www.apprentiphotographe.ch

Présentez vos sites, galeries photos personnels et vos mises à jour

Re: www.apprentiphotographe.ch

Messagepar Flocon » 21 Avr 2014 19:30

Dans le format 24 x 36 mm, ce qui correspond à un capteur plein format ou à la pellicule photographique standard, la focale dite normale ou naturelle est d’environ 50 mm. Avec cette focale, on admet que l’image perçue à travers l’objectif correspond au même angle de champ que la vision humaine.

c'est complètement faux cette information !!!

Met un 50 mm sur ton boitier et lui même sur un trépied puis regarde dedans en prenant deux repères, le premier à l'extrémité de gauche et le deuxième à droite. Ensuite regarde juste en dessus de ton boitier et tends les bras à 180° referme le bras progressivement jusqu'à ce que tu peux voir tes deux mains, tu remarqueras que ton champs visuel est plus proche d'un ultra grand-angle que d'un 50 mm.

Pour le grossissement c'est faux aussi car le pentaprisme de ton boitier à lui même un facteur grossissant qui modifie le grossissement visuel de ton 50 mm.

Pour moi un 50 mm est la focale sur un plein format qui offre le moins de déformations optiques soit: distorsion en barillet (grand-angle) ou distorsion en coussinet (téléobjectif).
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Marque: CANON

Messagepar P-F » 21 Avr 2014 20:44

Flocon a écrit:c'est complètement faux cette information !!!

C'est pas faux, c'est mal expliqué.

Flocon a écrit: tu remarqueras que ton champs visuel est plus proche d'un ultra grand-angle que d'un 50 mm.

Le problème c'est que ce que l'on "voit" n'est pas en sortie directe des yeux. Les yeux bougent et le cerveau interprète le tout. Regarde cette figure : http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/bu ... f7bcdc.jpg La zone nette est très faible.

Et ces 50 mm c'est plus une question de perspective que d'angle. Une image prise autour de 50mm rendra quelque chose de similaire à notre vision question persective.

Flocon a écrit:Pour moi un 50 mm est la focale sur un plein format qui offre le moins de déformations optiques soit: distorsion en barillet (grand-angle) ou distorsion en coussinet (téléobjectif).

Ca par contre c'est n'importe quoi. Tout peut se corriger, c'est une question de construction et ça ne dépend pas à la base de la focale..
P-F

Marque: POCKET

Messagepar jipi98 » 21 Avr 2014 20:52

J'ai toujours lu que le 50mm sur un FF était l'objectif qui proposait l'angle de champ le plus proche de l’œil humain.

Il est évidemment qu'il existe une grande variabilité inter-individuelle, mais dans la moyenne, cela correspond.

Un œil pris seul a effectivement un équivalent focal de 17 à 22 mm, mais la vision normale fait appel aux deux yeux, ce qui diminue l'angle de champ résultant. On ne compte pas la vision périphérique, bien réelle, mais floue.

Dans ton exemple d'écarter les bras et de les resserrer, il importe de garder la tête fixe et le regard fixé sur l'horizon, droit devant. Et ce n'est que quand tu verras tes mains nettes, pas floues, que tu obtiens une approximation de ton angle de champ visuel.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Fajy » 24 Avr 2014 07:12

Hello à tous,

Merci pour avoir lu mon article et pour vos réactions, je trouve cela super :)

Pour ma part, je rejoins jipi98. En me documentant dans les livres et sur le net, il ressort que le 50mm est la focale la plus "naturelle" en plein format. Seul Vincent Luc, dans son bouquin sur le EOS 7D fait une remarque dans le sens de Flocon, en indiquant qu'il y a controverse sur le sujet...

P-F, pour l'explication en elle-même, j'ai pas trouvé de meilleure phrase afin de ne pas semer de confusion pour les néophytes (comme moi).

En tout cas merci encore pour vos réactions, cela m'aide à m'améliorer :)
Canon EOS 350D, Canon EOS 7D, EFS 17-55mm f2.8, EFS 60mm f2.8 Macro USM, EF 70-300mm IS USM
Mon site parlant de photographie, de Gimp et de Wordpress : Apprendre et partager et mon petit shop de t-shirts :-)
Fajy

Localisation: Canton de Fribourg, Broye fribourgeoise plus précisément ;o)

Précédent

Retour vers Les sites des membres