premier filer

premier filer

Messagepar Quercus » 24 Mars 2018 15:14

J'ai profité d'un matin sans pluie pour aller faire quelques photos dans la forêt près de chez moi.
Et comme j'ai retrouvé un vieux trépied pourri, je me suis dis pourquoi pas.
Pièces jointes
_copie-0_IMG_5190.jpg
_copie-0_IMG_5190.jpg (45.52 Kio) Consulté 1887 fois
EXIF-Data : Canon EOS 77D | 18 mm | Balance Auto |
Quercus

Marque: CANON

Re: premier filer

Messagepar nanou » 24 Mars 2018 15:25

Ca a l'air joli, mais c'est beaucoup trop petit pour pouvoir juger...
nanou

Messagepar Quercus » 24 Mars 2018 20:13

Voila, en un peu plus grand :P

Je n'ai pas encore trouvé la bonne taille...
Pièces jointes
_copie-2_IMG_5190.jpg
_copie-2_IMG_5190.jpg (205.42 Kio) Consulté 1878 fois
Quercus

Messagepar Alexis » 24 Mars 2018 21:03

Du coup ton image est plus agréable à regarder en petit :special_twinkle:
J'ai l'impression d'un flou sur toute ton image! Où as-tu fais ta mise au point?
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar Quercus » 25 Mars 2018 07:40

Tu as raison Alexis,
J'aurais du faire la mise au point sur les cailloux du premier plan, pas sur la cascade :roll:
Quercus

Messagepar Quercus » 25 Mars 2018 07:57

Un autre cliché de la même série
Pièces jointes
_copie-0_IMG_5193.jpg
_copie-0_IMG_5193.jpg (84.19 Kio) Consulté 1863 fois
Quercus

Messagepar Cedric68 » 26 Mars 2018 10:06

Quercus a écrit:Tu as raison Alexis,
J'aurais du faire la mise au point sur les cailloux du premier plan, pas sur la cascade :roll:

Sauf qu'on dirait que tout est flou, même sur la cascade. Ce qui soulève des questions :
1. as-tu désactivé la stabilisation ?
2. le mioir était-il relevé ?
3. as-tu utilisé le retardateur ou une télécommande ?
4. étais-tu 100% stable au moment de la prise de vue ? (trépied solide bien fixé)

Ces éléments peuvent expliquer le flou généralisé.

Autre chose : à combien as-tu fermé ? Pour avoir tout net, il ne faut pas hésiter à bien fermer.

Côté composition, le haut est cramé. Je te suggère de recadrer en enlevant le haut et la droite. A la prise de vue, j'aurais peut-être pris plus bas, histoire d'avoir les cailloux du premier plan moins collés au bord. Et peut-être un peu plus été à gauche, la partie droite de l'image étant peu intéressante.
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar Quercus » 27 Mars 2018 06:08

Salut,

Non je n'avais pas enlever la stabilisation.

Je pense que ça dois venir de mon trepied, il est vraiment pourri. Peut-être que les vibration du lever de rideaux aurait suffit à le faire bouger.
En tout cas merci pour ton avis.
Bonne journée
Quercus

Messagepar lionel » 15 Avr 2018 12:45

Il faut aussi faire attention à ne pas cramer l'eau, bien sous exposer ;)
Il faut aussi bien gérer le temps de pause, un temps de pause trop long et tu perds tous les détails par endroits dans l'eau (ce qui peut aussi ressembler à du cramé car il n'y a plus de détails)
lionel

Marque: SONY

Messagepar Jacky » 19 Avr 2018 08:12

Si cette technique de pause longue et non "filé" vous intéresse, je vous conseille d'investir dans une télécommande pour le déclenchement et un filtre ND 400, voir 1000 a visser sur l'objectif pour augmenter le temps de pose et en garder "sous le pied" avec l'ouverture de l'objectif. Je pense que cela résoudra pas mal de soucis.

Pour moi, il ne faut pas rejeter les problèmes sur le matériel, on fait avec ce que l'on a. Il y a un soucis de netteté sur les photos, il faut en chercher l'origine mais, a mon sentiment, cela provient principalement de vos réglages.

Quand au matériel, votre pied n'est pas le meilleur, "développez" le au minimum il sera plus stable. Ne le posez pas sur dans le lit de la rivière, ou sur un sol instable.

Quand a dires qu'une vibration de courte durée peut-être, sur un pose longue, responsable du flou de bouger, je doutes. Le temps de pose en réduit les effets. J'ai vu faire de longue pose sur des vagues et avoir un couple de gens sans gène passer dans la scène, certes sur le coup j'ai pesté, mais sur la photo il n'existait pas.

Il faut donc refaire...
Jacky

Messagepar Croops » 26 Avr 2018 18:45

Hello,

En effet si tu n'as pas de télécommande, je te conseil de d'utiliser le retardateur. Le levé de miroir sur un uga n'est pas vraiment nécessaire.
Pour avoir toute l'image net, il faut calculer le point d'hyper focal. Il y'as des applications sur smartphone qui permettent de le calculer facilement. Si non tu fais 2 photos, une avec le premier plan net et
une 2ème avec la cascade. Ensuite tu les fusionne en poste production.

Pour info

Jacky a écrit:Si cette technique de pause longue et non "filer"

C'est belle et bien un filer, mais statique et non dynamique. Beaucoup pense que le filer est uniquement dynamique afin de garder le sujet net et le décore flou. Mais le filer statique est le contraire, garder un décore net et un sujet flou. Beaucoup utilisé pour le "Light painting" en l’occurrence. La pause longue est une photo prise en vitesse lente qui englobe toutes les techniques.

:Salut:
Croops

Marque: NIKON

Messagepar Jacky » 27 Avr 2018 08:35

Croops a écrit:Hello,

......

Pour info

Jacky a écrit:Si cette technique de pause longue et non "filer"

C'est belle et bien un filer, mais statique et non dynamique. Beaucoup pense que le filer est uniquement dynamique afin de garder le sujet net et le décore flou. Mais le filer statique est le contraire, garder un décore net et un sujet flou. Beaucoup utilisé pour le "Light painting" en l’occurrence. La pause longue est une photo prise en vitesse lente qui englobe toutes les techniques.

:Salut:

Effectivement, c'est un "filé statique", issu d'une pause longue, dénomination plus familière pour la plupart d'entre nous.
Jacky

Retour vers Paysage & Nature