Etat de l'industrie photo-mort du compact ? (maj. 8.12.17)

Ici on discute de la photo et qui ne correspond à aucunes autres rubriques du Forum

Etat de l'industrie photo-mort du compact ? (maj. 8.12.17)

Messagepar Snoop » 15 Mars 2014 17:01

Il y a quelques mois, j'avais lu cet article:

http://geniusapp.com/fr/a-lere-du-tout- ... xtinction/

Bien que je me doutais que les caméras intégrées aux téléphones portables influençaient les ventes des appareilles photos, j'ai tout de même été surpris par cette affirmation:

les constructeurs d’appareils photo numériques ont vu leurs ventes baisser de 30% entre 2007 et 2012

Ceci dit, je suis encore tombé sur cette excellente infographie et force est de constater que pour les constructeurs classiques souffrent:

http://snoop-adventures.com/misc/marketcamera.jpg

Pour moi, il ne fait aucun doute qu'un jour ou l'autre, les téléphones portables remplaceront l'appareil photo classique dans 95% des cas. Ceci dit, des boîtes comme Sony sont présentes dans les deux secteurs avec un capteur pour appareil photo mais aussi pour smartphone (ils équipent l'iPhone). Ce genre de marque devrait donc être en bonne position pour apporter des innovations à un secteur ou l'autre en fonction des nouveautés technologiques.

Par contre, quid des gros constructeurs comme Canon ou Nikon? Canon semble se diversifier vers le cinéma mais est-ce que ça sera suffisant?

S
Dernière édition par Snoop le 11 Déc 2017 11:41, édité 5 fois au total.
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com
Snoop

Marque: CANON

Re: Etat de l'industrie photo

Messagepar P-F » 16 Mars 2014 16:12

Il va rester un marché de niche pour les photos d'action, les gros télés, les optiques très lumineuses mais sinon...

Pour Canon la photo n'est pas la partie principale de ses activités, ils doivent pouvoir se permettre des pertes. Je serais plus inquiet pour Nikon; une partie des objectifs a de l'avenir dans la vision industrielle où la monture Nikon est bien présente mais sinon le marché va être bien petit.

Sony j'aime bien ce qu'ils ont essayé mais les boîtiers "style reflex" c'est joliment la fin, le "bas de gamme" doit se vendre moins bien que Canon/Nikon et les RX1 et A7 c'est très loin d'être grand public.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Snoop » 22 Avr 2014 15:50

Dans la lignée de mon premier post:

Image

S
Dernière édition par Snoop le 30 Avr 2014 11:22, édité 1 fois au total.
Snoop

Messagepar etan » 25 Avr 2014 23:36

Merci pour les informations !
Concernant Nikon je ne suis pas certain que leur système hybride à capteur minus soit un bon choix stratégique ... il me semble que Sony avec leur série anciennement nommée Nex à capteur APS-C est nettement plus attrayante, même si ce genre d'appareil semble en perte de vitesse.

C'est clair que le jour où je pourrai disposer d'un appareil photo petit et léger qui aura les mêmes capacités que le capteur de mon D800 (même mieux pour pouvoir se passer totalement de filtre dégradé), dont l'objectif me permettra de couvrir une plage équivalente à mon 16-35mm, et dont les ISO monteront tellement haut sans bruit que même la photo nocturne à main levée sera possible, je n'hésiterai pas trop à m'en équiper ...
Le gain de poids en balade pour la photo de paysage au grand angle sera énorme !
Ah on peut toujours rêver ... mais cela arrivera sans doute ...
etan

Marque: NIKON

Messagepar Snoop » 20 Mai 2014 16:21

Article dans 24Heures qui se fait le porte-parole des différents communiqués de presse des constructeurs d'appareils photo classiques...

http://www.24heures.ch/economie/smartphone-drame-fabricants-appareils-photo/story/25799135

En gros, les constructeurs déclarent que les temps sont durs mais ça devrait aller... je ne partage pas cette déclaration ou analyse.

Pour moi, le problème pour les constructeurs classiques ne peut qu'empirer. Quand on voit les investissements consentis par l'industrie du mobile pour régler tous les problèmes inhérents au format (bruit, iso, MP, etc.), j'ai peine à croire qu'ils arriveront à se battre sur le moyen terme. Je rappelle qu'en 6 ans, l'iPhone est passé d'un capteur plus ou moins pourri à quelque chose qui répond bien à 80% de mes besoins quand il y a une bonne luminosité. D'ici 5 ans, les sauts technologiques seront encore plus délirants et à mon humble avis, les constructeurs historiques d'appareils photos peuvent commencer à compter les canots de sauvetage... y en aura pas pour tout le monde.

S
Dernière édition par Snoop le 26 Mai 2014 15:51, édité 1 fois au total.
Snoop

Messagepar DCP » 20 Mai 2014 17:02

Je suis assez d'accord avec toi, le marché des compacts (à part ceux avec des fonctions spécifiques, genre le zooooooooooooooom que tu ne peux pas (encore) avoir sur ton smartphone) risque de se rétrécir comme une peau de chagrin. Pour les reflex et hybrides, cela devrait aller mieux, mais quand tu vois que Canon offre des cashbacks ou fait des offres de reprise très régulièrement, tu te dis que, même pour les reflex, tout n'est pas si rose.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Bientôtl la mort de l'appareil photo?

Messagepar Alexis » 26 Mai 2014 12:41

Voici un article que je viens de lire dans le journal de la Migros:

http://www.migrosmagazine.ch/societe/re ... reil-photo
Alexis

Re: Bientôtl la mort de l'appareil photo?

Messagepar ricou » 26 Mai 2014 12:47

oui pour ceux qui prennent des photos, pour ceux qui consomment des images, cela risque bien d'être le cas.
maintenant il y aura toujours un marché, petit peut-être, pour les gens comme nous qui essayons de faire de la photo, qui se donnent de la peine et qui en ont :mrgreen:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar DCP » 26 Mai 2014 12:56

Sinon, oui, je pense que les ventes des compacts vont baisser de plus en plus, à moins qu'ils arrivent à proposer des fonctions souhaitées par les utilisateurs que n'ont pas (encore) les smartphones.

Pour les reflex, il y aura pendant encore un bon moment, des pros et les amateurs comme nous qui se prennent la tête avec ces boîtiers, objectifs, filtres et autre connerie et prêts à mettre le prix pour du matériel performant...dans l'espoir de faire de l'art ( :Smoke: ) , et non pas juste des images pour le souvenir et les réseaux sociaux....
DCP

Messagepar DCP » 26 Mai 2014 12:59

Alexis a écrit:Voici un article que je viens de lire dans le journal de la Migros:

Et en fait, tu en penses quoi ?

P.S: sujets fusionnés. :wink:
DCP

Messagepar Alexis » 26 Mai 2014 15:51

DCP a écrit:
Alexis a écrit:Voici un article que je viens de lire dans le journal de la Migros:

Et en fait, tu en penses quoi ?

P.S: sujets fusionnés. :wink:

Je pense que le D90, voir le D40x tire de bien meilleure images qu'un simple natel, même avec le kit de base.

Le problème actuelle est que les personnes qui prennent des images veulent les partager dans la seconde sur les réseaux sociaux. Personnellement je préfère prendre le temps de les tirer et de les posters avec un bon rendu. Il suffit de lire ce que les quatre personnes racontent, elles utilises un appareil pour "un grand moment" et "avec les enfants" pour le reste le natel est suffisant. Je ne suis pas de cet avis!
Alexis

Messagepar Snoop » 26 Mai 2014 19:42

Alexis a écrit:Le problème actuelle est que les personnes qui prennent des images veulent les partager dans la seconde sur les réseaux sociaux.

Parce que tu penses que ce problème "actuel" va s'inverser? De plus, comparé un boîtier à 1300 dollars vis-à-vis d'un smartphone à 300 ou 500 dollars reste hasardeux même si la qualité est supérieure, c'est passablement subjectif.

Avec un oeil professionnel voire même averti, bien sûr qu'il y a des différences et en particulier si on zoom et finit dans LR. Maintenant, pour une image qui va finir sur la toile pour une consommation "classique", c'est à dire quelques vues et aussitôt l'oubli, la plus-value à payer pour un boîtier classique me semble de moins en moins pertinente. Je ne parle même pas des usages car le boîtier est un bien gros compagnon qui ne fait qu'une seule chose même si très bien... alors qu'un smartphone fait des milliers de choses très bien et des photos assez bonnes.

Combien de temps encore à attendre pour qu'un smartphone fasse de meilleures photos qu'un D90? En 6 ans, je trouve que l'évolution a été délirante et je serais surpris qu'il faille encore attendre 6 autres années pour que le D90 reste devant... surtout si je compare l'évolution entre le premier boîtier Kodak que j'ai eu en 1996 et mon dernier 5DmIII.

A titre d'info, la tête pensante de la photo chez Nokia, Ari Partinen, vient de signer chez Apple...

S
Snoop

Re: Etat de l'industrie photo-mort du compact ? (maj.26.05)

Messagepar jipi98 » 26 Mai 2014 21:33

A mon avis, à court et moyen terme, c'est le marché du compact qui est mort. Le réflexe restera toujours la seule solution pour obtenir les images que tu veux vraiment.

Perso, je me suis mis au réflexe quand j'ai voulu prendre des photos de mon sport favori, le funboard. Depuis la plage, je ne vois pas comment tu peux sortir des photos qui se respectent avec un smartphone voire un compact. Le réflexe a donc été l'évolution logique, qui a coïncidé avec l'avènement du réflexe grand public. Cette démarche restera toujours possible je pense...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Alexis » 26 Mai 2014 21:48

Snoop a écrit:Parce que tu penses que ce problème "actuel" va s'inverser? De plus, comparé un boîtier à 1300 dollars vis-à-vis d'un smartphone à 300 ou 500 dollars reste hasardeux même si la qualité est supérieure, c'est passablement subjectif

Je n'en sais rien si cela va s'inverser ou non, mais les gens veulent tout, tout de suite et publier ce qu'ils pensent, ce qu'ils font et j'en passe dans les secondes qui suivent

Snoop a écrit:Combien de temps encore à attendre pour qu'un smartphone fasse de meilleures photos qu'un D90? En 6 ans, je trouve que l'évolution a été délirante et je serais surpris qu'il faille encore attendre 6 autres années pour que le D90 reste devant... surtout si je compare l'évolution entre le premier boîtier Kodak que j'ai eu en 1996 et mon dernier 5DmIII.

D'ici là mon D90 sera au fond de l'armoire et j'aurais un boitier que j'espère au-dessus des natel, mais bon pour les photos d'action je pense qu'ils vont devoir développer encore un moment pour arriver au niveau d'un boitier semi-pro

Snoop a écrit:A titre d'info, la tête pensante de la photo chez Nokia, Ari Partinen, vient de signer chez Apple...

Je comprend qu'il soit parti chez Apple, les affaires semblent plus rentables aux USA qu'en Finlande...
Alexis

Re: Etat de l'industrie photo-mort du compact ? (maj.26.05)

Messagepar Snoop » 26 Mai 2014 22:37

Je ne dis pas que le réflexe et compact sont morts. Par contre, tous les chiffres pointent dans la même direction: les ventes d'effondrent. Il se vendra encore des réflexes et des compacts pour des cas spécifiques comme ceux cités plus haut... mais le besoin pour un réflexe ou un compact s'amenuise toujours un peu plus à chaque nouvelle génération de smartphone. Certains constructeurs ne survivront pas et ce qui a motivé mon premier message, c'est de savoir le niveau d'innovation que les survivants arriveront encore à réaliser...

Pour ce qui est du déménagement de Ari, disons plutôt que la Californie c'est plus sympa que l'Etat de Washington!

T
Snoop

Suivant

Retour vers Le café photo