Tous logiciels / Quel profil intégrer dans le jpeg

Une question concernant la retouche photo ? Une envie de faire un tutoriel sur une retouche particulière ? Exposez vos idées ici

Tous logiciels / Quel profil intégrer dans le jpeg

Messagepar Zemitch » 11 Août 2010 08:40

Bonjour,

Une petite question. Lorsque je développe mes RAW je peux intégrer un profil couleur. J'ai mes propres profils de calibration pour mon écran, mais je suppose que les images publiées sur le net devraient avoir le profil srgb? Et lorsque on envoie des photos pour l'impression?

Merci d'avance.
Zemitch

Marque: CANON

Re: Tous logiciels / Quel profil intégrer dans le jpeg

Messagepar P-F » 11 Août 2010 09:52

A. Si tu veux faire simple reste en sRGB tout le temps.

B. Sinon il faudrait travailler dans l'espace couleur le plus large le plus longtemps possible pour éviter des pertes d'informations lors du traitement. En pratique ProPhoto RGB est couramment utilisé.

Cela pour plusieurs raisons notamment parce que le capteur de l'appareil est capable de délivrer des couleurs impossibles à restituer en sRGB ou Adobe RGB et aussi s'il faut retravailler l'image il y a de la marge pour le faire sans perte. Cela n'a vraiment de sens qu'en 16 bits.

Le principal problème c'est qu'une bonne partie de ces couleurs "gagnées" ne sont pas visibles sur l'écran et toutes ne seront non plus pas utilisables à l'impression mais il y a quand même un gain.

ProPhoto RGB est un profil de travail utilisé pour le traitement de l'image (dans Photoshop par exemple) mais ce n'est pas un profil à utiliser pour la sortie finale que ça soit pour le web/écran ou pour l'impression.

Pour l'écran je pense qu'il ne faut pas faire trop d'histoire et mis à part quelques images avec des pics de saturation précis une simple conversion en sRGB avant la sauvegarde en jpg suffit.

Pour l'impression il faut idéalement avoir le profil correspondant au couple imprimante/papier et contrôler, et au besoin ajuster, par "soft proofing". Si tu envoies les fichiers à imprimer et qu'ils ne fournissent pas le profil il vaut mieux s'en tenir au sRGB.

Le profil de calibration de l'écran sert uniquement, pour les applications le prenant en compte, à obtenir un rendu correct des couleurs sur ton écran. C'est un profil d'affichage et il ne doit pas être utilisé pour autre chose.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar trolli101 » 11 Août 2010 13:36

P-F a bien résumé, si tu veux plus d'informations je te suggère ce site que je trouve intéressant : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm
trolli101

Marque: ARGENTIQUE

Messagepar gege42 » 15 Juil 2012 14:01

Merci pour ces bons conseils.
gege42

Marque: NIKON

Retour vers Retouche Photo