Lightroom 6 et CC

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Re: Lightroom 6 et CC [un peu HS ... mais pas trop]

Messagepar etan » 16 Mai 2015 21:06

A propos de M$, entendu ce matin sur Couleur 3.
Un peu hors sujet, mais globalement cela concorde : toutes les grosses boîtes se mettent à suivre les même tendances
On entend entre autre qu'avec Windows cela risque à terme de devenir comme Ligthroom (tu paies un abonnement ou alors ... tu n''y accèdes plus). Cela risque simplement de prendre un plus de temps. Mais bon il y a déjà ce principe avec Office 360 il me semble.
A entendre sous "Points barre" entre 01:11:50 et 01:14:30
http://www.rts.ch/couleur3/programmes/p ... ayer/popup
etan

Marque: NIKON

Re: Lightroom 6 et CC

Messagepar DCP » 16 Mai 2015 23:51

etan a écrit:
jipi98 a écrit:En principe, tu télécharges la version d'évaluation et tu l'enregistres avec ton numéro ID personnel, ce qui débloque le logiciel complètement.
En tout cas, je l'ai toujours fait comme ça...

Je sais que sur le principe c'est ce qu'il faut faire, mais avec tous les changements qu'il y a eus, je souhaitais simplement avoir la possibilité de re-tétélécharger un produit que j'ai acheté, à savoir LR 5.7. C'est tout ... (ce que finalement j'avais trouvé tout seul, parce que pour rentrer en contact direct avec un technicien, par téléphone ou par email p.ex. cela semble impossible, et leur petit jeu de questions/réponses me semble aussi inutile que "Résoudre un problème" sous Windows !)
Jean-Claude a écrit:C'est quand même le signe qu'Adobe s'est magistralement vautré dans la communication à propos de LR 6. A moins, que, comme le laissent entendre certains, nous soyons quelques milliers, ou dizaines de milliers d'incapables !
:special_lol:

Perso, pour utiliser lightroom sur mon nouveau portable, je l'ai téléchargé en cherchant le lien sous google, ça marche bien. :wink:
Et après, j'ai eu un instant de panique en me disant que, comme je l'avais télechargé, je n'avais plus le numéro d'identification, mais, comme Adobe fait bien les chose ( :angel: ) sur mon compte Adobe, j'ai accès à la liste de mes achats chez eux et de tous les numéros d'identification y relatif.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar CHarlot » 24 Mai 2015 10:26

Dites, je suis le seul qui ai Lr6 qui rame et qui plante? Ou ça vous est aussi arrivé?
ça fait déjà 3 fois qu'il plante, il s'arrête tout seul (et quand je dis 3 fois, c'est depuis le 13 mai, sans compter 1 semaine sans s'en servir)

Au retour de mes vacances, je lui ai chargé environ 15 go de photos, mais de la a mettre 15 a 20 mn pour les charger, je trouve un peu lent... non?
CHarlot

Messagepar jipi98 » 24 Mai 2015 22:43

CHarlot a écrit:Dites, je suis le seul qui ai Lr6 qui rame et qui plante? Ou ça vous est aussi arrivé?

Le seul, sûrement pas.
Chez moi, tout à bien fonctionné, mais c'était un peu lent pendant la reconnaissance des portraits (que j'ai activé vu que j'en fais pas mal...).
Sinon, as-tu fait la mise à jour ? Et chez certaines personnes, le fait de se déconnecter de son compte Adobe puis de s'y reconnecter après avoir relancé le logiciel a résolu pas mal de soucis de ce genre.
Une autre explication, ça peut être l’accélération graphique qui est activée dans les préférence avec une carte graphique qui ne gère pas OpenGL 2
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 25 Mai 2015 02:34

Est-ce que tu as si c'est encore possible optimisé ton catalogue ?
Certains semblaient dire que si un catalogue devenait trop gros cela devenait lent, et proposaient plutôt d'en avoir plusieurs petits mais je ne sais pas si c'est actuel.
Et mes points ne résolvent rien quant à tes plantages...
etan

Messagepar jipi98 » 25 Mai 2015 08:44

etan a écrit:Certains semblaient dire que si un catalogue devenait trop gros cela devenait lent, et proposaient plutôt d'en avoir plusieurs petits mais je ne sais pas si c'est actuel.

Ça, cela n'a jamais été actuel ni vrai d'ailleurs ! Lr est capable de gérer un catalogue avec plusieurs centaines de milliers d'images, et c'est bien là sa force et son intérêt.
Gérer plusieurs catalogues n'a absolument aucun intérêt, du moins tant qu'Adobe refuse de gérer l'ouverture de plusieurs catalogues simultanément, sont dont ils ne voient pas l'utilité pour les raisons citées ci-dessus.
Par contre, optimiser son catalogue est une bonne idée. Je le fais automatiquement lors de la sauvegarde hebdomadaire du catalogue.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar CHarlot » 25 Mai 2015 15:43

J'ai acheté Lr6 version boite.
Ce matin, j'ai viré mon catalogue et fait du ménage. Je verrai a la prochaine importation ce que ça donnera et je vous tiendrai au jus.

Merci de vos réponses
CHarlot

Messagepar jipi98 » 25 Mai 2015 18:20

Regarde aussi sur le site Adobe si ta carte graphique est compatible pour l'accélération OpenGL. il semble que cette nouvelle fonctionnalité soit fortement contre-productive en cas d'incompatibilité totale ou partielle.
jipi98

Messagepar CHarlot » 25 Mai 2015 18:27

Importé 80 photos en a peine 1 mn. Il faudra voir quand je ferai les matchs de hockey. Si ça rame, je risque de devenir tout rouge entre les tiers :decu:
Je passerai sur leur site comme tu le conseille
CHarlot

Messagepar Jacky » 26 Mai 2015 07:25

Faut-il imputer la lenteur exclusivement sur ce soft, je ne pense pas, il faut peut-être aussi regarder sur sa chaine matériel.

J'ai quand même l'impression que toutes nouveautés logiciels engendre d'inclure des nouveautés matériels pour bénéficier du meilleur.

C'est un peu comme pour la prochaine version de Windows, la 10, ou Microsoft ne semble pas réussir a convaincre les développeurs a retravailler leur soft pour cette nouvelle version.

Un ordinateur c'est une chaine de micro programme, d'un programme assurant le fonctionnement de l'ensemble et de logiciel nous permettant de créer, si l'un n'a pas suivi l'évolution et bien je pense que se serait comme une voiture de course avec un moteur de deuch...

Bref, ce n'est que mon sentiment...
Jacky

Messagepar DCP » 26 Mai 2015 08:40

Sur le principe, tu as raison, il faut avoir l'ordinateur adéquat.

Cependant, ce que tu compares, c'est la version actuelle avec ton ancienne, et te dire qu'il te faut changer tout ou partie de ton matériel pour ne pas subir de ralentissement, bin, ça énerve quelque peu.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Jacky » 26 Mai 2015 08:53

DCP a écrit:Sur le principe, tu as raison, il faut avoir l'ordinateur adéquat.

Cependant, ce que tu compares, c'est la version actuelle avec ton ancienne, et te dire qu'il te faut changer tout ou partie de ton matériel pour ne pas subir de ralentissement, bin, ça énerve quelque peu.

Comme tu le fais remarquer c'est un principe de base...

Dires que cela s'applique totalement a cette évolution de LR, je n'irai pas jusque là sauf a utiliser une veille machine. Reste qu'il semble quand même que pas mal de choses aient évolué dans cette version et il est tout a fait possible que certains "dysfonctionnements" résultent de la compatibilité entre lui est d'autres petits softs nécessaire pour qu'il tourne correctement.

Comme moi, je suppose que peu se soucis de la mise a jour de son bios, de tel ou tel soft qui fonctionne en arrière plan d'un ou plusieurs logiciels et c'est peut-être là qu'il faut regarder pour résoudre certains points, comme, par exemple, le ralentissement.

Mais bon, personnellement LR n'étant pas dans ma chaîne de production, je resterai sur la version précédente qui répond correctement avec DxO 10 lorsque le besoin s'en ressent.
Jacky

Messagepar trambert » 26 Mai 2015 10:15

CHarlot a écrit:Importé 80 photos en a peine 1 mn. Il faudra voir quand je ferai les matchs de hockey. Si ça rame, je risque de devenir tout rouge entre les tiers :decu:
Je passerai sur leur site comme tu le conseille

Pour l'importation de tes photos tu procède comment ?, moi je transfert les images directement dans un dossier ca va plus vite et ensuite je les ajoutes au catalogue ca va plus vite, après tu crée tes miniatures dans quelle format ?
trambert

Messagepar jipi98 » 26 Mai 2015 19:15

Oui, la question matérielle est importante à chaque nouveau logiciel, voire à chaque évolution de l'OS, sans même parler les périphériques qui ne sont plus compatibles avec un nouvel ordinateur, ou du dernier périphérique qui n'est par reconnu sur un plus vieux modèle. Ce débat-là est et sera toujours le même.

Pour ce qui est de Lr 6/CC, sur le plan matériel, il n'y a que la carte graphique qui a une réelle influence par rapport à la dernière version de Lr. Cette dernière version peut tirer profit des cartes graphiques puissantes en utilisant OpenGL 2. A l'installation, si la carte est compatible, l'accélération graphique est activée. Mais parfois à tort. Il faut dans un premier temps voir si les derniers drivers de la carte graphique sont bien installés (sur Mac, il s'agit de faire les MAJ de l'OS), et si cela ne résout pas le problème de lenteur, il faut désactiver l'accélération graphique dans les préférence du logiciel.

L?importation elle-même ne devrait pas prendre plus de temps que pour la version précédente. Par contre, suivant les options choisies lors de l'importation, cela peut prendre plus ou moins de temps: création des aperçus dynamiques (utile seulement si on désire pouvoir développer des images stockées sur un support non connecté ou si on travaille en parallèle avec Lr Mobile), création des aperçus (le temps de création dépend directement du niveau d'aperçu demandé), et nouveau depuis Lr 6/CC, indexation des visages si cette fonctionnalité a été activée dans les préférences.

Sinon, que l'on copie d'abord les fichiers via l'Explorateur ou le Finder, puis que l'on indexe les fichiers dans la base de donnée par l'option d'ajout dans l'importation, ou que l'on fasse ces deux étapes directement depuis Lr lors de l'importation avec copie, cela revient au même question temps d'importation. La seule exception est si on demande une copie au format DNG, qui ajoute à la copie le temps de conversion au format DNG.
jipi98

Messagepar CHarlot » 27 Mai 2015 20:00

trambert a écrit:Pour l'importation de tes photos tu procède comment ?, moi je transfert les images directement dans un dossier ca va plus vite et ensuite je les ajoutes au catalogue ca va plus vite, après tu crée tes miniatures dans quelle format ?

Je les importe directement de la carte via Lr. Elles partent directement dans un dossier choisi en RAW, pas de miniatures
CHarlot

PrécédentSuivant

Retour vers Logiciels