Saut du Doubs

Saut du Doubs

Messagepar Jacky » 05 Avr 2018 10:32

Le Saut du Doubs, photos prises a partir de la France.

Peu de monde, beaucoup d'eau et un temps mitigé pour quelques photos de ce site.

-1- Pose longue - Filtre ND 1000 (traité avec DxO photoLab)

20180402_chute_du_doubs_0084_DxO_DxO_w.jpg
20180402_chute_du_doubs_0084_DxO_DxO_w.jpg (583.6 Kio) Consulté 1184 fois
EXIF-Data : Canon EOS 7D | 47 mm | 6 Sec | F/18 | ISO 100 | Balance Manuel |

-2- HDR (Traité avec PhotoMatix pro - DxO PhotoLab)

20180402_chute_du_doubs_0040_1_2_tonemapped_w.jpg
20180402_chute_du_doubs_0040_1_2_tonemapped_w.jpg (501.67 Kio) Consulté 1184 fois
EXIF-Data : Canon EOS 7D + EF-S10-22mm F/3.5-4.5 USM | 10 mm | 1/2500 Sec | F/8 | ISO 200 | Balance Manuel | Manuel |
Jacky

Marque: CANON

Re: Saut du Doubs

Messagepar Cedric68 » 05 Avr 2018 12:43

J'aime bien les 2 compos.

Le pause longue de la 1 avec les personnages figés avec l'eau qui elle file me plaît beaucoup.
Je suis moins convaincu par le traitement HDR de la 2 par contre. La colorimétrie me paraît étrange. Comme s'il y avait eu une désaturation partielle pour conserver les jaunes oranges.
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar Jacky » 05 Avr 2018 13:03

Cedric68 a écrit:J'aime bien les 2 compos.

Le pause longue de la 1 avec les personnages figés avec l'eau qui elle file me plaît beaucoup.
Je suis moins convaincu par le traitement HDR de la 2 par contre. La colorimétrie me paraît étrange. Comme s'il y avait eu une désaturation partielle pour conserver les jaunes oranges.

Pour la seconde, le HDR est sorti presque ainsi. Je l'ai un peu amplifié avec DxO le module "Mélangeur de canaux pour N&B"

Capture.JPG
Capture.JPG (17.07 Kio) Consulté 1177 fois
Jacky

Messagepar Alexis » 05 Avr 2018 13:05

Salut,

J'adore la version apocalyptique de la 2ème image, une espèce de marmite bouillante qui va tout engouffrer dans ses entrailles :up:
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar lionel » 15 Avr 2018 12:43

Hé bien, il y a bien plus d'eau que quand j'y étais allé!

Tu n'as pas bu descendre au bord de la cascade coté France?

Pour moi le traitement de la 2 ne convient pas du tout, ça agresse les yeux. Le but d'un HDR est d'étendre la plage de dynamique et là tu as encore du blanc cramé ;) Pas fan de la désaturation partiel non plus.
lionel

Marque: SONY

Messagepar Jacky » 16 Avr 2018 09:05

lionel a écrit:Hé bien, il y a bien plus d'eau que quand j'y étais allé!

Tu n'as pas bu descendre au bord de la cascade coté France?

Pour moi le traitement de la 2 ne convient pas du tout, ça agresse les yeux. Le but d'un HDR est d'étendre la plage de dynamique et là tu as encore du blanc cramé ;) Pas fan de la désaturation partiel non plus.

Nous n'avons pas pris l'option de descendre au bord de la cascade côté France, une question de temps dans le programme de ce déplacement.

"Le but d'un HDR est d'étendre la plage de dynamique ", c'est ce qui se dit, mais nombre, dont je prétends faire parti, explorent les possibilités qu'offrent cette technique et je "m'amuse" parfois à aller beaucoup plus loin, quoi qu’ici ce n'est pas le cas. Il est sorti tel quel d'un traitement automatique, traitement proposé par Photomatix. Je l'ai, comme dit, simplement amplifié dans DxO PhotoLab, une forme d'exercice pratique pour continuer à prendre en main cette version de DxO.
Jacky

Messagepar DCP » 16 Avr 2018 11:24

Pause longue bien maîtrisée sur la première, la seconde, je ne suis pas fan du traitement, je crois que j'aurais préféré avec la partie "terre" complètement dans les gris sans ces touches d'orange que l'on voit à certains endroits.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Croops » 26 Avr 2018 18:55

Hello.

Le cadrage de la 1ère est sympa, les humains donne bien l'échelle.
La compo de la 2ème à de l'idée mais mon côté perfectionniste n'aime pas les branches devant qui gène la lecture.
Je n’adhère pas au traitement HDR. Je trouve que cela ne rend pas la chose réel.

:Salut:
Croops

Marque: NIKON

Messagepar Jacky » 27 Avr 2018 08:40

Croops a écrit:Hello.

Le cadrage de la 1ère est sympa, les humains donne bien l'échelle.
La compo de la 2ème à de l'idée mais mon côté perfectionniste n'aime pas les branches devant qui gène la lecture.
Je n’adhère pas au traitement HDR. Je trouve que cela ne rend pas la chose réel.

:Salut:

Ne pas adhérer au HDR, je comprends pas de soucis...

Quand au côté perfectionniste dans la nature, il est parfois difficile de le mettre en œuvre comme pour ce site. Je ne me vois pas descendre dans la pente pour couper les branches. :special_lol:

Bon d'accord, je pouvais le faire ne post-taitement, mais c'est pas mon truc et je préfère garder les défauts si on peut considérer que s'en est un...
Jacky

Retour vers Paysage & Nature