Tutoriel - Changer la couleur de fond d'une photo

Une question concernant la retouche photo ? Une envie de faire un tutoriel sur une retouche particulière ? Exposez vos idées ici

Tutoriel - Changer la couleur de fond d'une photo

Messagepar trolli101 » 09 Fév 2011 19:27

Sur la base d'une photo de Nika sur ce fil. Je vous propose de changer la couleur du ciel derrière la spirale pour qu'il soit plus bleu. On va utiliser les outils "Niveaux" et "Teinte-Saturation".

J'ai réalisé ce tutoriel avec GIMP mais il peut très facilement être adapté à Photoshop si vous préférez. Voilà une comparaison pour avoir une idée du résultat attendu :
spirale08.png
spirale08.png (300.11 Kio) Consulté 6449 fois

On commence avec l'image de base :
spirale01.png
spirale01.png (279.56 Kio) Consulté 6449 fois

J'ai ensuite utilisé l'outil "Couleurs -> Niveaux" comme montré ci-dessous. J'ai sélectionné le canal bleu et descendu le curseur de droite jusqu'à obtenir une teinte plus proche de ce que je voulais. On pourrait choisir les autres canaux pour modifier d'autres couleurs.
spirale02.png
spirale02.png (29.23 Kio) Consulté 6449 fois

spirale03.png
spirale03.png (293.72 Kio) Consulté 6449 fois

Puis j'ai affiné avec l'outil "Couleurs -> Teinte-Saturation" en gardant le canal maître et en ajustant les curseurs "Teinte", "Saturation" et "Luminosité" à mon goût.
spirale04.png
spirale04.png (23.65 Kio) Consulté 6449 fois

spirale05.png
spirale05.png (309.61 Kio) Consulté 6449 fois

Finalement j'ai remis un petit coup de luminosité et de contraste à l'aide de l'outil "Couleurs -> Luminosité-Contraste". Et voilà l'image finale.
spirale06.png
spirale06.png (17.39 Kio) Consulté 6449 fois

spirale07.png
spirale07.png (316.23 Kio) Consulté 6449 fois
trolli101

Marque: ARGENTIQUE

Re: Tutoriel - Changer la couleur de fond d'une photo

Messagepar DCP » 09 Fév 2011 21:16

Très instructif, merci !

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar etan » 09 Fév 2011 23:06

Super ! Et enfin un tutorial avec Gimp aussi ... merci beaucoup !
etan

Marque: NIKON

Messagepar Nika » 12 Fév 2011 19:52

Sorry, c'est seulement maintenant que je vois que tu as déjà posté les explications pour la retouche du fond. Je n'avais pas bien regardé :oops:

Merci :D

Mais moi je ne sais même pas ce que c'est GIMP. Et puis je n'ai pas PhotoShop. Mais dans Lightroom il a une option avec des couleurs :?: je ne l'ai jamais essayé.

Erika :Salut:
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau
Nika

Marque: NIKON

Messagepar trolli101 » 12 Fév 2011 21:06

Nika a écrit:Sorry, c'est seulement maintenant que je vois que tu as déjà posté les explications pour la retouche du fond. Je n'avais pas bien regardé :oops:

Merci :D

Mais moi je ne sais même pas ce que c'est GIMP. Et puis je n'ai pas PhotoShop. Mais dans Lightroom il a une option avec des couleurs :?: je ne l'ai jamais essayé.

Erika :Salut:

Avec plaisir ;-)

Alors GIMP c'est l'acronyme de "GNU Image Manipulation Program" ce qui signifie "Le programme de manipulation d'image de GNU". C'est un programme de traitement d'image qui a l'avantage d'être distribué sous licence libre (GPL v2 si j'ai bonne mémoire). Beaucoup disent que c'est le Photoshop du libre et beaucoup d'autres disent qu'il n'arrive pas au niveau de Photoshop. Bref...

Et puis sur Lightroom il existe dans la partie "Développement" un onglet qui s'appelle "TSI / Couleur / NB" et qui devrait permettre de faire la même chose. Il faut choisir le menu "TSI" et le sous-menu "Teinte" puis cliquer sur le petit rond (entouré en rouge dans ma capture d'écran). Ensuite tu cliques dans l'image sur les teintes que tu veux modifier (le ciel dans ce cas) et tu monte ou tu descend ta souris. De cette manière le logiciel va automatiquement bouger les curseurs et t'afficher le résultat sur l'image. Cool, non 8)
Lightroom 3 Catalog - Adobe Photoshop Lightroom - Développement_2011-02-12_20-02-49.png
Lightroom 3 Catalog - Adobe Photoshop Lightroom - Développement_2011-02-12_20-02-49.png (17.28 Kio) Consulté 6379 fois
trolli101

Marque: ARGENTIQUE

Retour vers Retouche Photo