par jipi98 » 10 Fév 2016 21:52
Salut Daniel,
Je ne saurais trop te dire s'il y a des choses à savoir avant de migrer sur les versions CC...
Je sais que pour Lr, il y a une différence entre la version CC et la version "boîte" ou permanente: les MAJ de la version permanente ne contiennent que les corrections de bugs et améliorations mineures, mais pas les nouveaux outils. Par exemple, le fameux curseur anti-voile (Antihaze) du module développement n'est disponible que dans la version CC, et il faudra attendre la version 7 permanente pour que cela soit intégré, donc une nouvelle MAJ payante.
Pour Ps, je ne sais pas s'il y a ce même genre de situation, bien que ce soit probable. A vrai dire, tant que les outils indispensables aux photographes ne sont pas concernés, je ne le remarquerai même pas...
Un intérêt des vesrions CC est la synchronisation des paramètres de configuration des programmes entre les 2 postes sur lesquels tu peux légitimement installer tes logiciels: même agencement des fenêtres ou modules, même gestion des couleurs, mêmes outils et présets disponibles,... bref, c'est bien pratique si tu travailles régulièrement sur 2 postes différents.
Le choix de l'abonnement n'a que peu d'influence. Aux tarifs actuels, une économie de 1 CHF sur la version annuelle. Mais il y a parfois des offres qui peuvent rendre un choix plus intéressant que l'autre.
Pour ce qui est du renouvellement, je viens de recevoir un avis que mon abonnement va bientôt être renouvelé. Donc oui, c'est automatique, mais tu peux en tout temps changer de choix d'abonnement ou de périodicité.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Amicalement
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)