Y a t'il encore des modérateurs sur photoromandie ?

Toutes les informations relatives au forum PhotoRomandie se trouvent ici; Règlements, Aide, Suggestions et bien d'autre encore

Re: Y a t'il encore des modérateurs sur photoromandie ?

Messagepar DCP » 30 Juin 2012 20:38

Merci pour l'idée, on va voir ce qu'on peut faire.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar cblo » 30 Juin 2012 21:24

Peut être les modérateurs doivent tourner, voire se diviser le boulot par section.
Et je m'étonne aussi du manque de participation des créateurs du forum...témoin, même leurs images ne sont plus commentées (en général sur un forum le modérateur jouit d'une certaine aura).
bon ce phénomène existe sur plusieurs forums photo.

Perso, la photo anonyme ne m’intéresse pas du tout, peut être ca se justifie sur des gros forums avec des leaders et leurs cliques de courtisans, mais là?

DCP a écrit:Sinon, pour aller au-delà du coup de gueule, si quelqu'un a des suggestions constructives à faire pour améliorer l'animation et la participation dans le forum, il est le bienvenu. Je pense, en plus de la section critiques qui est le cœur du forum, à deux sections en particulier qui mériteraient un coup de boost dans la participation: le concours et la photo anonyme.

Le fil ouvert (je milite un peu pour ca) me parait pas mal pour plus d'échanges (en plus on voit que ca attire des gens)...voire une galerie ou les gens pourraient mettre leurs photos sur un sujet

DCP a écrit:Une piste pour améliorer la participation est d'organiser plus de sorties, on a la chance d'habiter, pour la plupart d'entre nous, en Suisse Romande, donc à proximité les uns des autres, et les réunions autour des appareils photos et de bons repas sur le terrain sont l'occasion d'échanges fructueux et conviviaux.

ca tombe bien qu'on soient à peu près tous en Romandie, rapport au nom du site :winky:
les sorties barbecue...non, les sorties photos oui
Ma page facebook
Mon 500px
cblo

Messagepar Jacky » 30 Juin 2012 22:27

Mon avis perso...

C'est un peu a tous de faire vivre un forum, non. Et si tout était beau et bien ranger, nous n'aurions pas besoins de modérateur pour rectifier, ou autres.

Maintenant il faut aussi tenir compte que chacun a une vie et que parfois on laisse un peu celle impersonnelle du web de côté pour celle réelle.

Moi, je trouve que ce forum fonctionne du toner de dieu au regard d'autres. Il a l'avantage d'être ouvert à pas mal de choses, même si parfois je peste devant mon écran pour des commentaires qui a l'évidence ne tiennent pas compte de nombre de critère, comme la spécificité d'une technique, ou d'un objectif. Mais bon, je prends alors le temps d'expliquer...

Allez on change rien, par contre on participe dans la mesure de nos possibilités en ne demandant pas aux modérateurs ce que l'on ne fait pas soit même.
Jacky

Messagepar cblo » 30 Juin 2012 22:40

Jacky a écrit:même si parfois je peste devant mon écran pour des commentaires qui a l'évidence ne tiennent pas compte de nombre de critère, comme la spécificité d'une technique, ou d'un objectif. Mais bon, je prends alors le temps d'expliquer...

C'est pas le résultat qui compte?
Ma page facebook
Mon 500px
cblo

Messagepar jipi98 » 30 Juin 2012 22:48

Pour ma part, je pense qu'un "bon" modérateur est un modérateur qui ne se voit pas ! On peut aussi apprécier sa "qualité" par sa réactivité à des questions directes posées par MP (au sein d'un fil, il faudra au moins patienter jusqu'à ce qu'il ait lu ce fil ou été averti par MP qu'il a été interpelé).

Ceci dit, rien n'empêche à un modérateur d'être actif comme membre et des poster et commenter des photos. Et là, on voit quand même que tous nos modérateurs ont au moins le statut VIP. A chacun de tirer ses conclusions.

D'autres questions et débats qui peuvent être soulevés (qui ont certainement déjà été soulevés :angel: ): le nombre optimal de modérateur, durée du "contrat" de modérateur (à vie ?), conséquences sur le forum d'un tournus des modérateurs,...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar DCP » 30 Juin 2012 22:51

cblo a écrit:Le fil ouvert (je milite un peu pour ca) me parait pas mal pour plus d'échanges (en plus on voit que ca attire des gens)...voire une galerie ou les gens pourraient mettre leurs photos sur un sujet

N'hesitez pas quand vous créer ce genre de fil à le spécifier dans le titre et dans le premier message pour que chacun membre qui le désire puisse y apporter sa contribution.
DCP

Messagepar DCP » 30 Juin 2012 23:05

jipi98 a écrit:Pour ma part, je pense qu'un "bon" modérateur est un modérateur qui ne se voit pas ! On peut aussi apprécier sa "qualité" par sa réactivité à des questions directes posées par MP (au sein d'un fil, il faudra au moins patienter jusqu'à ce qu'il ait lu ce fil ou été averti par MP qu'il a été interpelé).

Ceci dit, rien n'empêche à un modérateur d'être actif comme membre et des poster et commenter des photos. Et là, on voit quand même que tous nos modérateurs ont au moins le statut VIP. A chacun de tirer ses conclusions.

D'autres questions et débats qui peuvent être soulevés (qui ont certainement déjà été soulevés :angel: ): le nombre optimal de modérateur, durée du "contrat" de modérateur (à vie ?), conséquences sur le forum d'un tournus des modérateurs,...

Si jamais, il y a le petit triangle renversé rouge qui permet de faire un rapport, ce qui avertit l'ensemble de l'équipe de modération.
DCP

Messagepar Lphoto » 01 Juil 2012 00:14

hello amis (es) photographe,
Nouveau dans le domaine avec beaucoup d'envie d'apprendre je serai régulier sur les forums et les concours
Merci pour le site
et à vos boitiers :)
Lphoto
Lphoto

Messagepar Jacky » 01 Juil 2012 09:27

cblo a écrit:
Jacky a écrit:même si parfois je peste devant mon écran pour des commentaires qui a l'évidence ne tiennent pas compte de nombre de critère, comme la spécificité d'une technique, ou d'un objectif. Mais bon, je prends alors le temps d'expliquer...

C'est pas le résultat qui compte?

C'est le résultat qui compte effectivement... :Smoke:
Jacky

Messagepar Jean-Claude » 01 Juil 2012 18:25

Le plus est l'ennemi du bien.

Ce petit forum tourne. Cahin-caha, chacun dans notre petit coin de Romandie (et même un peu plus loin) y trouve de quoi papoter.
Il faut se rendre à l'évidence, la Suisse romande est petite. Le nombre de "photographes" augmente chaque jour. Et sur un forum générique, je crois que l'on dois pouvoir trouver le B.A. = BA. de la science du pixel.
Ensuite, plus pointu, plus élaboré, c'est une autre histoire.
Alors, je pense que les boss de photoromandie doivent simplement se déterminer.
- Forum photo locale, générique... c'est très bien, ils sont en plein dans la cible, avec des modos assez en retrait.
- Forum plus "pointu" (à thème comme animalier/Urbex/etc, ou matériel, ou technique...) et là, le bassin de pratiquants romands n'est pas assez grand, et ce sont des sujets qui demandent une modération bien plus active.
Alors, pour ma part, (je suis actif sur plusieurs forums francophones de large distribution) je trouve que l'identité romande est bien présente, ça me convient.
Mes bémols sont plutôt dans une propension des contributeurs à confondre un forum avec un photo-club.
Je trouve que commenter des images avec des canons de la règle d'or, où des théories des courants esthétique dominants, c'est un peu court.
Je préférerais que les gens s'expriment sur leur ressenti vis à vis des photos à commenter.
Mais, je sais, se retenir dans ce que l'on ressent, c'est très, très helvétique :)
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar Morard » 02 Juil 2012 23:06

Flocon a écrit:Même le grand patron ne participe plus beaucoup aux discutions. Quel en serait la raison. Nos photos ne correspondent pas aux labels de qualité de certains photographes, trop de postes ou de photos à commenter, bref ça m'intéresserais de connaître les raisons de ce manque d'intérêt de la part du staff technique ?

Merci de ton intérêt pour le forum Fabrice.

Au début nous étions 2 sur le forum, nous avons dû le remplir, c'est sûr qu'au début on doit travailler très dur pour donner du volume et une fois que la machine est lancée on lève un peu le pied et on passe la main. J'ai lancé ce forum il y a bientôt 5 ans, posté quand même 7'400 messages. J'ai changé de job il y a un peu plus d'un an, job que ne me laisse plus aucun temps libre durant la journée, une activité accessoire qui me prends un peu de temps, une famille qui s'est aggrandie... tout ça ajouté bout à bout ne me laisse plus beaucoup de temps pour la photo et l'animation du forum.

Tu trouves le prix que nous payons à Bota pour le forum trop élevé ? les 3 premières années c'est Dom's et moi qui avons payé de notre poche tous les frais relatifs au forum, hébergement, publicité, carte de visite... personne n'a trouvé le prix trop élevé. Durant ces 3 ans nous avons changé 3x d'hébergeur pour trouver la solution idéale, nous avons eu des coupures de 2 jours et de nombreuses plaintes de membres... ensuite Bota nous a généreusement mis à disposition gratuitement ses serveurs depuis 2 ans. Les plus anciens membres pourrons te dire les évolutions notamment au niveau de la fluidité du serveur, nous avons eu quelques petits bugs et coupure mais le temps de réaction à été très rapide de la part de Bota et le serveur à eu des interruptions de quelques heures au maximum. Bota ne nous a jamais rien demandé pour l'hébergement, c'est moi qui ait fait la proposition de faire une collecte pour lui payer ses serveurs, j'estime que la qualité à un prix, il n'y a aucune obligation de verser quelque chose pour le forum, cette cotisation est totalement bénévole.

Pour les autres modérateurs je ne leur jetterai jamais la pierre car même si il sont moins actifs maintenant chacun à beaucoup donné pour faire vivre ce forum, je peux comprendre que les motivations ne sont peut-être plus les mêmes chez tout le monde, mais si il y a des gens qui sont intéressés à devenir modérateurs nous sommes ouverts à toute proposition.
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar ricou » 03 Juil 2012 07:23

+ 1 pour ton commentaire Morard.. :up:
le commentaire de jean-claude est également très sensé, je trouve..

pour moi tant que le forum se passe bien, qu'il n'y a pas de prises de tête, je ne vois pas pourquoi les modérateurs devraient être plus présents.. c'est vrai que ce forum est parfois un peu mort, mais je ne pense pas que les modérateurs doivent être des G.O. pour faire rire l'assemblée.. personnellement si j'étais modérateur du forum, je ne vois pas très bien ce que je ferais de plus à part remettre à l'ordre quand il le faut...je pense plutôt que ce sont les membres du forum qui doivent le faire vivre.. en postant des photos surtout (s'il y a 50 vues sur une photo et 3 commentaires ce n'est pas de la faute des modérateurs et ce n'est pas un commentaire supplémentaire d'un modérateur qui va y changer quelque chose). il y a pleins de sections autres que les catégories de photos pour poster. donc m'sieurs dames, allez-y, postez, commentez, et faisons vivre ce forum..

bonne journée à toutes et à tous :Salut:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar Didil » 19 Nov 2012 21:29

Je profite de cette pique lancée il y a quelques temps pour dire que "je reviens officiellement" sur Photoromandie. Je met le tout entre guillemets, car je ne suis jamais parti, je suis juste passé en invisible afin de cacher ma présence. Non pas que je ne voulais pas que l'on me voit, mais je n'avais absolument pas le temps de gérer vos demandes diverses arrivant par MP. Il était donc plus logique que vous vous adressiez à un autre modérateur même si on aurait pu me voir passer. La raison de mon absence était due à la fin de mes études couplé à un travail prenant qui ne me laissait pas vraiment de temps libre, au point que j'ai fait ce samedi ma 1ère véritable sortie photo de l'année :(

Flocon a écrit:Je trouve que certaines personnes aux vues de leur activité quasi néante n'ont plus leur place à la modération. Enfin c'est un avis personnel.

Certes, mais ce n'est pas parce que vous ne nous voyez pas que l'on est pas là :wink: il ne faut pas oublier la partie immergée de l'iceberg qui demande aussi du travail sans que cela ne soit forcément visible.
Vu que cette remarque me vise (ben quoi c'est vrai non? :mrgreen: ) tu es malheureusement tombé sur les seules semaines où j'ai pris des vacances cette année, donc effectivement en plus d'être invisible j'ai eu quelques semaines sans me connecté :gonk:
Mais en temps normal je passais tous les jours sur le forum, certes j'ai perdu le fil de tous les membres et de toutes les photos mais je vais tenter de rattraper tout ça.

Au plaisir de revoir les anciens et de faire connaissance avec les nouveaux :D
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Messagepar P-F » 19 Nov 2012 21:46

Didil a écrit:au point que j'ai fait ce samedi ma 1ère véritable sortie photo de l'année

Tu plaisantes ? Et t'es pas venu aux 5 ans du forum ? Tu cherches les problèmes...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Goofy » 19 Nov 2012 21:52

P-F a écrit:
Didil a écrit:au point que j'ai fait ce samedi ma 1ère véritable sortie photo de l'année

Tu plaisantes ? Et t'es pas venu aux 5 ans du forum ? Tu cherches les problèmes...

:lol: :lol: :lol:
Goofy

Marque: POCKET

PrécédentSuivant

Retour vers Le Forum