Rumeur lightroom 6

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Rumeur lightroom 6

Messagepar Lory » 01 Déc 2014 14:27

« Une photographie est un secret sur un secret.
Plus elle vous en dit, moins vous en savez. »
Diane Arbus

http://www.lorymeutemedian.ch
Lory

Marque: FUJIFILM

Re: Rumeur lightroom 6

Messagepar Jean-Claude » 01 Déc 2014 18:10

" il est fort possible que de nombreux photographes passent à la version Creative Cloud par abonnement ..."

J'suis pas certain. On voit de plus en plus de gens réfractaires au nuage. Beaucoup de photographes sont plutôt traditionnels et j'en connais qui ne travaillent leurs photos que sur des machines qui ne sont pas connectées.
Pour ma part, j'anticipe (où je vais essayer) le largage par Adobe et voir quels sont les programmes qui gèrent toutes les métadonnées comme LR le fait (où faisait). Il n'est pas question pour moi d'acheter un abonnement.
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar ricou » 01 Déc 2014 19:10

"Lightroom 6 deviendra un logiciel accessible unique via un plan d’abonnement mensuel, comme c’est le cas pour Photoshop. Cette façon d’acquérir Lightroom, ne plaît pas à tout le monde, certains considérant qu’un logiciel devrait appartenir entièrement à l’acheteur , et ce, sans restriction. " http://leblogphoto.net/2014/11/28/light ... confirmee/

bah peut-être effectivement l'occasion de passer à autre chose.. bon si l'abonnement est pas trop cher pourquoi pas.. à voir..
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Marque: CANON

Messagepar jipi98 » 01 Déc 2014 19:11

etan a réalisé tout un comparatif de différentes alternatives à Lr. C'est par ici

Pour le moment, il ne s'agit que de rumeurs et il n'y a pas encore lieu de s'alarmer, même si prévenir vaut mieux que guérir.
Quoi qu'il en soit, la version actuelle (5.7) toujours disponible à l'achat, restera toujours utilisable en l'état. La seule difficulté viendra de l'acceptation des nouveaux formats RAW des boîtiers récents. Tant qu'Adobe continue de fournir gratuitement le soft DNG Converter, on pourra toujours convertir le RAW en DNG et l'ouvrir ensuite dans une version plus ancienne de Lr. Sinon, il faudra utiliser le logiciel propriétaire fourni avec le boîtier pour traiter les RAW et travailler sur des TIFF dans une ancienne version de Lr...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Snoop » 16 Jan 2015 18:26

Effectivement, les rumeurs au sujet d'une version 6 qui serait disponible que via abonnement courent depuis des mois car en gros, tout est passé sur ce modèle chez ces rats.

Personnellement, ça sera sans moi car même si j'ai vu passé des offres pour LR et PS pour 11 ou 14 balles par mois, parfois je n'utilise pas ces softs pendant un certain temps. Vu que c'est un loisir dont je ne retire aucun revenu, je ne suis pas prêt à payer une somme fixe mensuellement pour pouvoir utiliser un soft.

Si Adobe ne comprend pas ça, et bien je tiendrai avec LR5 aussi longtemps que je le pourrai en espérant qu'un concurrent sortira de l'ombre avec une solution équivalente... ou même meilleure.

J'ai eu l'espoir qu'Apple réponde présent à ce besoin mais Aperture a été un fiasco dès la version 1 et de là, ça a été de désillusions en désillusions pour annoncer l'arrêt du développement. Pour les "amateurs", ils ont promis une nouvelle version d'iPhoto mais ça ne viendra jamais remplacer LR.

Bref, avec la sortie d'Apple de ce marché et peut être le lancement d'une version de LR par abonnement, j'ai bon espoir qu'un éditeur se lance dans ce créneau.

S
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com
Snoop

Messagepar CHarlot » 17 Jan 2015 00:03

Tu as deja essayé DxO?
CHarlot

Marque: NIKON

Messagepar Snoop » 17 Jan 2015 12:03

Oui il y a longtemps (v3 ou 4?) et je sais qu'ils ont fait beaucoup de progrès... mais j'ai gardé un très mauvais souvenir de leur système de protection et m'étais juré de ne jamais revenir à ce truc... bref, je sais que cette affaire est de plus en plus utilisée mais si LR5 tient encore 2 ou 3 ans, je vais rester là-desssus.

S
Snoop

Messagepar etan » 17 Jan 2015 15:15

Comme dit par jipi précédemment j'opterais plutôt suite à mon comparatif viewtopic.php?f=92&t=15858&hilit=alternative pour Capture One.
Mais pourquoi pas DxO pour le développement et XnView pour le cataloguage ?
Chaque combinaison est possible...
etan

Messagepar Jean-Claude » 17 Jan 2015 16:38

Le passage à un autre logiciel pose problèmes...
Il y a la récupération de toutes les métadonnées afin de retrouver les diverses entrées de classement telle que je les avais avec LR.
Et, plus grave, il y a la gestion de tous les fichiers "side-car" qui s'accolent aux fichiers originaux. Garder les fichiers originaux, c'est la grande force de LR.
Passer à autre chose signifie l'exportation (en jpeg ou tiff) de toutes les photos travaillées avec LR.
A ce jour, chez moi, 62'081 photos, dont probablement 1 quart ont été modifiées avec LR.
J'appelle ça, se faire tenir par les couilles !!!
Jean-Claude

Messagepar etan » 17 Jan 2015 22:49

Jean-Claude a écrit:Il y a la récupération de toutes les métadonnées afin de retrouver les diverses entrées de classement telle que je les avais avec LR.

Capture One par exemple le permet, à voir si tout est géré.
Je ne pense pas que cela soit le cas, en particulier concernant les métadonnées de développement.

Jean-Claude a écrit:Passer à autre chose signifie l'exportation (en jpeg ou tiff) de toutes les photos travaillées avec LR.

Je pense aussi qu'une exportation sera nécessaire.
Même si Capture One par exemple permet d'importer les paramètres de développement, je pense que le rendu ne sera pas pareil à celui dans LR.

Jean-Claude a écrit:J'appelle ça, se faire tenir par les couilles !!!

Ça on le sait depuis le début et on a bien accepté de courir ce risque ! J'avais comparé il y a déjà plusieurs années les fichiers XMP générés par LR avec le standard IPTC et remarqué plusieurs différences flagrantes, mais cela n'a jamais semblé toucher qui que ce soit sur le Web...
etan

Messagepar Jean-Claude » 18 Jan 2015 10:19

etan a écrit:...
Ça on le sait depuis le début et on a bien accepté de courir ce risque ! ...

Oui, mais on fait semblant de ne pas savoir !
Là on causes de photos, mais c'est du pareil au même pour tous les fichiers informatiques. Même avec les meilleures lunettes qui soient, personne n'est en mesure de lire son disque dur... :Smoke:
Jean-Claude

Messagepar jipi98 » 22 Jan 2015 07:54

Quelques nouvelles officielles...

Bonsoir,

Puisqu’Adobe a pris la sage décision d’informer les utilisateurs suffisamment tôt, je me permets donc de reprendre les dernières infos publiées officiellement, mais en français.

Lightroom 6, qui est en cours de développement, exigera au minimum Windows 7 64 bits, sur PC, et Mac OS 10.8 sur Mac, en raison des technologies employées sur cette version et pour les futurs développements.

Dans le cas contraire, vous ne pourrez continuer qu’avec Lightroom 5.

La date de sortie de Lightroom 6 n’a pas encore été rendue publique, mais vous avez encore largement le temps de vous préparer si vous souhaitez mettre à jour votre système d’exploitation, chose que je ne peux que vous recommander, quoi qu’il arrive.

À bientôt !

Gilles.

Référence: http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/01/21/lightroom-6-windows-7-64-bits-et-mac-os-10-8-minimum/
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Snoop » 09 Mai 2015 12:01

Apres la levée de bouclier de la communauté, je vois que Adobe a été raisonnable et propose la nouvelle mouture de LR6 en abonnement ET à l'achat unique!

C'est bien!

S
Dernière édition par Snoop le 11 Mai 2015 21:40, édité 1 fois au total.
Snoop

Messagepar Jean-Claude » 09 Mai 2015 12:34

Oui, c'est bien.
La levée de boucliers concerne les difficultés à acquérir la version en licence permanente. Dans la façon de présenter cette mise à jour, j'ai envie de dire que pour la version CC c'est une difficulté de 1 sur 10 et pour la version permanent 8 sur 10. Nous sommes nombreux à nous être senti poussé vers CC.
Jean-Claude

Retour vers Logiciels