du monde qui nous entoure et que l'on voit sans regarder.
http://ishotphotography.ch
IShotPhotography.ch

Messagepar DCP » 02 Oct 2014 22:19

Vous en pensez quoi de cette nouvelle ? Prélude à pleins d'applications sur 'base lightroom' ?

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

PrécédentSuivant

Retour vers Logiciels