Libellules

Libellules

Messagepar Jacky » 26 Juin 2018 09:31

Un petit séjour en Picardie avec des incursions dans le Parc Ornithologique du Marquenterre inclus dans la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme (Picardie).

La lumière étant présente, j'ai sorti le MP-E 65 pour quelques photos sur du vivant, ici des libellules avec toujours les mêmes contraintes d'être très près de son sujet et de cette très faible profondeur de champ que génère cet objectif.

Pour info : Photos en RAW traitées sous DxO PhotoLab et mis au format web avec Corel Paint Shop Pro 2018.

20180622_Maarquenterre_0218_DxO_w.jpg
20180622_Maarquenterre_0218_DxO_w.jpg (465.79 Kio) Consulté 514 fois
EXIF-Data : Canon EOS 7D | 65 mm | 1/80 Sec | F/16 | ISO 400 | Balance Manuel | Manuel |

20180624_Marquenterre_0194_DxO_w.jpg
20180624_Marquenterre_0194_DxO_w.jpg (363.5 Kio) Consulté 514 fois
EXIF-Data : Canon EOS 7D | 65 mm | 1/50 Sec | F/16 | ISO 400 | Balance Manuel | Manuel |

20180624_Marquenterre_0217_DxO_w.jpg
20180624_Marquenterre_0217_DxO_w.jpg (384.34 Kio) Consulté 514 fois
EXIF-Data : Canon EOS 7D | 65 mm | 1/60 Sec | F/16 | ISO 400 | Balance Manuel | Manuel |
Jacky

Marque: CANON

Re: Libellules

Messagepar Christian » 26 Juin 2018 09:39

...et autour du Loclat, près de Neuchâtel se trouvent aussi des libellules. Photos faites au fuji X-T2 avec un 400mm et doubleur de focale
Pièces jointes
Localt-3.jpg
Localt-3.jpg (137.62 Kio) Consulté 512 fois
EXIF-Data : X-T2 + XF100-400mmF4.5-5.6 R LM OIS WR + 2x | 541.2 mm | 1/500 Sec | F/13 | ISO 1000 | Balance Auto | Manuel |
Localt-6.jpg
Localt-6.jpg (179.6 Kio) Consulté 512 fois
EXIF-Data : X-T2 + XF100-400mmF4.5-5.6 R LM OIS WR | 400 mm | 1/1000 Sec | F/9 | ISO 1600 | Balance Auto | Manuel |
Christian

Marque: FUJIFILM

Messagepar Jacky » 26 Juin 2018 10:11

Je n'en doutes pas, comme en de nombreux autres lieux...

Peut-être aurait-il été intéressant de créer son propre post s'agissant d'une section Critique du forum... Enfin moi c'est dans cette optique je je présente ces trois photos.
Jacky

Messagepar Christian » 26 Juin 2018 10:15

peut-être, mais c'est aussi intéressant de comparer pour un même sujet l'approche, le matériel et le lieu...comme je remarque que le site n'est plus très actif il faut penser à d'autres approches!
Cordialement
Christian

Messagepar ricou » 26 Juin 2018 19:32

impressionants ces portraits..la 2 je pense que c'est plutot un agrion.

Jacky a écrit:Je n'en doutes pas, comme en de nombreux autres lieux...

Peut-être aurait-il été intéressant de créer son propre post s'agissant d'une section Critique du forum... Enfin moi c'est dans cette optique je je présente ces trois photos.

je suis d'accord avec toi jacky.. pour moi cela fait beaucoup plus de sens.

Christian a écrit:peut-être, mais c'est aussi intéressant de comparer pour un même sujet l'approche, le matériel et le lieu...comme je remarque que le site n'est plus très actif il faut penser à d'autres approches!
Cordialement

je pense que cela fait beaucoup plus de sens si quelqu'un ouvre un poste de lui laisser "l'exclusivité" de ce dernier. c'est beaucoup plus facile à suivre et à commenter et cela laisse plus de clarté dans le fil pour ceux qui veulent poster des critiques. :wink: :Salut:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar DCP » 27 Juin 2018 18:35

Toujours aussi impressionnant ce niveau de grossissement avec cet objectif. Sur les deux premières, dans le bokeh, on a du grain/bruit ? ça m'intrigue...Est-ce que tu étais à des isos élevés, ou bien c'est "naturel" pour l'objectif ? Ou bien qqch au traitement ?
Sinon, niveau composition, je préfère la première, parce qu'on "se prend" la bête quasiment pleine face.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar DCP » 27 Juin 2018 18:37

Pour celles de Christian, je préfère la seconde, pour le bokeh, tant au niveau des teintes de couleurs que des espèces d'arabesque, dessins qui s'y forment, belle netteté sur les deux, bravo !
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Jacky » 28 Juin 2018 08:45

Christian a écrit:peut-être, mais c'est aussi intéressant de comparer pour un même sujet l'approche, le matériel et le lieu...comme je remarque que le site n'est plus très actif il faut penser à d'autres approches!
Cordialement

C'est juste le forum n'est pas très actif, et on peut se poser beaucoup de question sur l'avenir des forums que nombre quittent pour les réseaux sociaux évitant ainsi les critiques constructives de leur photo.

Je ne pense pas, personnellement, intéressante cette approche de vouloir "de comparer pour un même sujet l'approche, le matériel et le lieu". D'autant qu'ici au niveau du matériel on est dans les extrêmes.

Comparer un 100-400 monté sur Fujifilm X-T2 au Canon MP-E c'est comme vouloir comparer une deuch avec une F1 tant dans l'approche du sujet, que le matériel utilisé. Vous disposez sur votre matériel de tout ce que vous offre la technologie, il n'en est pas de même sur le MP-E 65 2.8 qui lui est "manuel" par de technologie embarquée dans ce dernier. La mise au point c'est le bonhomme est elle se fait entre 4 et 10 cm du sujet suivant le grossissement. Là aussi j'utilise sur le boitier la fonction manuel pour les réglage d'ouverture et de vitesse...

Par contre si votre porte monnaie vous le permet il vous faut savoir que cet objectif Canon MP-E 65 (environ 1000 €) peut être monté sur d'autres boitiers avec une bague (entre 30 et 40 €). Ce dernier ne possédant aucune électronique cela ne pose aucun soucis dans son utilisation, mais je vous sohaite bien du plaisir pour sa prise en main.

Quand au lieu il n'a pas d'importance la libellule déprimée, Libellula depressa, ici un mâle, est très commun en Europe. Son aire de répartition s'étend jusqu'en Asie centrale. Le seul soucis tant pour d'autres libellules est l'utilisation par l'homme de produit phytosanitaire qui détruise tout sans distinction et les font disparaitre par manque de nourriture voir de milieu.

Des libellules déprimées (mâle et femelle) étaient fort présentes ce jour là sur ce lieu très proche de la mer, mais difficile d'approche du fait de la chaleur qui, ont ne peut l'ignorer, les rends très active.

Quand a vos deux photos, prises certainement a bonne distance vu l'objectif (j'en fais aussi avec un téléobjectif), je trouve les réglages quelques peu exotique de grande vitesse 1/500, 1/1000; des iso important 1000, 1600; des ouvertures F13, F9 qui ne me semble pas être le meilleurs choix dans la plage de fonctionnement de votre télobjectif.

Ne seriez vous pas en tout auto ?

Bref, mais je trouve vos cadrages intéressants, et vos photos agréables a lire.
Jacky

Messagepar Jacky » 28 Juin 2018 09:02

DCP a écrit:Toujours aussi impressionnant ce niveau de grossissement avec cet objectif. Sur les deux premières, dans le bokeh, on a du grain/bruit ? ça m'intrigue...Est-ce que tu étais à des isos élevés, ou bien c'est "naturel" pour l'objectif ? Ou bien qqch au traitement ?
Sinon, niveau composition, je préfère la première, parce qu'on "se prend" la bête quasiment pleine face.

Le grain/bruit, j'opte pour du grain résultant du couple 7D et MP-E 65, a 400 iso ce boitier ne génère pas de bruit, il faut monter beaucoup plus haut.

Quand au traitement, les RAW de prise de vue sont "développés" sous DxO photoLab, la dernière version qui offre maintenant de meilleures possibilités.

Ici, mais c'est ma philosophie photographique, peu de traitement, juste quelques adaptations dans le module hautes lumières, ton moyen, ombre et noir et celui du contraste, micro contraste et contraste fin, appliquées sur l'ensemble de la photo. Peut-être aurai-je du me contenter de le faire avec le module réglages locaux sur les zones nettes. Avec ensuite une exportation au format jpeg. La mise en forme est réalisée sous Corel Paint Shop pro 2018.

Quand à la composition je comprends ta préférence, celle-ci etait facilitée par la taille de la libellule puisque j'ai utilisé le même grossissement pour les deux photos. Il faut aussi savoir que l'environnement de celle-ci en facilité le choix du cadrage.
Jacky

Messagepar Christian » 28 Juin 2018 11:02

Merci Jacky, vos photos sont impressionnantes et riches en détails; superbe maîtrise. En les regardant j'ai l'impression que la libellule entre en relation avec le photographe. Et merci également pour les précisions techniques.
Cordialement
Christian
Christian

Messagepar Cedric68 » 29 Juin 2018 15:05

Impressionnantes tes libellules, Jacky, du bon boulot ! Belle maitrise de ce caillou pas simple à gérer.

Dans un autre registre, j'aime beaucoup celles de Christian.
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar Alexis » 01 Juil 2018 16:16

Les deux libellules sont vraiment très chouettes :up:
Alexis

Marque: NIKON

Retour vers Macro / Flore