Quel logiciel de retouche ?

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Messagepar Sycorax » 23 Sep 2014 09:33

Hello tout le monde,

Il vient le temps de m'intéresser à un logiciel simple pour la retouche photo. Dans un premier temps, ce serait du recadrage, estomper ou effacer des "intrus", correction des lumières. Je n'ai jamais fait de retouches. Quel logiciel me conseillez-vous ? Je suis sous Mac et j'ai vu qu'il possédait Aperture mais qu'ils allaient arrêter de le faire progresser. Cela vaut-il la peine d'investir dans ce produit ou faut-il se tourner vers un autre logiciel? Mais lequel... je me perds...

Salutations

Sycorax
Sycorax

Marque: CANON

Messagepar trambert » 23 Sep 2014 14:10

Il y a tous un article sur les différents logiciel de retouche je croit qu'il est sous Lightroom

Sent from my iPhone using Tapatalk
trambert

Re: Quel logiciel de retouche ?

Messagepar DCP » 23 Sep 2014 16:35

Si tu veux un logiciel simple, pour utiliser de temps en temps, as-tu essayé DPP ? Le programme de Canon fourni avec ton appareil ou téléchargeable gratuitement ?
Sinon, trambert faisait allusion à ce fil de discussion, je pense.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Sycorax » 23 Sep 2014 16:50

DCP a écrit:Si tu veux un logiciel simple, pour utiliser de temps en temps, as-tu essayé DPP ? Le programme de Canon fourni avec ton appareil ou téléchargeable gratuitement ?

Ah ben non je n'y avais pas pensé du tout.. vais prendre le temps de m'y intéresser.

Merci beaucoup
Sycorax

Messagepar DCP » 23 Sep 2014 16:58

Pour un début, si tu veux tester quelques retouches, c'est sympa. Sinon, la plupart des logiciels ont une version d'essai, c'est pratique aussi pour faire ton choix avant d'acheter.
Et sous Mac, iPhoto introduit progressivement des possibilités de retouches, cela reste très basique, mais peut être utile.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar jipi98 » 23 Sep 2014 20:50

Avant tout, je pense qu'il faut que tu définisses plus précisément ce que tu appelles "retouche" !

Recadrage et correction des lumières, je classe ça dans le développement de la photo.
Estomper ou effacer un "intrus", là, on entre dans la catégorie retouche photo.

Pour le développement des photos, il y a le logiciel propriétaire de la marque de ton APN (DPP sur Canon, Nikon NX je crois sur Nikon). Cela reste des bons choix, puisque dédié à la marque de ton boîtier. Cela peut poser un problème si tu as des APN de différentes marques, ces logiciels ne sachant ouvrir les fichiers RAW que de leur marque.
En logiciel de développement non limité à une seule marque, tu as le choix entre Lightroom, Aperture, DXO, Capture One et quelques outsiders comme Darktable, RAW Therapee ou Xn View NP. Lightroom et Aperture, en plus d'être d'excellents logiciels de développement, permettent également le catalogage de tes photos, fonction vite indispensable que les photos s'accumulent par milliers au fil des semaines / mois / ans...

Pour la retouche "vraie" de la photo, le maître en la matière, Photoshop, son petit frère Photoshop Element, le concurrent open source The Gimp, et le relativement complet Pixlr en ligne.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar trambert » 23 Sep 2014 22:21

DCP a écrit:Si tu veux un logiciel simple, pour utiliser de temps en temps, as-tu essayé DPP ? Le programme de Canon fourni avec ton appareil ou téléchargeable gratuitement ?

oui c'est ce fil de discussion, sur le natel pas facile de trouvée
trambert

Retour vers Logiciels